583 vues
Montceau Sport - National 3 - FCMB - Louhans Cuiseaux FC (17)

National 3 : La Saône et Loire à la fête, bilan en chiffres à mi-saison

Bilan à la trêve (Nat 3) : Grosse lutte en haut de classement

Cette saison, le championnat National 3 de la Ligue Bourgogne Franche-Comté apparaît comme très relevé. Parmi les nombreux prétendants au trône, on retrouve notamment trois clubs du 71. Retour en chiffres sur cette première partie de saison ô combien passionnante. Décryptage.



La saison est encore longue, après 12 journées, nous ne sommes en effet pas encore à mi-championnat. Il faudra attendre encore une journée avant de pouvoir parler de bilan à mi-saison. Pour autant, on peut toutefois s’essayer à un bilan à la trêve. Au niveau des forces en présence, on remarque la présence de quasi tous les favoris annoncés de ce championnat en haut de tableau. Le relégué de N2 Montceau, les favoris de la saison passée, Louhans et Gueugnon. Les réserves professionnelles de clubs formateurs comme Auxerre et Sochaux, ou encore la réserve du DFCO, leader actuel de ce groupe ultra homogène en tête. Parmi les déceptions, un club historique, le Racing Besançon qui aura connu un début de saison très compliqué côté résultats. La faute peut être à un trop grand turnover cet été au sein de son effectif.


Montceau Sport - National 3 - FC Gueugnon - Dijon FCO B

La réserve du DFCO est en tête à la trêve. Cependant, Dijon ne pourra pas prétendre à la montée.


Les prétendants à la montée

Premier constat après cette première partie de saison, rien ne sera joué avant les dernières journées pour le titre. Car dans ce groupe, tout peut aller très vite en haut de tableau, au gré des nombreuses confrontations directes entre les différents cadors de ce championnat. C’est ainsi que lors de la 11ème journée disputée mi-décembre, Louhans Cuiseaux, invaincu jusque-là, s’est incliné 3-0 aux Alouettes contre le FC Montceau Bourgogne. Perdant ainsi du même coup sa place de leader au profit du DFCO B.


Accession en N2 : Pour rappel, seul le premier ayant droit du groupe sera promu en National 2 à l’issue de ce championnat N3. En outre, Dijon B ne pourra pas monter même en cas de première place.


Oui mais voilà, Dijon B ne peut pas monter en raison (à priori) d’un centre de formation non conforme pour le N2. Du coup, la lecture du classement peut se faire en faisant abstraction du DFCO. Dans ce cas de figure, à l’instant T, ce sont les Bressans de Louhans Cuiseaux qui seraient promus en National 2. Car rappelons-le, une seule équipe aura droit d’accéder au niveau supérieur. Un point derrière Louhans, on retrouve Montceau, en plein dans la course. Mais attention, Auxerre B et Gueugnon restent en embuscade juste derrière.


Montceau Sport - National 3 - Le classement


Le National 3 en chiffres et statistiques

  • Meilleure attaque :  Louhans/Cuiseaux avec 25 buts en 12 journées, soit un peu plus de 2 buts/match. L’effet Ahouré. À noter les 23 buts inscrits par Is Selongey avec cette fois-ci l’effet Tchounet.
  • Meilleure défense FC Gueugnon avec 6 buts encaissés en 11 matchs joués. Soit un peu moins d’un but encaissé tout les deux matchs. Forteresse.
  • Plus longue série de victoires : AJ Auxerre B avec 5 victoires à la suite de la J3 à la J7.
  • Plus mauvaise défense : La Charité avec 27 buts encaissés en 11 matchs. Autant que Grandvillars, mais en douze match pour ces derniers (pas de jeu de mot).
  • Meilleure équipe à domicile :DFCO B avec 5 succès et un match nul en six matchs à la maison. Suivent un point derrière Montceau et Louhans. Un rapport avec le classement sans doute…
  • Meilleure équipe à l’extérieur : AJ Auxerre B avec 4 victoires pour deux défaites (12 pts). Dijon B et Louhans sont juste derrières avec 3 succès, deux nuls et une défaite.
  • Meilleur(s) buteur(s) : Ahouré (Louhans) et Tchounet (Is-Selongey) avec 8 buts chacun.

Montceau Sport - National 3 - FC Gueugnon - AJ Auxerre B

FC Gueugnon et Auxerre B font partie des équipes de haut de tableau en National 3.


Reprise le 12 janvier prochain

Après douze journées, à noter que deux matchs n’ont pas encore pu être joués. Gueugnon ira ainsi défier Morteau Montlebon sur ses terres le samedi 19 janvier. Tandis que Avallon – La Charité se jouera le lendemain (20 janvier). Le premier match ayant été reporté à cause du gel, le second car La Charité jouait en coupe de France.

Côté reprise, la dernière journée des rencontres aller sera au programme. Matchs le week-end du 12 et 13 janvier prochain. Avec au menu, le gros derby tant attendu ici dans le bassin minier, entre Gueugnon et Montceau. Outre la suprématie locale, l’enjeu majeur sera avant tout sportif. Car ces deux-là font partie des « gros » de ce championnat, pour l’avoir prouvés sur le rectangle vert.


Montceau Sport - national 3 - FCMB - Louhans Cuiseaux FC (17)


À lire aussi – Is Selongey bloqué par les GJ à Jeanne Rose


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.