1 343 vues
Montceau Sport - Régional 2 - US Saint Sernin - JB Géreau

Interview Mercato de JB Géreau, nouvel entraîneur de l’US St Sernin

Régional 2 : Entretien avec Jean Baptiste Géreau, nouveau coach de St Sernin

Récemment, le club de l’US Saint Sernin a officialisé en partie son nouvel organigramme technique pour la saison 2019/2020 à venir. Ainsi, si JB Géreau a été nommé entraîneur général seniors, son prédécesseur Christophe Mangone devient le responsable de l’école de foot des violets. Entretien avec le nouveau coach St Serninois, qui revient pour nous, sur son arrivée, ses objectifs et plus globalement, sur sa vision du football.


Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services

C’est sans doute l’une des arrivées les plus marquantes de ce début de mercato dans notre secteur, à savoir la signature de Jean Baptiste Géreau à l’US Saint Sernin en tant qu’entraîneur principal Seniors. Et plus particulièrement en charge de l’équipe R2. Un recrutement qui va dans le sens d’une réelle volonté d’avancer dans la structuration de l’entité Saint Serninoise. Ainsi, JB Géreau succède à Christophe Mangone sur le banc de l’équipe fanion, tandis que ce dernier reste au club, avec le nouveau rôle de responsable du Pole Jeunes. Découvrez sans plus attendre une longue interview de celui qui aura passé 17 ans chez le voisin Jociste. Entretien avec un coach aux idées claires.


Montceau Sport - Régional 2 - Chatenoy - US Saint Sernin
L’équipe première de l’US Saint Sernin cette saison (sept 2018).

Bonjour JB, te voilà à la tête de l’US St Sernin, ambitieuse formation de R2, comment abordes-tu ce nouveau challenge ?

JB Géreau : « Très sereinement. J’arrive dans un club très familial et avec de réelles valeurs humaines, ça fait du bien ! »

Qu’est-ce qui t’a poussé à accepter la proposition de l’USSS ?

« Le projet qui m’a été proposé ne concerne pas que le groupe senior. Et c’est ce qui m’a plu d’entrée ! Les présidents et les dirigeants ont un réel projet de développement du club dans son ensemble. Basé notamment sur la prochaine mise en place d’un Pole Jeunes, avec Christophe Mangone à sa tête. Ce projet est mûrement réfléchi par les dirigeants du club et correspond tout à fait à mes valeurs et à la représentation que j’ai d’un club. Selon moi, un club ne peut pas vivre s’il ne s’appuie pas sur une vraie base, à savoir ici le pole jeunes et la formation ! »


Montceau Sport - Régional 2 - Chatenoy - US Saint Sernin
Christophe Mangone devient responsable du pole jeunes de football.

Tu as derrière toi une riche carrière d’éducateur, surtout avec les jeunes, comment abordes-tu le fait de prendre en main une équipe senior ?

« Il est vrai que mes dernières saisons étaient orientées sur la formation, mais j’ai déjà coaché des équipes seniors à plusieurs reprises par le passé. Avec la JOC, j’ai fait un an et demi en PH de novembre 2011 à juin 2013, puis de nouveau une saison et demi en PL de décembre 2014 à juin 2016. Donc le challenge ne me fait pas peur. Au contraire, c’était une réelle volonté de ma part de retrouver ce niveau de compétition. En outre, d’autres projets m’ont été proposés, mais je ne les ai pas acceptés car ils étaient tous orientés vers la formation. Je suis donc très impatient de retrouver le championnat Seniors. »


« Nous sommes sur une saison de transition »


Quels seront les objectifs de l’USSS la saison prochaine ?

« Nous sommes sur une saison de transition ! Je vais devoir découvrir le club et le groupe devra s’habituer à mes méthodes de travail et de fonctionnement. Nous allons donc travailler tranquillement et nos objectifs se dessineront au fil de la saison. Je n’arrive pas pour révolutionner le club. Beaucoup de choses fonctionnaient avant que je n’arrive, donc je vais me servir de celles-ci et apporter ma touche personnelle pour avancer tous ensemble, dans ce projet qui se veut porter sur le long terme. »


Michel Jusot et Hervé Jury, les deux co présidents de l’US Saint Sernin.

Côté mercato, est-ce que tu as déjà recruté des joueurs ?

« Nous avons des dossiers qui sont très bien avancés*, mais tant que ce n’est pas officiel, je ne préfère pas m’avancer et rester prudent. L’assemblée générale du club se tient ce Vendredi à 19h, nul doute que des noms seront annoncés à ce moment-là, mais de nouveaux joueurs nous rejoindront, c’est une certitude. »

Est ce que des départs sont à l’ordre du jour au sein de ton effectif ?

« Oui. Riyad Mankour qui sera en étude sur Dijon, devrait rejoindre une belle écurie de la région dijonnaise (Selon nos informations, le joueur serait proche de signer à St Apollinaire). Et Rodolphe Puvilland, pour les raisons que nous connaissons, je lui souhaite plein de courage dans sa convalescence et il le sait, il sera toujours le bienvenue au club ! »


« Je n’aime pas me mettre en avant »


Que penses-tu pouvoir apporter à ta nouvelle équipe et plus largement à ton nouveau club?

« Il est délicat de répondre à cette question. Je n’aime pas me mettre en avant et préfère parler du collectif. Plus généralement, je vais pouvoir aider le club à se développer en lui faisant profiter de mes connaissances au niveau de la formation et de la vie d’un club dans son ensemble. Mais également pour avoir connu le niveau DH et CFA2, apporter mon expérience de ce niveau au sein du groupe seniors. »


Montceau Sport - Régional 2 - US Saint Sernin - JB Géreau

Comment te définirais-tu en tant que coach ? Es-tu un adepte de la possession, du jeu en contre, etc. ?

« Pour ne l’avoir jamais caché, je suis un coach qui aime que son équipe soit en possession de la balle et l’utilise à bon escient. En se portant le plus souvent vers l’avant. D’ailleurs, je préfère gagner un match 6-5 que de jouer à 10 en défense pendant 90 minutes. Mais mes différentes expériences m’ont également permis de grandir et de ne pas reproduire certaines erreurs. »

Que peut-on te souhaiter pour la saison à venir ?

« Le meilleur (rires) ! »

  • INFO Mercato – Selon nos informations, Luc Reviron, ex-JSMO va s’engager avec l’USSS.

À voir aussi – Sanvignes (R2) réalise un début de mercato canon


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.