896 vues
Montceau Sport - Départemental 1 - © Autun FC - Mervans

Bilan en chiffres à mi-saison dans les 2 groupes de Départemental 1

Départemental 1 (Gr. A et B) : Le point complet à la trêve

À l’occasion de la trêve hivernale, Montceau Sport vous propose de faire un premier bilan dans les poules A et B de Départemental 1. Classements, équipes à suivre et statistiques à mi-saison, tout y passe. Décryptage.



Cette saison, l’ancienne Promotion de District rebaptisée Départemental 1, proposait pour la première fois des poules mixtes, composées d’équipes des deux anciens Districts. Si dans le groupe A, deux équipes de l’x-Pays Minier sont en tête, le classement reste homogène. Au contraire du groupe B où les équipes de l’ex-Pays Saônois dominent les débats, occupant les 5 premières places d’un championnat à deux ,vitesses. Découvrez un bilan à mi-saison, après 12 journées (soit un peu plus de la moitié du championnat), dans ces deux groupes de Départemental 1 du District de Saône et Loire de Football.


Montceau Sport - Départemental 1 - Sanvignes B - Perrecy


Départemental 1 – Poule A

Dans la poule A, une équipe sort du lot. En effet, le SRC La Clayette dirigée d’une main de maître par Fernand Taïpa occupe la première place après une première partie de saison presque parfaite. Dix victoires et deux matchs nuls, presque cinquante buts inscrits, un vrai parcours de champion. Cependant, les Clayettois n’ont pas le temps s’endormir sur leurs lauriers, car l’étonnant promu Sanvignes B reste à l’affût.

 

Sanvignes B à l’affût

Six points séparent ces deux équipes alors qu’elles se sont récemment quittées sur un match nul 2-2 sur le terrain. En outre, il faut préciser que les joueurs de Julien Serpry ont perdu trois points sur tapis vert lors de la première journée. Sans quoi, Sanvignes B ne serait qu’à trois petits points du leader. Autre équipe au bilan plus qu’honorable, St Marcel B, troisième avec 22 points.


Montceau Sport - Amical Régional 2 - Saint Marcel - Sanvignes


Des réserves dans le dur

Toujours en suivant le classement, on retrouve Crèches (4ème), l’USBG B (5ème) et St Sernin B (6ème) en deux points. Des équipes de haut de tableau mais qui devront tout de même garder un oeil dans le rétroviseur. À la septième place, on retrouve une formation qui a souvent fait belle impression dans cette première partie de saison, SVLF. Suivent à égalité de points Chauffailles et Perrecy avec 13 points. Enfin, les trois dernières places sont occupées par des équipes réserves. La Chapelle B, Louhans/Cuiseaux C et Chalon ACF B qui ferme la marche.


Montceau Sport - Départemental 1 - Poule A - Classement

Montceau Sport – Départemental 1 – Poule A – Classement.


Le groupe A en chiffres et statistiques

  • Meilleure attaque : La Clayette avec 49 buts en 12 journées, soit 4,1 buts/match. L’effet Charcosset.
  • Meilleure défense : La Clayette avec 14 buts encaissés d’après le classement. Mais dans la réalité, Sanvignes B est la meilleure défense avec 13 buts encaissés. Son premier match à l’USBG lui vaut d’avoir 2 buts de moins au compteur (victoire 1-2 sur le terrain mais perdu 3-0 sur tapis vert).
  • Plus longue série de victoires : La Clayette (2 fois) et Sanvignes B avec 4 victoires à la suite (série en cours).
  • Plus mauvaise défense : Chalon ACF B avec 45 buts encaissés. Dur.
  • Meilleure équipe à domicile : Sanvignes B avec un sans faute, 7 victoires en 7 matchs à la maison (21 points). Carton Plein. Saint Amédée est devenue une cité imprenable.
  • Meilleure équipe à l’extérieur : La Clayette (5 MJ), St Marcel B (7 MJ) et Crèches (7 MJ) avec 13 pts.

Montceau Sport - Départemental 1 - Mervans - Francis Meunier, profession buteur

Montceau Sport – Départemental 1 – Mervans – Francis Meunier, profession : buteur


Départemental 1 – Poule B (Bilan)

Dans cette poule B, les équipes issues de l’ex-District du pays Saônois dominent les débats. Durant cette première partie de saison, de nombreuses équipes se sont succédé à la première place, contrairement où groupe A où La Clayette n’a jamais cédé son trône. Depuis quelques semaines, c’est Mervans qui siège en haut de la pyramide.

Cependant, son avance de trois points sur Abergement Cuisery, Rully et potentiellement Lux, ne suffira certainement pas pour aller au bout l’esprit tranquille. Tout reste donc à faire dans ce championnat, où St Rémy n’a pas dit son dernier mot (5ème à 7 points du leader). Il reste dix journées avant la fin du bal, et gageons que les nombreuses confrontations directes entre les cinq premiers seront décisives pour savoir qui remporte la couronne. Ce groupe B recherche encore son roi.


Montceau Sport - D1 - Rully - Rigny - © USR

Rigny est bien planqué dans le ventre mou du classement, mais attention à ne pas prendre froid.


Tout est joué pour le maintien ?

En bas de tableau, outre Bourbon englué à la dernière place avec un petit point, plusieurs équipes apparaissent comme concernées par le maintien. Lessard est avant dernier avec 8 points et un match en retard à disputer du côté de Lux le 3 février prochain. Autant dire que ce ne sont pas trois points d’assurés. Un point plus haut au classement (9) à la dixième place, on retrouve St Vincent qui navigue cette saison en eau trouble (9 pts).


À voir aussi – Les conditions « maintien et montée en D1 »


Le départ de Damien Échégut à Paray (R1) a semble-t-il fait du mal à ce groupe pourtant semblable à celui de la saison passée. Tout reste à faire cependant, car Dun Sornin (9ème) ne possède qu’un point de plus là encore. Un peu plus haut, on retrouve Rigny (13 pts), Ouroux (16 pts) et Autun (19 pts) à la 6ème place.


Montceau Sport - D1 - Autun FC - JS Rully


Le plus mauvais 10ème relégué (à l’instant T)

Mais pour le FCA, les points Fair-Play risquent de coûter cher après les incidents contre Abergement de Cuisery. Pour l’heure (4 formations du 71 évoluant en R3 actuellement en position de relégables), ce sont les 12èmes, 11èmes et le plus mauvais dixième des deux poules qui seraient concernés par la relégation en D2. St Vincent est donc relégable à l’instant T. Voilà pour le bilan global en Départemental 1.


Montceau Sport - Bilan - Départemental 1 - Poule B - Classement

Montceau Sport – Départemental 1 – Poule B – Classement


Le groupe B en chiffres et statistiques (Bilan)

Meilleure attaque : Abergement de Cuisery avec 40 buts en 12 journées, soit 3,3 buts/match. Propre.

Meilleure défense : Mervans et Lux avec 9 buts encaissés. cependant, le titre de meilleure défense revient à Mervans avec une moyenne de 0,75 but encaissé par match contre 0,82 pour Lux (11 matchs joués seulement). Thalès et Pythagore ont lâché un j’aime.

Plus longue série de victoires : Mervans avec 5 succès à la suite (J6 à J10)

Plus mauvaise défense : Bourbon avec 55 buts encaissés.

Meilleure équipe à domicile : Rully avec 15 points en six journées à la maison (5 V 1D). Notons que Mervans et Abergement n’ont joué que 5 matchs à domicile contre 7 à l’extérieur.

Meilleure équipe à l’extérieur : Mervans avec 16 points (5V 1N 1D). Un leader qui a connu sa seule défaite loin de ses bases à Lux (3-1).


Résultat de recherche d'images pour "stats math image foot"


À voir aussi – Les résumés de la dernière journée en D1


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.