520 vues
Montceau Sport - Laurent Amiens - National 3 - FCMB - CO Avallon

Derby du 71 (Interview) : À la découverte du roc du FCMB Laurent Amiens

Laurent Amiens (FCMB) se raconte avant le derby à Gueugnon

Ce samedi, le FC Gueugnon accueille son voisin du FCMB pour le compte de la 13ème journée de championnat N3. Une reprise en fanfare, avec ce duel empreint d’histoire et sur fond de rivalité entre deux gros clubs de notre département que va découvrir Laurent Amiens.


Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Laurent Amiens a déjà conquis tout son monde au stade des Alouettes. Ses prestations toujours très soignées et ses qualités intrinsèques font du défenseur l’un des hommes forts de cette première partie de saison côté FCMB. En effet, que ce soit à droite en tant que latéral ou dans l’axe central, le joueur de 25 ans est à chaque fois performant et rassurant pour ses coéquipiers. Pas une surprise finalement pour celui qui a connu deux montées en Ligue 2 et un contrat pro de 2 ans dans son club formateur dès ses débuts en senior. C’était à l’US Orléans, récent adversaire de Paray en coupe de France pour l’anecdote. Partez avec nous à la découverte du roc des alouettes, qui se confient dans une très longue interview à deux jours du derby.


Montceau Sport - National 3 - FCMB - Louhans Cuiseaux

Laurent Amiens, titulaire axe central droit contre Louhans Cuiseaux.


Bonjour Laurent Amiens, peux-tu présenter ton parcours foot à nos lecteurs ?

« Bonjour, Laurent Amiens 25 ans, né à Orléans (45). J’ai fais toute mes classes à l’US Orléans. Avant de signer mon premier contrat à 18 ans et d’intégrer l’équipe première. Dès ma première année, j’ai la chance de connaître une montée en Ligue 2 et de signer mon premier contrat pro d’une durée de 2 ans. Malgré la descente immédiate du club, on réussit à monter encore en L2 la saison d’après ! Malheureusement, je devais signer un nouveau contrat mais ça ne sait pas fait car le club avait des difficultés financières. Ensuite, j’ai connu le club de Romorantin en N2 et l’année dernière j’étais à Saint Quentin en N3 où on visait la montée en N2. Et cette saison, j’ai accepté le challenge proposé par le FCMB. »


« J’avais entendu beaucoup de bien sur le club du FCMB… »


Tu as rejoins le FCMB cet été, comment s’est passé ton recrutement ?

« Au niveau de mon recrutement, j’ai d’abord eu de très bons échos sur le FCMB, par un très bon ami à moi et une très bonne personne. Elles m’ont dis beaucoup de bien de ce club, qui a des valeurs que je n’avais pas retrouvé depuis Orléans. J’ai décidé alors de contacter Lionel Large, il était déjà intéressé par rapport à mon profil, mais il a voulu que je vienne voir de plus près le club dans un premier temps. J’ai donc participé à une journée ici, où j’ai pu voir jouer Camille Berkache et Patrick M’vondo qui sont devenus des très bons gars à moi. Du coup, j’ai pris la décision de signer ici malgré d’autres propositions. »


Montceau Sport - FCMB - Laurent Amiens sous le maillot de l'US Orléans

Montceau Sport – Laurent Amiens sous le maillot de l’US Orléans.


Comment s’est passé ton adaptation au club et à la ville ?

« Mon adaptation à la ville ? Faut dire la vérité, elle a été facile car ici il n’y a pas grand chose à faire (rires). Après moi, ça me convient parfaitement et colle bien avec mes habitudes très casanières. J’aime bien rester chez moi. Par ailleurs, au niveau du club ça s’est très bien passé aussi, je connaissais déjà Benoît Darcy car nous avions joué ensemble à Orléans. Des liens se sont vite créés et j’ai des affinités avec tout le groupe, les plus jeunes comme les moins jeunes. J’ai très vite marché aux côtés de Mathieu Dufeal, lui étant martiniquais et moi Guadeloupéen, des fois ça « match » pas vraiment, mais nous deux ça l’a fait. »


« J’ai très vite marché aux côté de Mathieu Dufeal.. »


Comment juges-tu votre première partie de saison à quelques jours de la reprise ?

« Concernant notre première partie de saison, on ne s’est pas mis la pression. Concernant ce statut de « Club descendant du N2 », de notre côté on a pris match après match. Et sachant qu’on reste des compétiteurs, on veut gagner tout les matchs. Seul petit bémol, nos deux défaites. D’ailleurs, ayant participé à celle de Dijon, je peux dire qu’elle était vraiment évitable. En tant que défenseur, je n’aime pas prendre de buts, et on aurait pu en encaisser moins à mon goût. »


Montceau Sport - National 3 - FCMB - Louhans Cuiseaux

 


Concernant le derby contre Gueugnon, ressens-tu une atmosphère particulière autour de vous avant ce match ?

« On sent que ce match tient à coeur à toutes les personnes ayant vécu entre ces deux villes. C’est un match à jouer à 1000%, avant tout pour faire plaisir au club et aux supporters du FCMB bien sur. On donnera tout sur le terrain. »

Que sais-tu de l’historique entre les deux clubs ?

« Alors je sais que les deux clubs n’ont pas eu énormément de confrontations dans leur histoire commune. On en discutait mercredi matin avec le coach qui nous demandait si on savait depuis combien de temps Montceau n’avait pas gagné contre Gueugnon ? Je crois que la réponse était 57 ans ou dans ces environs là. Je n’ai pas beaucoup de mémoire, il ne faut pas m’en vouloir (rires). »


Montceau Sport - Laurent Amiens - FCMB - Mercato

Montceau Sport – Laurent Amiens (ex-Olympique Saint Quentin) – Défenseur central.


Côté terrain, tes performances ne passent pas inaperçues, comment juges-tu tes débuts ?

« Merci c’est gentil, j’essaie avant tout d’aider l’équipe comme je peux. Je me donne toujours à fond, que ce soit à l’entraînement et en match. Je n’aime vraiment pas perdre, ni même le simple fait qu’on joue « mal ». Parfois, ça peut me faire sortir de mon match et de ma concentration, je suis très exigeant. Sinon j’espère être encore plus performant sur la deuxième partie de saison, en travaillant encore plus. Et si possible, en bonus, essayer de marquer au moins un but on ne sait jamais (rires). Mais déjà, si on ne prend pas de but ou peu, c’est que j’aurai fait mon boulot. »


« Peu importe où on me place sur le terrain tant que je joue ! »


Préfères-tu le poste de latéral droit, central dans une défense à 4 ou central dans une défense à 5 ?

« Vous pouvez même me mettre gardien, sans manquez de respect à notre superbe gardien Mika, je jouerai ! Moi tant que je joue et que mes performances suivent derrière, le poste m’est égal. Sinon franchement je préfère être dans l’axe pour contrôler le ballon et donner le tempo de derrière. Que ce soit dans une défense à 4 ou 5. Latéral droit, soit tout le jeu se passe à gauche et tu t’ennuies. Soit le jeu penche à droite et je touche beaucoup de ballons qui ne me permettent pas d’être dans le confort. Mais bon, j’aime bien participé comme je peux aux actions offensives, par des centres par exemple, donc ça ne me dérange pas du tout. »


Montceau Sport - FCMB - Laurent Amiens sous le maillot de l'US Orléans

Montceau Sport – Laurent Amiens sous le maillot de l’US Orléans.


Est-ce que tu crois à la montée en N2 cette saison ?

« Je crois en la capacité de notre équipe à gagner le plus de matchs possible. Nous n’avons jamais parlé de montée en National 2, on fera les comptes en fin de la saison. Si on gagne plus de matchs que les autres équipes, nous ne serions pas loin du compte. On verra bien ce que l’avenir nous réserve. »


Voir aussi – L’interview du viking Benoît Darcy


Quels ingrédients faudra-t-il mettre samedi à Jean Laville pour s’imposer ?

« Franchement, il faudra faire un match plein collectivement. Et que toutes les individualités qui seront présentes dans le groupe ainsi que le staff, soient à 1000% . On sera à l’extérieur, chez une équipe qui, à ce que j’entends, joue très bien au ballon et qui prend peu de but. Je pense qu’ils vont venir nous chercher pour nous mettre la pression, il ne faudra pas paniquer. Bon match à tous ! »



À voir aussi – L’interview de Magid Mahla (FC Gueugnon)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.