463 vues

Basket (Pré-Nationale M) : Le BMB débute par un succès contre Fontaine

BMB 74/57 Fontaine (Pré-Nat, Gr. B) : Les joueurs de Mamadou Ba lancent idéalement leur saison

Ce samedi soir à la salle Roger Salengro de Montceau-les-Mines, l’équipe SM1 du BMB a idéalement lancé sa saison avec une importante victoire contre Fontaine BC (74/57). Une entame réussie pour les joueurs de Mamadou Ba qui auront fort à faire pour tirer leur épingle du jeu dans un relevé groupe B de ce championnat de Pré-Nationale version 2019/2020. Décryptage et mode d’emploi.



Tout d’abord, il convient de préciser que, fusion des régions oblige, des modifications en profondeur ont été apportées au championnat phare de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de Basket. En effet, cette saison, on retrouvera trois poules de 8 en Pré-Nationale. Le BMB étant sans doute « tombé » dans la plus difficile, avec notamment Héry (ex-N3), Cosne, Marzy et les voisins Autun et Curgy. Autant dire, que du très lourd. Prissé 2 et Fontaine complétant le tableau.


Montceau Sport - Basket - Le BMB débute par une victoire contre Fontaine
Basket – Le BMB débute par une victoire contre Fontaine. © photo : BMB.

Nouveau règlement

Dans cette nouvelle formule, les trois premiers de chaque poule se retrouveront en deuxième phase pour un second championnat. Cependant, précisons que les résultats acquis en première phase face aux deux autres équipes de cette poule haute seront comptabilisés pour le décompte final. Concernant la montée, la meilleure équipe de Bourgogne et de Franche-Comté obtiendra son sésame pour le N3.

Pendant ce temps-là, les trois derniers de chaque poule se retrouveront en poule Basse (6è, 7è et 8è). Et ce sont les deux plus mauvaises équipes de chaque ex-Région qui seront reléguées à l’issue de la saison. Pour les 4èmes et 5èmes des trois groupes, direction la poule Intermédiaire, synonyme de fin de saison sans objectif. Ce que regrette certains coachs de ce championnat.


Montceau Sport - Basket - Résultats du groupe B de Pré-Nationale M (BMB)
Montceau Sport – Basket – Résultats du groupe B de Pré-Nationale M (BMB)

Montceau débute bien

C’est une première réussie pour les seniors 1 du BMB dans cette nouvelle formule du championnat de Pré-Nationale masculine. D’entrée, les coéquipiers du capitaine Charlie Adami prennent les commandes grâce à une défense agressive. Mais Fontaine n’en démord pas et prend les devants en fin de quart temps suite à un petit relâchement des hommes de Mamadou Ba. À la fin des 10 premières minutes, Fontaine mène 21-23, avec notamment 15 points déjà pour Ngangmo.

Le 2ème quart-temps commence bien pour les locaux avec notamment un shoot salvateur à 3 points signé Dutartre. Montceau est davantage dans le ton et impose sa loi au fil des minutes. Et en fin de quart-temps le panier au Buzzer signé Jonathan Ferreira offre sept points d’avance au BMB à la pause (41/34, 20′). À la reprise, Montceau gère son avance. Un quart temps marqué de la patte de Midelton et Oukssasse, auteur de six points chacun dans ces dix minutes (59/51, 30′).


La feuille de match

Ce samedi à Salengro, Basket Montceau Bourgogne bat Fontaine Basket Club 74 à 57 (21-23, 20-11; 18-17, 15-6).

BMB : Midelton (9), Adami (6), Mayeux (2), Dutartre (8), Azizi (11), Babungi (2), Ferreira (9), Mbumbu (15), Lukusa Mukanda Elieser (4), Ouakssasse (8). Coach : Ba.

Fontaine : Allaoui (0), Marquis (2), Ngangmo (29), Van-Troys (0), Grandchamp (5), Allouis (2), Beuchot (11), Serme (0), Gauthier (8). Coach : Mimouni.


Montceau Sport - Pré-Nationale - BMB JDA Dijon B

Prochain rdv à Marzy

Les dix dernières minutes vont permettre au BMB d’accroître son avance sur les joueurs de Mimouni, pourtant portés par un très bon Ngangmo (29 points). Pour au final, un dernier quart remporté 15 à 6. Et une probante victoire finale 74 à 57. Les locaux s’offrent là une très belle victoire collective qui lance idéalement une saison qui s’annonce difficile. Le BMB fait partie de ce que beaucoup appellent déjà, le groupe de la mort. Jusque-là, le BMB est bel et bien en vie. Et en forme. Prochain rendez-vous, du côté de Marzy samedi 5 octobre. Pour le premier vrai test du nouveau groupe concocté par coach Mamadou Ba.


Par ailleurs – Les garçons et les filles en Pré-Nationale cette saison


Léo Falcon et MS. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.