591 vues
Montceau Sport - National 3 - Gueugnon - FCMB

FC Gueugnon 0-2 FCMB : Montceau attendait ça depuis si longtemps

N3 : Le FCMB remporte la première manche du derby à Gueugnon

Ce samedi soir, le FCMB s’est imposé du côté de Jean Laville contre le FC Gueugnon sur le score de 2 buts à 0. Des réalisations signées Alex Rougeot (17′) et Patrick Mvondo (80′). Un succès en championnat dans le derby qui fuyait les Montcelliens depuis 50 ans.


Montceau Sport - Pub - Annonce - Bannière - Maison et jardin


C’était en 1968, si on se fie à la mémoire sans faille, dès lors qu’il s’agit du FCMB, de Maître Bruno Guegniau. Quoi me direz-vous, et bien la dernière victoire en date de Montceau contre Gueugnon en championnat. Le FCMB n’existait pas encore, l’heure était à l’entente Blanzy-Montceau. Les deux entités y trouvant longtemps un intérêt commun par le passé. Ce samedi soir, les hommes de Jean-Philippe Forêt ont récité une partition sans fausse note, avec un socle défensif des plus solides. Oui, Montceau déplorait plusieurs absences majeures, oui Gueugnon a eu les occasions pour marquer. Mais tout ça n’est que littérature, le FCMB ayant fait preuve d’un froid réalisme et ce dans les deux surfaces. À l’inverse de forgerons, sans doute marqués par ce but gag encaissé à la 17ème.


Montceau Sport - National 3 - Gueugnon - FCMB - Avant match

Johan Lapeyre espérait sans doute des retrouvailles moins douloureuses.


La boulette de Lapeyre

Ce match a sans doute tourné à ce moment-là. Un espace temps durant lequel Gueugnon va se créer une énorme occasion. Yves Owomat, dont c’était le 27ème adversaire hier, adresse une ouverture millimétrée dans le dos de la défense Montcellienne pour Romain Catenacci qui reprend en une touche.

On croit à l’ouverture du score du FCG, mais Scannella en décide autrement et claque le cuir en corner. Quelques minutes plus tard, sur un pressing à la relance, Alex Rougeot chipe le ballon dans les pieds du portier local, Johan Lapeyre, avant de pousser le ballon dans le but vide (0-1, 17′). Incroyable. L’ancien gardien du FCMB n’a semble-t-il pas vu venir le pressing du robuste attaquant. Le score en restera là jusqu’à la pause.


La feuille de match

Ce samedi soir au stade Jean Laville, Montceau bat Gueugnon 2 buts à 0 (0-1, MT). Arbitrage de Florian Mathieu, assisté de Mrs Jung et Guillon.

FC Gueugnon : Johan Lapeyre – Magid Mahla (Steeven Harrison, 55′), Yves Owomat, Fouad Dahmoume, Sébastien Larteau (cap.) – Nvazoumana Kourekama (Sekou Coumaré, 46′), Romain Catenacci, Morad Benameur, Tresor Nyamwisi, Frank Revuelta, Dylan Mamessier (Fabrice Revuelta, 85′). Entr. : Philippe Correia.

FC Montceau : Michaël Scannella – Lucas Roncato Branco, Kévin Dupasquier, Hugo Large, Laurent Amiens, Mathieu Dufeal – Othmane El Khadari, Romain Goulliat (Camille Berkache, 63′), Patrice Dimitriou (cap.) – Alex Rougeot (Yuri, 68′), Patrick Mvondo. Entr. : Jean-Philippe Forêt.

Buts : Rougeot (17′) et Mvondo (79′).

Avertissements : El Khadari (10′) et Goulliat (24′) à Montceau. Owomat (31′) et Coumaré (63′) à Gueugnon.


Montceau Sport - National 3 - Gueugnon - FCMB


Gueugnon touche du bois

Après le repos, Montceau, qui a pressé haut durant le premier acte, va jouer un cran plus bas, toujours plus compact. Une tactique qui laissera le ballon aux locaux qui vont se créer deux grosses occasions pour égaliser. Mais à chaque fois, un pied, un dos et/ou la barre transversale, repoussent les tentatives locales. On repense à cette triple occasion du FCG sur corner (54′), où la solidarité du FCMB a pu être mise à l’épreuve. Dix bonnes minutes plus tard, Coumaré lance Franck Revuelta dans la profondeur, mais Scannella annihile la balle de but avec une sortie dans les pieds de l’attaquant ultra rapide (67′).


Montceau Sport - National 3 - Gueugnon - FCMB

Une image qui se passe de commentaire. Photo prise juste avant le but de Rougeot.


Leçon de réalisme

Gueugnon a laissé passer sa chance. car après ces occasions de but, c’est Montceau qui va enfoncer le clou avec le but du break inscrit sur un contre à montrer dans les écoles de foot. Relance longue sur Yuri, contrôle remise dans l’axe vers Berkache qui avait déjà tout compris, et envoie sur orbite Patrick Mvondo, parti à la limite du hors jeu défier Lapeyre et inscrire le but du break (0-2, 79′).

Avant cela, les rôles avaient été inversés avec une offrande de Mvondo pour Berkache, mais le « supersub » verra sa tentative repoussée par un superbe arrêt réflexe de Johan Lapeyre sur sa ligne (68′). Plus rien ne sera marqué, le FCMB remporte cette première manche du derby et reste bien accroché en haut de tableau.


Montceau Sport - National 3 - Classement provisoire

Montceau Sport – National 3 – Classement provisoire


Le FCMB favori malgré lui

Ce succès, Montceau l’a avant tout construit au travers d’une solidité défensive qui n’est plus à démontrer. Les rouges ont de la ressource et ont su faire face aux absences conjuguées de Cretin et Darcy derrière. Une victoire qui forcément donne des idées aux joueurs, avec cette deuxième place au classement à un point de Louhans/Cuiseaux, vainqueur ce dimanche de Grandvillars (3-2).


Montceau Sport - National 3 - Gueugnon - FCMB - Avant match


Bien sur, impossible de tirer des enseignements définitifs alors que la phase retour n’a pas encore commencé. Toutefois, les résultats (partiels) du week-end sont à l’avantage du FCMB. À l’image du match nul de Auxerre B à domicile, futur adversaire des Montcelliens, contre Is Selongey (1-1). Par ailleurs, rappelons que cet après-midi La Charité accueille Besançon Foot en clôture de cette 13ème journée d’un championnat qui n’a pas fini de nous surprendre.



À voir aussi – Revivre le Live texte de la rencontre


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.