638 vues
© Montceau Sport - Départemental 2 - JSMO B - US Blanzy

« La parole aux coachs » : Mohamed Benabdallah le perfectionniste

Entretien avec le coach de la JSMO B Mohamed Benabdallah

Troisième opus de notre rubrique « la parole aux coachs » avec Mohamed Benabdallah, responsable de l’équipe réserve de Montchanin qui évolue avec talent cette saison en championnat Départemental 2 (Poule B). Interview bilan à mi-saison.


Montceau Sport - Pub - Annonce Facebook

Contactez nous au 06 28 24 57 64 pour tous renseignements !


Né le 24 mars 1978 à Le Creusot, Mohamed Benabdallah a toujours eu un faible pour le ballon rond. Le foot comme passion pour celui qui aura réussi une carrière de joueur amateur plus qu’honorable. Coéquipier modèle et compétiteur émérite, Momo Benabdallah n’a pas eu à chercher bien longtemps sa reconversion après avoir décidé de raccrocher les crampons.


Mohamed Benabdallah et Tanguy Provost


Momo le perfectionniste

Devenu depuis un an coach de l’équipe réserve de la JSMO au moment de la nomination de Anis Bouzaïene en équipe fanion, et ce après avoir dirigé l’équipe C, l’ancien joueur de Torcy, Chalon (CFA2), Le Creusot ou encore le Breuil, est un perfectionniste. Rien n’est laissé au hasard avant un match. La marque des plus grands.

On peut d’ailleurs s’avancer en affirmant que Benabdallah ne passera pas sa carrière de coach en district. Ses qualités de meneur d’hommes ne passent pas inaperçues, tout comme ses résultats. En attendant, nous l’avons interrogé sur la saison en cours et ses projets à moyen terme. Une interview passionnante à découvrir ci-dessous.


© Montceau Sport - Départemental 2 - JSMO B - US Blanzy

Mohamed Ben Abdallah coache l’équipe B de la JSMO (Gr. B de Départemental 2).


Bonjour Mohamed, dis moi quel regard portes-tu sur cette première partie de saison ?

« Bonjour, je suis plutôt satisfait de la première partie de saison. Le groupe vit bien, il y a une très bonne ambiance dans ce groupe et c’est ce qui nous permet de faire la saison que nous faisons… »

Après une entame compliquée, ton équipe reste sur une série en cours de 6 victoires à la suite, comment expliques-tu cette transformation ?

« Nous avions programmé une préparation physique calculée pour monter en puissance à partir du mois d’octobre et c’est ce qui s’est passé. Il fallait que les joueurs digèrent cette préparation et nous savions que nous allions laisser quelques plumes en route. Effectivement nous restons sur une très bonne série de résultats, avec surtout une grosse performance à Chatenoy qui est l’équipe qui m’a le plus impressionné. »


Montceau Sport - Départemental 2 - JSMO B - Lux B

Hokkes Iyitutuncu (JSMO) a apporté énormément lors de ses passages en équipe réserve.


Toujours côté championnat, quel est ton objectif sur cette deuxième partie de saison ?

« Le seul objectif que nous avons à ce jour, c’est de continuer sur cette dynamique et de bien finir cette saison. On verra où nous en serons à 4/5 matchs de la fin de saison et là on avisera… Après cette trêve, un autre championnat va démarrer et tous les matchs seront compliqués. »


« Avec Anis, on s’entend très bien et on travaille intelligemment.. »


Comment gères-tu le fait de coacher une B ? Comment se passe ta cohabitation avec Anis (coach de la A) ?

« Avec Anis on s’entend très bien, on gère un groupe seniors et nous travaillons intelligemment. Nous nous assurons que tout le groupe adhère au projet, que ce soit dans un sens comme dans l’autre. On discute beaucoup, on partage nos avis… cette relation est très saine et ça se ressent sur le groupe. Nous sommes assez proche des joueurs. »


Montceau Sport - Départemental 2 - JSMO B Buxy

Départemental 2 – La JSMO B ramène le nul de Buxy, un concurrent direct.


Peux tu nous parler de ton parcours en tant qu’entraîneur ? Quelles formations suis-tu ou as-tu suivi ?

« Je suis actuellement le processus de formation BMF (Brevet moniteur de football), justement avec Anis, en espérant enchaîner sur le BEF (Brevet d’entraîneur de football) la saison prochaine. Côté parcours, j’ai entraîné la réserve du Breuil il y a 3 ans et des catégories jeunes dans différents clubs. Mais j’ai surtout beaucoup appris de mes différents entraîneurs. »


« Mon modèle ? Jurgen Klopp, rigoureux tout en étant proche ses joueurs.. »


À moyen terme, te vois-tu toujours ici à la JSMO ?

« À moyen terme je t’avoue que je ne sais pas, mais une chose est sûre c’est que je me sens bien dans ce club ! Les personnes qui gravitent autour de cette famille JSMO sont juste exceptionnelles… Donc pourquoi pas s’inscrire dans la durée. »


Pour soutenir Montceau Sport avec un don


Quel est ton modèle en tant que coach et comment procèdes-tu au quotidien avec tes joueurs ?

« Mon modèle de coach c’est plutôt Jürgen Klopp (coach actuel de Liverpool). Il allie la rigueur allemande avec une certaine proximité avec les joueurs. C’est ce que j’essaie de faire au quotidien avec mes joueurs. »


© Montceau Sport - Départemental 2 - JSMO B - US Blanzy

 


La reprise s’annonce capitale, car après votre match en retard contre St Léger, vous allez jouer Buxy (17/02) et Chagny (24/02), deux concurrents directs, ces matchs seront-ils décisifs ?

« La reprise sera décisive en effet, mais pas déterminante. La saison est encore longue et nous savons ce que nous avons à faire. On gardera le cap quoi qu’il advienne, et notre priorité restera de prendre beaucoup de plaisir. »

Que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle année ?

« Pour cette nouvelle année ce qu il faut souhaiter, c’est la santé. Et bien sur de la réussite pour la JSMO. »


© Montceau Sport - Départemental 2 - JSMO B - US Blanzy


À voir aussi – L’épisode 2 avec Tanguy Provost (ASN)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.