920 vues
Montceau Sport - National 2 - Josué Ahouré (Louhans Cuiseaux)

N2 : La grosse interview avec le serial buteur Josué Ahouré (Louhans/Csx)

Josué Ahouré (Louhans/Cuiseaux, Nat 2) : « Ici, je suis comme à la maison »

Promue cette saison en National 2, l’équipe fanion de Louhans Cuiseaux FC réalise un début de championnat plus que remarqué. Et ce, grâce à une attaque impressionnante, forte de seize buts en cinq journées. Avec comme fer de lance, Josué Ahouré, qui après un exercice 2018/2019 exceptionnel en N3, s’adapte parfaitement, comme son équipe, aux exigences du National 2. Découvrez un long entretien avec celui qui compte déjà trois buts en championnat cette saison, quelques jours avant la réception de l’Entente Fréjus St Raphaël au Bram (Samedi 18h). Interview.



Né le 18 juillet 1993 à Grenoble, Josué Ahouré entame sa troisième saison sous les couleurs de Louhans/Cuisseaux. La première au niveau National 2 dans un véritable habit de titulaire en puissance. Même si l’attaquant aux 22 buts la saison passée, dont 17 en championnat National 3, a déjà goûté par le passé au quatrième niveau français avec le GF38. Conservé par le club, comme bon nombre de protagonistes de la montée, le joueur de 26 ans est à l’image de son équipe, à savoir dans un état euphorique. Déjà auteur de trois buts après cinq journées, Josué Ahouré a largement contribué au départ canon du club Bressan en championnat.


Montceau Sport - National 2 - Josué Ahouré (Louhans Cuiseaux)
Josué Ahouré a ouvert le score ce samedi contre contre Chasselay. © Photos : Léo Calistri.

Montceau Sport : Bonjour Josué, peux-tu nous faire pour commencer cet entretien un rappel sommaire de ton parcours foot ?

Josué Ahouré : « Bonjour, alors j’ai commencé le foot à l’âge de 16 ans à Saint Martin d’hères dans la banlieue Grenobloise. Ensuite en U19, j’ai joué à l’OC Eybens, avec notamment une montée en ligue honneur. Puis j’ai rejoint le FC Échirolles, qui évoluait à l’époque en CFA2 (N3). Après cela, j’ai signé au GF38 (Grenoble) où j’ai fait quelques apparitions en N2. Avant de rejoindre la D1 Maltaise en janvier 2017. Puis Louhans Cuiseaux depuis juillet 2017. »

Tu as fait le choix cet été de prolonger l’aventure, peux-tu nous dire ce qui a motivé ta décision ?

« En effet, j’ai décidé de prolonger car je me me sens dans ce club comme à la maison. Avec un vrai sentiment de confiance. De plus, on a un bel effectif, un bon staff et de vaillants supporters. Et avec l’accession en N2 en prime, c’est juste parfait. J’avais hâte de remettre les pieds dans ce championnat après avoir acquis de l’expérience. »

Avais-tu d’autres contacts sérieux avec des clubs ?

« Oui, après la saison dernière j’ai eu pas mal de clubs de N2, mais je n’étais pas prêt à changer de club pour jouer au même niveau. Par ailleurs, deux clubs de N1 et un de Ligue 2 se sont intéressés à moi, mais rien de bien concret. »


Montceau Sport - National 2 - Josué Ahouré (Louhans Cuiseaux) - MDA Chasselay (3)

Après votre montée de N3 en N2, le club s’est intelligemment renforcé, tout en conservant tous ses cadres. Que penses-tu des nouveaux visages de l’équipe ?

« Oui, c’était important de garder une certaine stabilité mais aussi de recruter aux différents postes. Les recrues se sont toutes bien intégrées et nous avons tous le même état d’esprit, celui de progresser et de prendre du plaisir tous ensemble. »

Vous avez, cet été, réalisé une préparation idéale, comment avez-vous vécu ces victoires en amicaux ?

« On a fait une bonne préparation, avec l’acquisition cette année d’un préparateur physique. Ce qui laisse plus de temps aux coachs pour leur travail. Les matchs amicaux se sont bien passés, chacun a eu son temps de jeu, les automatismes se sont faits avec les nouveaux, il y a eu des victoires et c’est tant mieux. »


« On est un promu et on joue sans pression… »


Vous réalisez un début de championnat parfait (Louhans est leader), comment expliques-tu un tel parcours pour une équipe promue ?

« Je ne sais pas comment je pourrais l’expliquer… Nous sommes un promu et nous jouons sans pression. On sait pourtant qu’il y a un écart de niveau entre la N3 et la N2, mais chacun essaie de hausser son niveau de jeu. Cependant il ne faut pas s’enflammer, on bosse tous les jours quelque que soient les résultats. »

Comment te sens-tu sur le terrain cette saison, quel rôle te donne le coach Frédéric Jay ?

« Je me sens bien, je me remets souvent en question pour savoir ce qu’il ne vas pas pour m’améliorer. Je sais que le coach me fait confiance et compte sur moi, j’essaie de le lui rendre au mieux. »


Montceau Sport - National 2 - Josué Ahouré (Louhans Cuiseaux)

En parlant du coach, quelles relations entretiens-tu avec lui ?

« C’est la 3ème saison que je le côtoie. Quand je suis arrivé, il était coach de la réserve et j’avais eu l’occasion de jouer 2 matchs avec lui en retour de blessure. Nous avons une bonne relation, il m’a appris à me responsabiliser. »

Quels sont tes objectifs cette saison ? Est-ce que tu as un objectif chiffré en buts ?

« Collectivement, ce serait de maintenir le club de Louhans Cuiseaux à ce niveau. Puis, en ce qui me concerne, mon seul objectif est de jouer le plus de matchs possibles et de me sentir bien sur le terrain. Le reste viendra tout seul. »


« On est avant tout une bande de potes… »


Louhans Cuiseaux possède de nombreux buteurs, comment parvenez-vous à cohabiter et à œuvrer autant les uns pour les autres ?

« On est avant tout une bande de potes et c’est ce qui fait la différence. Il y a une concurrence saine dans le groupe et grâce à ça, on a envie de faire plus et mieux à chaque. Donc on progresse. »

Vous êtes la meilleure attaque de N2, dans quel domaine l’équipe doit-elle encore progresser ?

« On peut encore progresser en attaque, concrétiser encore plus nos occasions je pense. »


Josué Ahouré figure déjà en bonne place dans le classement des buteurs de N2.

À titre personnel, comment vis-tu l’engouement suscité par le club partout dans la Bresse ? As-tu un mot pour le public du Bram ?

« C’est une région qui vit sport et on le ressent aux matchs à domicile. Et même à l’extérieur, où nos supporters sont toujours présents pour nous soutenir. Le public du Bram joue un rôle très important, il faut que ça continue comme ça. Il y a du monde et c’est important pour nous. »


Montceau Sport - National 2 - Josué Ahouré

Voir aussi – Le promu bressan impressionne d’entrée à Monaco


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.