852 vues
Montceau Sport - Sofiane Azizi - Basket - BMB Vauzelles.

BMB (Basket) : Portait de Sofian Azizi, joueur SM1 et coach des U17

Basket (Portrait) : Sofian Azizi transmet son savoir-faire

Du côté de Salengro, dans la salle du BMB, la silhouette de Sofian Azizi passent rarement inaperçu. Le jeune homme évolue avec brio dans l’équipe SM1 en championnat Pré-Nationale. Tout en coachant l’équipe U17 du club Montcellien. Immersion dans le quotidien d’un géant.


Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


S’il en est qui garde en toutes circonstances une bonhomie contagieuse, c’est bien lui. Sofian Azizi a tout du copain fidèle et loyal. De l’ami avec qui on peut converser pendant des heures sur tout et n’importe quoi. Mais attention, souvent ce sera de basket dont il sera question. Car la balle orange occupe une place centrale dans le quotidien du géant du BMB. Du haut de ses 2 mètres 08, Sofian occupe le poste de pivot dans le cinq type du coach Mamadou Ba. Mais ce n’est pas tout, car depuis cet été, le Creusotin d’origine s’occupe des U17 Département du club. Une catégorie charnière et qui a souvent connu de belles réussites par le passé à Montceau. Ces succès-là, Sofian et son groupe veulent y goûter.


Montceau Sport - Basket - U17 - Le BMB s'impose à Sud Charollais


Coach Carter Azizi

Né le 15 avril 1991, Sofian Azizi a déjà un certain nombre de saisons derrière lui. Joueur qui donne toujours tout et qui bataille à l’intérieur pour son équipe, le pivot a laissé entrevoir une autre facette de sa personnalité à travers le coaching. Ce qu’il réalise avec les jeunes joueurs du BMB cette saison est là pour en témoigner. La progression de cette jeune équipe et surtout sa solidarité montre que les mots du « grand » sont bien assimilés par ses jeunes ouailles.


« J’espère passer mes diplômes d’entraîneur pour coacher à un niveau supérieur »


Après une première phase au plus haut niveau Départemental conclue à la deuxième place, les cadets du BMB s’apprêtent à affronter les meilleurs. Pas de quoi faire peur au coach Azizi, lequel prépare chaque rendez-vous avec la même rigueur. L’objectif avoué du coach ? « On joue le titre de champion et on espère aussi faire le doublé avec la coupe ! » Rien que ça.


Montceau Sport - Basket - BMB - Les U17 en course en coupe

Montceau Sport – Basket – BMB – Les U17 sont toujours en course en coupe


Aller toujours plus haut

À la disposition du coach, un effectif de joueurs de 15 à 17 ans. Sofian a besoin de rapports humains francs et sincères pour transmettre. C’est pourquoi il lui arrive souvent de discuter du jeu de son équipe avec son capitaine Alban. L’idée est de voir ensemble les points à améliorer, tant collectivement qu’individuellement. Ses joueurs, Soso les aime. « Alban, Gianni, Raph, Dylan, Paul, Ilyes, Martin, Elias, Noé et Yann, ça c’est ma Team » lance le géant du BMB.


Résultats et matchs à venir des U17 du BMB


Parmi ces derniers, deux d’entre eux évoluent régulièrement avec les U20 Montcelliens, alors qu’un autre est parfois dans le groupe Seniors en Pré-nationale. C’est dire le talent de ses jeunes gamins passionnés par la balle orange. Dans cette deuxième partie de saison, placés en poule haute, les U17 vont se frotter à Chalon BC, Prissé, Palinges, La Vaillante Autun et Sancé. Avec le même objectif, aller le plus haut possible… (NDLR : Les joueurs de Azizi ont remporté leur premier match contre La Vaillante 69 à 49).


Montceau Sport - Basket - BMB - Grace Lancers


À voir aussi – Alison Billebeaud nous raconte son match NBA


Mustapha Sofi. © Montceau Sport.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.