700 vues
Montceau Sport - Sochaux B - National 3 - FC Gueugnon - AJ Auxerre B - Racing Besançon

FC Gueugnon – FC Montceau (N3) : Le derby qui fait toujours recette

National 3 (J13) : FC Gueugnon – FCMB, les frères ennemis

Dans un peu plus d’une semaine, belle affiche au menu de la 13ème journée de championnat National 3. Une reprise en plein dans le vrai, avec un joli derby de haut de tableau, qui opposera le FC  Gueugnon au FC Montceau Bourgogne. Un peu les meilleurs ennemis du monde.


Montceau Sport - Pub - Annonce - Bannière - Maison et jardin


Dès cet été, l’attente était palpable avant la sortie du calendrier de ce championnat National 3 version 2018/2019. Forgerons et Montcelliens voulaient savoir quand se joueraient les deux manches du derby. À quand le choc entre la mine et la forge, pour des retrouvailles entre amis, ou plutôt entre meilleurs ennemis. Et le hasard du calendrier a souhaité nous faire languir encore plus, avec la date du samedi 12 janvier 2019 pour un match aller à Jean Laville. Soit dans huit jours. Et ce, après six longs mois d’attente pour les fervents supporters des deux clubs. En outre, bien que ces deux institutions de notre football régional rivalisent depuis longtemps, c’est souvent à distance. En effet, les équipes fanions du FC Gueugnon et de Montceau n’ont pas souvent eu l’occasion de battre le fer dans l’histoire récente.


Montceau Sport - National 2 - FCMB contre Yzeure - Dahmoume et Warmuz.

Dahmoume (a évolué quatre saisons au FCMB avant de rejoindre Gueugnon cet été.


Un vrai match de haut de tableau

Au classement, avant ce premier round entre les deux clubs, Montceau est le mieux loti. Bon troisième avec 24 points après 12 journées, soit une unité derrière Louhans/Cuiseaux 2ème et à trois points du leader Dijon FCO B. Le FCMB restant en outre sur un net succès 3-0 contre les Bressans. Un match où les hommes de Jean-Philippe Forêt ont montré beaucoup de caractère et de réalisme dans les deux surfaces.


Notes : Rappelons qu’au terme de ce championnat, le premier ayant droit au classement accédera au National 2. Dijon FCO B, leader actuel, ne peut pas prétendre à la montée.


De son côté, Gueugnon se retrouve un peu décroché à la 5ème place, n’ayant pu jouer la dernière journée contre Morteau Montlebon pour cause de pelouse gelée. Potentiellement, le FCG peut revenir à deux points de Montceau en cas de succès au pays de la saucisse. Avant cela, les joueurs de Philippe Correia savent très bien qu’autre chose qu’une victoire dans le derby ne serait pas un bon résultat. Une situation qu’ont vécu les joueurs du FCMB avant de recevoir Louhans.



Suprématie locale en jeu

Outre la ferveur et la rivalité des supporters des deux clubs, sur laquelle nous reviendrons d’ici le 12 janvier, ce match sera l’occasion de retrouvailles. Notamment entre deux anciens cadres du vestiaire Montcellien des saisons passées, à savoir Fouad Dahmoume et Johan Lapeyre, avec leur ancien club. Aujourd’hui au FC Gueugnon, ces deux-là auront forcément une saveur particulière à l’heure d’affronter d’anciens coéquipiers et amis pour certains.


« Ce premier match contre Montceau est très important car c’est LE favori du groupe.. »

Richard Trivino (Directeur sportif FC Gueugnon)


D’une manière générale, les mouvements de joueurs ont toujours existé entre Gueugnon et Montceau. Plus encore à l’époque où le FCG évoluait encore en Ligue 2, et que le FCMB récupérait certains jeunes prometteurs n’ayant pas percé dans le monde pro. Et vice-versa dans les années glorieuses du FCMB. Ce match à venir sera plus qu’un derby. Même si de nombreux joueurs ne connaissent pas l’historique qu’il peut exister entre les deux clubs. De toute façon, peu importe au fond, car au final c’est toujours la même rengaine. Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne.


Le classement avant la 13ème journée (N3)


Montceau Sport - National 3 - Classement haut de tableau avant Derby


À lire aussi – Le point à la trêve en National BFC


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.