314 vues
Montceau Sport - Amical N3 - FCMB - FC Gueugnon

National 3 (ITW) : Les confidences de Sekou Coumaré avant le derby

Sekou Coumaré (FCG) : De Nantes au FCG, toujours en jaune

En ce jour de derby entre Gueugnon et Montceau, découvrez cette interview pleine d’humilité et très pieuse, de Sekou Coumaré, l’un des fers de lance de l’attaque Gueugnonnaise. Le joueur se raconte et évoque le derby du jour et la saison de son club. Entretien.



Il sera l’un des atouts offensifs majeurs du FC Gueugnon ce soir sur la pelouse de Jean Laville. Il, c’est Sekou Coumaré, attaquant rapide âgé de 25 ans et passé notamment par le centre de formation du FC Nantes. Le parcours du joueur né au Mali reste atypique, à l’image de nombreux joueurs Africains venus tentés leurs chances très tôt en Europe. Après une pré-formation dans son pays natal, le joueur débarque d’abord en stage au PSG. Avant de rejoindre les canaris, le début de son histoire d’amour avec le maillot jaune. Après un premier passage, Sekou Coumaré a décidé cet été de reposer ses bagages au bord de l’Arroux (3 buts cette saison en championnat). Entretien avec un joueur au grand coeur et à l’ambition toujours intacte.


Montceau Sport -N3 - CO Avallon - FC Gueugnon

FC Gueugnon – Sekou Coumaré avec son coach Philippe Correia.


Bonjour Sekou Coumaré, peux-tu présenter en quelques mots ton parcours foot à nos lecteurs ?

« J’ai commencé à jouer au foot depuis tout petit. À 11 ans déjà, j’intégrais mon premier centre de formation, le « Yeelen Olimpique » à Bamako au Mali. Après, je suis venu au PSG pour un stage d’un mois (2010) et ensuite j’ai signé mon 1er contrat pro stagiaire au FC Nantes, où j’ai poursuivi ma formation pendant 2 ans. En 2013, je suis allé jouer une saison à Viry Châtillon en CFA, avant de m’engager deux ans avec le FCG. Dans la foulée, je signe à Évian en National 1, mais le club dépose le bilan. C’est ainsi que je signe 2 ans à Angoulême où je me blesse la 1ère année et joue quasiment tout les matchs lors de la 2ème. Et vous connaissez le reste de l’histoire avec mon retour à Gueugnon. »


Montceau Sport - National 3 - FC Gueugnon - AJ Auxerre B


Comment juges-tu votre première partie de saison avec Gueugnon ?

« Et bien d’un côté, on a fait une bonne première partie à mon avis avec quelques remaniements de l’équipe. Même si je pense qu’on aurait pu faire beaucoup mieux. Et de l’autre, elle est un peu frustrante, car on a laissé passer quelques points ici et là. »


« Un bon attaquant marque et fait marquer… »


Comment te sens-tu à titre personnel dans cette équipe et dans cette ville ?

« Je me sens très bien ici, d’où cette décision de revenir à Gueugnon au lieu d’aller dans un autre club du même niveau et repartir à zéro. C’est un club familial et j’aime bien. La ville est assez calme, mais je ne suis pas quelqu’un qui bouge trop aussi non plus, donc ça me va très bien. »


Montceau Sport - National 3 - FC Gueugnon - AJ Auxerre B


Le FCG a une grosse histoire derrière lui, est-ce que ça a compté au moment de signer ici ?

« Ma première fois, oui ça a compté. Quand je suis venu voir les infrastructures du club, ça a joué un rôle important pour ma signature. »

Si on te demandait quel est ton style, tu nous répondrais quoi ?

« Je suis un joueur qui va vite, qui aime provoquer balle au pied et prendre la profondeur. »


Montceau Sport - Pub - Annonce - Bannière - Maison et jardin


C’est quoi pour toi un bon attaquant ?

« Un bon attaquant, c’est un joueur qui sait marquer des buts. Et qui peut faire marquer aussi. Il doit être généreux pour ses partenaires. »


« Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne… »


Sens-tu une effervescence spéciale autour du derby à venir contre Montceau ?

« Ben c’est un derby, et on sait comment ça se passe avant le match. On parle beaucoup autour de la rencontre, etc. mais ça se joue sur le terrain avant tout. Et puis comme on le dit, un derby ça ne se joue pas, ça se gagne. »


Montceau Sport - National 3 - FC Gueugnon - Is Selongey


Quel pourcentage de chance donnes-tu à ton équipe de monter en fin de saison ?

« Je suis quelqu’un d’une nature très optimiste et j’y crois à fond à la montée. Même si je sais bien que ça va être dur et qu’il va falloir aller la chercher. »


« Je pense que ça va se jouer jusqu’au bout pour la montée.. »


Quels sont d’après toi les concurrents directs du FCG sur cette 2ème partie de saison ?

« Rien n’est encore joué à mon avis, en haut du tableau les écarts sont petits. On voit que ça se tient de près entre 4-5 équipes, à part Dijon qui ne peut pas monter. Ça va se jouer jusqu’au bout, le suspense va durer d’après moi. »


Montceau Sport - National 3 - Classement haut de tableau avant Derby


Que peut-on te souhaiter pour 2019 ?

« La santé, il n’y a rien de plus important que ça. Le reste ça viendra en allant les chercher. Insha’Allah (NDLR Si Dieu le veut). »


Montceau Sport - National 3 - Affiche du Derby - FC Gueugnon FCMB


À voir aussi – Le groupe Montcellien ce samedi à Gueugnon


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.