419 vues
Montceau Sport - FC Gueugnon - FCMB - DERBY - National 3 - Match dans les années 50

Derby (N3) : Historique des confrontations entre Gueugnon et Montceau

FC Gueugnon – FCMB (samedi 18h) : La mémoire du derby

Ce samedi à 18h au stade Jean Laville, Gueugnon et Montceau se retrouveront sur le terrain pour le compte de la dernière journée de la phase aller de ce championnat National 3. Un rendez-vous particulier pour beaucoup, le vrai derby du 71.


Montceau Sport - Pub - Annonce - Bannière - Maison et jardin


La dernière confrontation entre le FC Gueugnon et le FC Montceau Bourgogne remonte à octobre 2012 en coupe de France. Les Montcelliens s’étaient logiquement imposés. Pourtant, l’historique des confrontations montre un FCG dominant. Avec 28 victoires pour les forgerons, contre 13 pour les mineurs et 9 matchs nuls, la balance penche très nettement du côté de l’Arroux (17V, 4N et 5D pour le FCG à Jean Laville). Mais tout ça n’aura pas lieu d’être ce samedi sur la pelouse du stade Jean Laville lors de ce qui sera la 51ème rencontre officielle entre les équipes fanions des deux clubs.


Montceau Sport - FC Gueugnon - FCMB - DERBY - National 3 - Presse avril 1956

DERBY – National 3 – Presse après le match du 2 avril 1956. © Page Facebook Glorieux FCG


Avril 1956 le derby très haché

Dans les années 50, le FC Gueugnon faisait face au club de Blanzy-Montceau qui évoluait en entente. La rivalité était déjà énorme, avec quelques rendez-vous plus qu’épique. Jusque dans la presse locale vouée à chacun des deux clubs (Voir coupure de presse ci-dessus). Pour rappel, la première confrontation remonte à 1940 et la dernière à 2012. Cet été, en fin de préparation, les deux clubs se sont affrontés en amical au stade des Alouettes dans le cadre d’un match caritatif. Gueugnon l’avait emporté 0-1, même si ce match avait été l’occasion d’un grand turnover de part et d’autre.


Montceau Sport - FCMB - Lionel Large et JP Forêt

Jean-Philippe Forêt a disputé son premier derby à 18 ans en octobre 1987.


JP Forêt a des souvenirs en tête

Pour le coach du FCMB, ce derby lui remémore forcément des souvenirs. Jean Philippe Forêt se souvient bien de son premier derby comme il a pu le confier au jsl récemment, extraits. « J’étais tout jeune. On domine tout le match mais Eric Durand fait un match exceptionnel et sort toutes nos tentatives. Et puis, en fin de rencontre, je prends un but. Le pire, c’est que je sors bien, mais la frappe est bien ajustée. C’est l’ingratitude du poste : je n’ai pas vu la balle du match et je prends un but. C’est le seul match de ma carrière où j’ai pleuré mais ça reste un souvenir sympa, dans une ambiance exceptionnelle et qui m’a servi d’expérience pour la suite. »


« C’est le seul match de ma carrière où j’ai pleuré… »


C’était le 2 octobre 1987 et Jean-Philippe avait 18 ans. Depuis cette époque des années 80, les trajectoires des deux clubs se sont éloignées. Gueugnon pérennisant sa place en Division 2 avant de chuter, tandis que le FCMB devait repartir d’en bas avant de se relever. Le FCG et le FCMB ont connu des moments de gloire dans les années 2000, en coupes notamment. Mais au final, l’ambition reste la même, construire sur la durée pour redorer le blason du club. Demain, le derby promet de voir du monde au stade et deux belles équipes sur le terrain. Une ligne de plus à écrire dans les livres d’histoire.


À voir aussi – ITW découverte de Laurent Amiens (FCMB)


Mustapha Sofi. © photos : Glorieux FCG Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.