905 vues
Montceau Sport - FC Chalon - Rémy Dureuil (coach R1)

Rémy Dureuil (FC Chalon, R1) : « Prendre du plaisir en jouant au football »

Régional 1 (Intersaison) : Découvrez l’interview du coach Chalonnais Rémy Dureuil

Déjà à la tête de l’équipe première du FC Chalon la saison passée, Rémy Dureuil rempile pour un an de plus. L’occasion idéale pour recueillir ses impressions à l’aube du prochain exercice que les Chalonnais aborderont avec ambition. Avec notamment deux équipes seniors évoluant en R1 et R2, mais aussi le retour de l’équipe C qui démarrera au plus bas de l’échelle, à savoir en Départemental 4. Entretien.


Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services

Montceau Sport - FC Chalon - Rémy Dureuil coach Régional 1

Bonjour Rémy, peux-tu nous confirmer que tu seras bien à la tête du FC Chalon la saison prochaine ?

Rémy Dureuil : « Oui, je serai bien l’entraîneur de l’équipe 1ère, avec Damien Perrusson en qualité d’adjoint et Daniel Cropet en dirigeant. Et l’équipe réserve sera encadrée par Samuel Belorgey. »

Quel bilan global tires-tu de la saison écoulée ?

« On a réussi à maintenir les deux équipes seniors en DH et en PH (NDLR R1 et R2) avec Matthieu Guenot, chose qui n était pas gagnée d avance. Nous, on finit à la septième place avec un total de 38 points. Soit la quatrième défense et la sixième attaque du groupe. Par ailleurs, on fait une très belle phase retour avec 25 points glanés sur 39 possibles. »


« L’objectif prioritaire reste de se maintenir en Régional 1 »


Tu sors d’une première saison à Chalon au niveau R1, peux-tu nous raconter ton parcours dans le football ?

« Je ne vais pas rentrer dans les détails, ça serait trop long. Pour faire court, disons que je suis chalonnais, né à st Rémy. J’ai joué au FC Chalon de 6 à 14 ans, ensuite j’ai intégré le centre de formation de Louhans/Cuiseaux où je suis resté huit saisons, jusqu’à atteindre l’équipe 1ère. Par la suite, j’ai joué à Mulhouse, puis au SNID, avant de revenir au FC Chalon jouer et continuer ma formation d’éducateur. J’ai encadré la section sportive lycée pendant 4 saisons. Ensuite, je me suis éloigné du football pour diverses raisons (professionnelles et familiales), pour enfin revenir à Epervans en 2017. Et ce, avant d’accepter le projet de Pascal Jacques le président du FC Chalon. »


Montceau Sport - Régional 1 - FC Chalon - Simon Pillot

Comment se passe le recrutement ? Peux-tu nous rappeler les principaux mouvements dans ton groupe ?

« Alors concernant les arrivées, Thomas Coulon arrive de Montceau, Léo Janet de Saint Rémy (retour au club), Jérémy Proenca de Montchanin et Antoine Sogorb de Chatenoy. Côté départs, Alexis Fromont rejoint Louhans/Cuiseaux, tandis que Nicolas Roman et Julien Brunet (arrêt) nous quittent. »

Quels seront les objectifs du FC Chalon cette saison en Régional 1 ?

« L’objectif principal reste le maintien en R1, en continuant à intégrer les jeunes. Ensuite, on a des objectifs techniques, comme par exemple avoir plus de possession. Ou encore être meilleur tactiquement. Permuter, compenser, créer des surnombres, etc.. Et surtout, l’objectif sera de prendre du plaisir à jouer au football. »


« Le championnat R1 cette saison sera une nouvelle fois très homogène.. »


Quel regard portes-tu sur le groupe 2019/2020 de R1 ?

« Ça sera un groupe très homogène, comme la saison dernière. Avec quelques belles équipes, comme St Apollinaire, Louhans/Cuiseaux B et Mâcon entre autres… »

Comment appréhendes-tu cette deuxième saison à la tête de l’équipe fanion ?

« Elle sera tout aussi difficile que la première, mais nous sommes capables de faire une belle saison, à condition de garder cette exigence à l entraînement. Celle qui nous fait avancer. »


Montceau Sport - FC Chalon - Régional 1

Comment te définirais-tu en tant que coach ? As-tu un style de jeu propre à toi, es-tu plutôt adepte de la possession et du beau jeu ?

« Je suis encore un jeune entraîneur qui apprend… En seniors, le plaisir passe avant tout par des victoires, mais après pour durer, il faut un projet de jeu. Nous, on souhaite avoir plus de maîtrise sans se mettre en danger, mais ça prend du temps. »

Tu as une grande expérience avec les jeunes, comptes-tu en profiter pour intégrer de jeunes joueurs dans ton équipe cette saison ?

« Bien sûr, il faut savoir que la moitié de notre effectif a moins de 20 ans, donc on continuera de faire jouer les jeunes qui le méritent. Le temps de jeu, ça se gagne, notamment par l’attitude et l’investissement à l’entraînement. Et après, il faut savoir saisir sa chance quand l’occasion de jouer se présente. »


« On espère maintenir les équipes A et B, tout en relançant la C dans une bonne ambiance »


Que peut-on souhaiter au FC Chalon et à Rémy Dureuil cette saison ?

« Pour le club, ça serait de maintenir les équipes A et B. Mais aussi réussir à créer une ambiance pour l’équipe C qui repart en D4. Pour moi, ça serait de continuer à prendre du plaisir avec ce groupe, de progresser, et de mieux vivre les matchs et les résultats. Surtout pour ma femme (rires). J’en profite d’ailleurs pour souhaiter une bonne saison à tous les joueurs, éducateurs et dirigeants du FC Chalon en particulier. Ainsi qu’à tous mes collègues entraîneurs en général. »


Voir aussi – Les dates importantes à retenir de l’intersaison


Mustapha Sofi.  © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.