703 vues
Montceau Sport - National 3 - Louhans Cuiseaux Vs CO Avallon

Réseaux sociaux : Louhans porte plainte pour racisme contre un internaute

Football (Racisme) : Le club de Louhans Cuiseaux (N2) a déposé une plainte à la Gendarmerie

Suite à des propos racistes tenus par un individu sur la page Facebook du FC Louhans Cuiseaux, le club a décidé de déposer une plainte en Gendarmerie de Louhans. Le motif retenu parle de lui-même. « Injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la race ou la religion par parole, image ou moyen de communication au public par voie électronique ». L’individu incriminé en question a déjà été identifié par les autorités. Décryptage d’une action atypique et nécessaire.



Rappel des faits. Samedi 21 septembre, Martigues et Louhans Cuiseaux se quittent dos à dos sur un score de deux buts partout. Et ce, pour le compte de la 7ème journée du groupe D de National 2. Un championnat en outre dominé pour l’heure, et à la surprise générale, par le promu Bressan. Après la rencontre, les différents médias sont revenus sur ce match. Et comme souvent, le Community Manager de la page Facebook du Louhans Cuiseaux FC a partagé les articles concernant son club. Jusque-là, rien à signaler.


« Le club ne voulait pas et ne pouvait pas laisser passer.. »

Christian Ragaigne, Président du club Bressan.


Mais le souci est venu de la section « commentaires » d’une de ses publications. Là, sans vergogne et surtout sans gêne, un utilisateur de Facebook, s’est laissé aller à dévoiler ses penchants racistes. Des mots durs, que nous préférons ne pas vous retranscrire ici. Ce à quoi le président du club Bressan a tenu à réagir vivement. Action à l’appui.


Martigues - Montceau Sport - Louhans Cuiseaux - Racisme
National 2 – Martigues et Louhans Cuiseaux s’étaient quittés sur un score de 2-2.

Le communiqué du Président Ragaigne

« Vu les mots, le club ne voulait pas et ne pouvait pas passer outre. Nous déposerons plainte à chaque fois, et systématiquement, lorsque de tels agissements seront révélés.

Ce genre de comportement ne fait pas partie des valeurs que nous défendons au sein de notre club.

Comme l’a confirmé un officier de Gendarmerie : La personne a été identifiée et elle sera convoquée et entendue. Il y aura des suites pénales qui dépendront du Procureur de la République. »


Voir aussi – L’équipe C de Louhans Cuiseaux passe leader en D1


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.