810 vues
Montceau Sport - Saint Vallier - Louhans Cuiseaux C - Mika Berger

ITW Mercato (D2) : Mickaël Berger repart pour un tour avec Saint Vallier

Départemental 2 : Le SVS de Mickaël Berger ambitieux et déjà à pied d’oeuvre

La nouvelle a été officialisée ce vendredi, Mickaël Berger reste à la tête de l’équipe fanion de Saint Vallier. L’ambition sera de se mêler à la lutte pour les premières places en D2. Entretien avec le boss du sportif au SVS.



La nouvelle, bien qu’officieuse, est désormais officiel. Mickaël Berger reste en place en tant qu’entraîneur du groupe seniors du SVS et en charge de l’équipe fanion. Une décision qui va dans le sens de la continuité, tant de la part du club que du coach. Du coup, nous sommes allés à la rencontre de Mika Berger pour évoquer l’inter-saison et la saison qui arrive. Découvrez la retranscription de cet entretien ci-dessous.


Montceau Sport - Mickaël Berger - Saint Vallier Sport

Tu rempiles pour un an avec st vallier, qu’est ce qui t’a convaincu de poursuivre l’aventure ?

Mickaël Berger : « D’après moi, c’était juste le moment de se poser les bonnes questions. Déjà me demander si j’avais fait le tour au SVS, savoir si les joueurs étaient toujours réceptifs à mon discours. Et puis il y a eu des appels d’autres clubs, des offres qui m’ont fait réfléchir. Au final, c’est l’amour que j’ai pour le club, mais aussi pour mes joueurs, qui m’a convaincu de rester. »

Quel bilan tires-tu de la saison écoulée ?

« Le bilan est bon dans l’ensemble. Nous avions terminé à la sixième place l’année dernière, cette fois-ci on finit 4ème ex-æquo, on avance on progresse… Et puis, il y a eu un joli parcours en coupe Sport COMM avec cette belle demi-finale à St Usuge. Mais bien sur, on aurait pu faire mieux.. Même beaucoup mieux. »


Montceau Sport - Saint Vallier - Les trois coachs seniors
Montceau Sport – Saint Vallier – Les trois coachs seniors en 2018/2019.

Comment se sont passées les réunions de fin de saison avec le bureau du club ?

« Les réunions ? C’était assez simple, le comité était OK à l’unanimité pour que je continue et reste en poste. En outre, j’ai une très bonne complicité avec le président David Appolonio donc tout va bien. »

Quelles seront les ambitions sportives du club la saison prochaine ?

« Les ambitions seront de faire encore mieux que cette année pour l’équipe A (4ème du groupe B de Départemental 2). Et surtout, de réussir à faire monter l’équipe réserve. »


« L’ambition sera de faire mieux que cette saison.. »


Vas-tu conserver ton groupe dans son ensemble ? As-tu des joueurs partants ?

« Dans l’ensemble oui et j’en suis très heureux. Hormis Julien De Faria et mon capitaine Sébastien Boisot (lui pour raisons personnelles) qui ne sait pas encore si il aura le temps nécessaire pour continuer avec nous, tout le monde devrait rempiler. »

Quels sont les profils des recrues espérées ? As-tu déjà signé des joueurs ?

« Le profil de joueurs espérés, ce sont des éléments qui pourront nous apporter le petit plus qui nous a manqué cette saison pour accrocher le podium. On veut avant tout des joueurs ayant une bonne mentalité. Car j’ai un groupe qui vit bien ensemble et il faut faire attention à son équilibre. Pour le moment, non on a rien signé, mais j’ai rencontré 3 joueurs aux profils intéressants. Et je dois en revoir un, qui lui, apporterait son expérience du plus haut niveau si il décidait de nous rejoindre… »


Montceau Sport - Coupe de France - Saint Vallier - Vauzelles

Donnes-tu de l’importance à la composition future de ton groupe de D2 ?

« Non, pas plus d’importance que cela… Si on veut espérer quelque chose et se montrer ambitieux, on ne devra compter que sur nous même. lPeu importe les équipes en face, même si changer de groupe serait intéressant pour voir autre chose. »

Que manque-t-il à St Vallier pour réussir l’objectif de monter en D1 ?

« Plus de discipline, plus d’assiduité pour certains aux entraînements. Et prendre conscience de notre potentiel. On veut prendre du plaisir. Il faudra aussi que certains prennent le leadership et tirent l’équipe vers le haut. »


« J’ai appris de certaines erreurs du passé »


À titre personnel, comment as-tu évolué en tant que coach depuis tes débuts ?

« J’ai appris de certaines erreurs du passé. Là, je suis dans un cadre sain. Je vais essayer d’être un peu plus ferme tout en restant assez cool. Car il ne faut pas oublier que l’on reste dans un cadre amateur où le plaisir reste prioritaire. Et je tiens au passage à remercier Victor (coach de la C) d’avoir été présent toute la saison et à Thibault qui a dépanné cette saison pour coacher la B. Par ailleurs, le nouveau coach de la réserve sera Florian Guy, joueur de l’équipe B cette saison. »


Montceau Sport - Coupe de France - Saint Vallier - Vauzelles

Voir aussi – Les dates de coupe de France 19/20


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.