1 387 vues
Montceau Sport - OL Genoa

Foot (Arbitrage) : Les lois du jeu ont évolué, découvrez ce qui va changer

Arbitrage (Football) : De nouvelles lois du jeu à la reprise

Cette saison, plusieurs nouveautés sont prévues concernant les lois du jeu. Ainsi, les arbitres de Football devront vite s’accommoder à cette nouvelle donne. Des règles destinées à améliorer la fluidité du jeu, à l’image du six mètres, où il ne sera plus obligatoire de jouer le ballon exclusivement en dehors de la surface de réparation. Petit récapitulatif salutaire.



Les lois du jeu changent, et ce, à compter du 1er juillet 2019. De facto, celles-ci seront applicables dès la reprise de la compétition. Comme à chaque fois que des modifications interviennent dans les lois du jeu du sport le plus populaire au monde, des critiques émergent. Parfois recevables, souvent orientées dans un soucis de protectorat de l’ordre établi. À l’image des polémiques nées de l’entrée de la vidéo dans le foot pro (VAR), on remarque que l’évolution du jeu est souvent considérée de façon binaire. Il y a les « pour » et les « contre ». Ici, les modifications qui nous intéressent vont très certainement faire date. Destinées à améliorer le jeu, elles vont quoi qu’il arrive marquer un petit tournant dans l’histoire du football. Les plus anciens se souviennent surement de la passe au gardien. Avant, le portier pouvait se saisir du ballon à la main. Dîtes ça à des jeunes aujourd’hui, ils n’y croiraient même pas. Et oui, le temps comme souvent fait son oeuvre, et tout finit par devenir … normal.


Montceau Sport - Football - Lois du jeu
Montceau Sport – Football – Les nouvelles lois du jeu.

La main de Dieu sera sanctionnée

Parmi les modifications, la plus notable concerne les six mètres. Désormais, la balle ne sera plus obligée de quitter la surface pour être touchée par un deuxième joueur. Par ailleurs, les instances internationales de l’arbitrage ont également tranché concernant un point devenu sensible ces dernières saisons. À savoir les mains dans la surface.

Ainsi, tout but marqué de la main, ou tout autre main servant à établir une occasion de but sera invalidé. Concernant les remplacements, le joueur sortant pourra désormais sortir par la ligne de la limite de champ la plus proche. Découvrez sur l’image ci-dessus l’ensemble des nouvelles lois du jeu applicables dès cette saison.


Creusot Défis 2000 - Affiche

Voir aussi – La composition des groupes de District (D1 à D3)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.