470 vues
Montceau Sport - Gérard Popille - Président du District Saône et Loire

District (Foot) : Interview et premier bilan avec le président Gérard Popille

Gérard Popille : « On veut de la sérénité sur et en dehors de nos terrains »

Cette saison, les championnats Seniors du District de Saône-et-Loire de Football ont fini d’acter la fusion entre Pays Minier et Pays Saônois. L’occasion idéale pour aller à la rencontre de son président, Mr Gérard Popille. Entretien.


Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Disponible et très réceptif à notre demande, le président du District de Saône et Loire, Mr Gérard Popille, a accepté de répondre à nos nombreuses questions dans une interview passionnante. Au menu, la fusion, le niveau de nos clubs, la coupe du Monde Féminine, mais aussi le Futsal ou encore les incidents ayant entaché cette première partie de saison.


Montceau Sport - District Saône et Loire de Football - Finales de coupes

Montceau Sport – District Saône et Loire de Football – Le président Gérard Popille.


Bonjour Mr Popille, quel regard portez-vous sur cette première partie de saison d’un point de vue global ?

Gérard Popille : « C’est une première partie dans l’ensemble satisfaisante. Même si des débordements ont eu lieu sur plusieurs terrains de Saône et Loire et ont perturbé la dynamique de ce début de saison. »

Cette saison, les groupes de District comprennent des clubs des deux ex-districts, quel bilan tirez-vous de cette fusion après ces quelques mois de compétition ?

« Un bilan positif. Car les clubs rencontrent d’autres équipes, d’un autre niveau, d’autres joueurs, arbitres et dirigeants. Cela se passe très bien. Même si on déplore quelques kilomètres en plus dans les déplacements. »



D’un point de vue logistique, comment s’est déroulée cette fusion ? Comment se passe la « cohabitation » ?

« Dans une fusion, nous devons apprendre à travailler différemment. Avec d’autres personnes, d’autres méthodes, mais cela ne se passe pas trop mal. Nous avons du personnel administratif et technique et des Bénévoles compétents et disponibles. »

Pouvons-nous dire que la fusion est désormais totalement actée ?

« La fusion sera définitivement actée, quand nous serons tous sur le même site. Pour cela, il faut compter une mandature pour que tout le monde trouve sa place dans cette nouvelle structure. »


© Montceau Sport - Tirage ua sort intégral - Popille


Le District de Saône-et-Loire a-t-il un autre « poids » à l’échelon national ?

« Nous sommes le 2ème District de Bourgogne Franche Comté, derrière le Doubs Territoire de Belfort. Nous pouvons dire que nous faisons partie d’un District Français moyen, avec environ 20000 licenciés. Mais nous avons un département d’une superficie importante, avec un gros pourcentage de villes et villages ruraux. Donc, des kilomètres en plus, qui engendrent des frais supplémentaires à l’ensemble de nos Clubs et Licenciés. »


« Nous sommes le 2ème District de la Ligue Bourgogne Franche-Comté »


Que pensez-vous du niveau général des compétitions seniors cette saison ?

« Bon niveau de la Départementale 1 et 2. Pour la Départementale 3 et 4, nous devons prendre conscience que notre football est en train de changer. En effet, le constat est simple, moins d’équipes, forfaits, perte de licenciés en Seniors et 18 ans. Nous allons rencontrer bientôt les clubs pour leurs proposer un football Loisirs avec moins de contraintes. »


Montceau Sport - District Saône et Loire de Football - Finales de coupes

Véronique Gambey se démène pour valoriser et promouvoir le football féminin.


Un mot sur les féminines, quel analyse faîte vous de l’évolution de la pratique dans notre district ?​

« Le football Féminin est en pleine progression depuis quelques années, avec la Coupe du Monde Féminine en France en juin, le nombre de Licenciées devrait encore augmenter. La commission Féminine présidée par Véronique et toute son équipe, nous prépare de belles journées de promotion du Foot Féminin en Saône et Loire. Nous devons réunir le plus de monde possible sur les sites prévus à Chalon sur Saône, Louhans/Chateaurenaud et Montceau les Mines. Tous les licenciés et non licenciés, parents et bénévoles sont attendus pour une grande fête populaire. »


« La coupe du Monde Féminine en France est un véritable événement »


Concernant le futsal, peut-on espérer voir davantage de clubs développer une section futsal afin de développer significativement cette pratique ?

« Le Futsal est une action prioritaire dans notre District, mais nous sommes confrontés à un manque de salles et gymnases. La commission Futsal et les Techniciens font un travail remarquable, le nombre de plateaux et journées ont doublé cette saison. Merci aux municipalités et clubs qui nous soutiennent et nous mettent à disposition leurs installations. »


Montceau Sport - District Saône et Loire de Football - Finales de coupes


Quelles mesures apportées, sur et en dehors des terrains, afin d’endiguer la vague d’incidents récemment survenus dans notre district ?

« Nous allons cibler les matches à risques, désigner des Arbitres, Délégués et surtout les sanctions seront très lourdes pour les clubs et fauteurs de trouble. »


« Les sanctions seront très lourdes envers les fauteurs de troubles »


Qu’est ce qu’on peut souhaiter à notre district pour 2019 ?

« De la sérénité sur et autour de nos terrains, et surtout que les valeurs du Football, « Plaisir, Partage, Solidarité, Compétence, Passion, Respect et Tolérance », ne soient plus bafouées. »


Gérard Popille était ce samedi au Creusot pour les finales (71) Futsal Jeunes

Gérard Popille était ce samedi au Creusot pour les finales Futsal Jeunes du District.


À voir aussi – D2 Ciry s’impose enfin à Saint Vallier


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.