922 vues
Montceau Sport - Coupe de France - Le GPFC qualifié à Flacé

Coupe : Ça passe pour la JOC, Mâcon, USBG, FCMB, SRC et GPFC

Retour sur les rencontres du troisième tour de la coupe de France de nos clubs

Ce dimanche, de nombreux clubs Saône-et-Loirien étaient sur les terrains à l’occasion du troisième tour de la coupe de France. Avec au final, des fortunes diverses. Montceau Sport vous propose de faire un retour sommaire sur ces rencontres, avec un point complet sur les qualifiés pour le quatrième tour issus de notre District. Décryptage.



Dix clubs de notre département ont validé ce week-end leur billet pour le 4ème tour de la coupe de France dont le tirage au sort aura lieu ce mardi. Si on y ajoute Louhans Cuiseaux, pensionnaire de N2 qui entrera en lice au cours de ce 4ème tour, ils seront donc 11 à représenter notre District de Saône-et-Loire. Avec une représentativité assez hétéroclite. En effet, outre le club Bressan, on retrouvera deux clubs de N3 (Montceau et Gueugnon), deux de Régional 1 (Chalon et Mâcon), un de R2 (JO Creusot), deux de R3 (La Clayette et l’USBG) et enfin trois de District. À savoir Génelard-Perrecy FC, Saint Vallier et Chagny. Côté chiffre, on peut noter que 16,4 % des équipes qui se sont qualifiées ce week-end sont issus du 71.


Montceau Sport - Coupe de France - Rigny UF Mâconnais
Coupe de France – Rigny aura longtemps tenu face à l’UF Mâconnais.

Le petit poucet tombe avec les honneurs

Ce dimanche, le petit poucet au niveau de notre Ligue, JS Bey (D4), aura lutté jusqu’au bout contre le pensionnaire de Régional 3, Val D’Amour (1-2). Une sortie avec les honneurs. Autre équipe éliminée après avoir pourtant montré un visage séduisant, Rigny peut également sortir la tête haute, après sa courte défaite (0-1) contre l’UF Mâconnais, leader de R1. L’unique but de la rencontre étant inscrit peu après l’heure de jeu.


« Le principal en coupe, c’est la qualification » Jean Acédo (UFM)


« C’est un véritable match de coupe joué sur un terrain compliqué, analyse après coup Jean Acédo coach de l’UFM. Grand coup de chapeau à Rigny-sur-Arroux, qui nous a donné du fil à retordre, mais le principal en coupe, c’est la qualification. » Difficile de ne pas lui donner raison. Pour l’USR, ce match s’inscrit dans la continuité d’un début de saison très prometteur.


Montceau Sport - Coupe de France - Palinges FCMB (3)
Le FCMB et Anthony De Oliveira ont évité le piège tendu par la JFP. © Photo : JF Palinges.

Le FCMB fait le job

Dans l’une des affiches les plus déséquilibrées de ce troisième tour de coupe de France, le FCMB (N3) a fait respecter la hiérarchie en s’imposant 4 buts à 0 sur le terrain de la JF Palinges (D1). Cependant, le club Palingeois aura longtemps opposé une belle résistance à son prestigieux adversaire. Pour preuve, le score de 0-1 seulement à la pause. D’entrée, les hommes de Jean-Philippe Forêt (FCMB), qui déclarera après coup « on avait tout à perdre avec ce match », se ruent sur les buts de Ferrière. Et au quart d’heure de jeu, sur un corner de Jérémy Cretin (Montceau ayant aligné une équipe type ce dimanche), Alex Rougeot coupe au premier poteau et ouvre le score d’une tête imparable (0-1, 15′). Ce sera le score à la pause.



Palinges tient bon et peut toujours y croire. Toutefois, l’espoir sera de courte durée, car dès les premières minutes du second acte, Montceau marque à deux reprises. D’abord par Jérôme Larteau, à la réception d’un centre parfait signé Rougeot (0-2, 50′). Puis, deux minutes plus tard, le même Rougeot, parti dans le dos de la défense locale, s’en va tromper Ferrière (0-3, 52′). Deux buts et une passe décisive, le buteur maison du FCMB aura largement contribué au succès des siens. Enfin, Anthony De Oliveira, meilleur buteur actuel en N3 (BFC), inscrira le quatrième et dernier but de ce match d’une superbe frappe dont lui seul a le secret (0-4, 70′).


Étang/Arroux (D2) n’a rien pu faire contre une belle équipe de l’AS Beaune (R2).

Amrane (JOC) signe son arrivée

De son côté, la JO Creusot aura du s’employer pour venir à bout d’une belle équipe de Mâcon FC (ex-Sporting). Un succès final 0-2 obtenu grâce à un doublé signé de la dernière recrue Bader Amrane (ex-FCMB et DFCO). À noter le gros match du portier Jociste Elorza. Une prestation qui n’a pas forcément ravi l’entraîneur Creusotin Romain Degrange qui déclara après coup, « On retiendra la qualification … mais je ne suis pas vraiment satisfait de notre jeu sur ce match. » De son côté, Étang (D2) n’a rien pu faire contre une très bonne équipe de l’AS Beaune (R2). Une défaite 0-6, avec en outre un but inscrit par l’ancien joueur de la JSMO Erdem.


Montceau Sport - Coupe de France - Le GPFC qualifié à Flacé
Le GPFC a bien réagit ce dimanche et se qualifie pour le 4ème tour de la coupe de France.

La coupe est pleine

Dans les autres matchs, La Clayette (R3) passe sans trembler après son large succès 0-6 sur le terrain de Dompierre Matour (D2). Avec au passage, un nouveau triplé pour Yanice Charcosset, qui affole déjà les compteurs en ce début de saison. De son côté, Génelard Perrecy FC réagit de bien belle manière après la claque reçue dimanche dernier en championnat contre St Rémy. Le GPFC est allé hier chercher sa qualification à Flacé Mâcon (1-4).

Enfin, l’USBG de Nicolas Fourneray aura eu fort à faire pour sortir l’US Buxy de Mathieu Kaminski (2-3). Gaillardin (doublé) et Berthier sont les buteurs côté St Bonnet La Guiche. Garcia et Da Silva ayant ramené à deux reprises leur équipe à hauteur. Par ailleurs, rappelons que le tirage au sort du 4ème tour se déroulera demain mardi. Il sera à suivre en direct sur le Facebook de la Ligue BFC.


Voir aussi – CDF Saint Vallier et Chagny créent la surprise


Mustapha Sofi.  © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.