1 159 vues
Montceau Sport - Départemental 1 - Sanvignes B - Louhans Cuiseaux C

Départemental 1 : Favoris, outsiders, le point sur les forces en présence

District : Zoom sur les forces en présences dans les deux groupes de Départemental 1

La semaine passée, le District de Saône-et-Loire a dévoilé la composition des groupes seniors garçons de Départemental, et ce du D1 au D3. En attendant de découvrir les calendriers qui vont avec, Montceau Sport vous propose de faire un état des lieux des forces en présence dans les groupes A et B de Départemental 1. Décryptage.


Montceau Sport - Bannière officielle du District de Saône et Loire de Football.

Alors que la saison 2019/2020 débutera dans un peu plus de trois semaines pour nos clubs de District, avec le premier tour de la coupe de France, les clubs ont pris récemment connaissance de leur groupe respectif en championnat. Et ce, du Départemental 1 au D3. Et en dans l’élite des championnats seniors du District, on peut être sur que la lutte sera âpre et indécise. Pour autant, on peut tenter de se projeter sur l’avenir en pesant les forces et faiblesses de chacun. Zoom sur les deux groupes de Départemental 1, avec comme favoris désignés, outre les relégués de Régional 3, plusieurs formations ayant raté de peu l’accession ces dernières saisons.


Montceau Sport - Départemental District - Composition des poules de D1

Gr. A : Sanvignes B parmi les favoris

Le cas notamment dans la poule A, où se retrouve l’équipe réserve du CS Sanvignes, doublé sur le fil par St Marcel B en fin de saison dernière. Nulle doute qu’avec le recrutement effectué cet été, l’équipe de Julien Serpry figurera parmi les formations à suivre de ce championnat. Au même titre que Sud Foot 71, relégué de R3 et qui voudra très certainement abréger son passage en District. Par ailleurs, il faudra également se méfier du promu Ciry, capable de tirer son épingle du jeu cette saison avec un effectif largement au niveau du Départemental 1.


NOTE – Il faudra attendre les PV officiels pour connaître les conditions d’accession et relégation. Toutefois, les deux premiers de chaque poule de D1 devraient être promus en Régional 3 à l’issue de la saison.


Les autres promus, Gergy, futur adversaire du TMF en coupe de France, et Sennecé-les-Mâcon, restent eux aussi sur une probante saison conclue respectivement, devant Crissey et le Sporting Mâcon. Attention, méfiance. Notez en outre que Sanvignes B retrouvera sur sa route l’USBG B, avec Kévin Yvars sur le banc. Mais aussi SVLF. Comme la saison dernière. Les cinq autres équipes de cette poule A nous viennent du groupe B de D1 édition 2018/2019. À savoir, Ouroux, Rully, St Vincent B, Rigny et la Chapelle de Guinchay B. Autant dire que ce championnat s’annonce indécis et surtout imprévisible. Même si certaines équipes ont des arguments à faire valoir.


Montceau Sport - D1 - Rully - Rigny - © USR
Rully et Rigny évoluaient déjà dans le même groupe la saison passée.

Gr. B : Une poule très homogène

Dans la poule B de Départemental 1, Palinges fera sans doute office d’équipe à abattre. À l’instar de Sud Foot dans la poule A, la JFP de Vincent Chanlon retrouve le District, et ce après plusieurs saisons à la suite passées au niveau Ligue. Un retour qui se fera sans nulle doute avec des ambitions légitimes. Par ailleurs, côté promus, Montchanin B, Sporting Mâcon et Crissey figurent dans ce groupe B. Avec là encore, la possibilité de voir ces trois-là se mêler à la lutte aux premières places. Cependant, ce sera également le cas de plusieurs de leurs adversaires.


INFO – Les calendriers des différents groupes de Départemental (1 à 3) seront dévoilés dans les jours qui viennent par le District.


Comme par exemple, celui de Génelard Perrecy FC. Le nouveau club, qui a choisi Fred Sarnin en tant que coach de l’équipe fanion, aura sans aucun doute la capacité de viser le niveau R3. Un championnat où évoluait Perrecy lors de la saison 2017/2018. Autre équipe à suivre dans cette poule B, l’ASL Lux. Après avoir raté la montée de peu la saison passée, Lux figurera au coup d’envoi du championnat comme l’un des deux ou trois favoris désignés du groupe. Enfin, attention également aux maintenus de Départemental 1 de l’exercice précédent. Car Chauffailles, St Rémy (gros recrutement), St Sernin B, Louhans Cuiseaux C et l’US Lessard auront sans doute eux aussi des ambitions légitimes.


Voir aussi – La composition des groupes de District (D1 à D3)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.