668 vues
Montceau Sport - D2 - JSMO B Neuvy

« La parole aux coachs » (Ép. 2) : Tout roule pour le Neuvy de T. Provost

D2 District : L’interview de Tanguy Provost, leader avec Neuvy

À l’occasion de la trêve hivernale, Montceau Sport vous propose de faire un premier bilan à mi-saison, avec cette rubrique désormais bien connue « la parole aux coachs ». Deuxième épisode avec l’homme fort de l’AS Neuvy, Mister Tanguy Provost !


Montceau Sport - Pub - Annonce - Bannière - Maison et jardin


Pour ce deuxième opus de la parole aux coachs, restons s’i vous le voulez bien dans le groupe A de Départemental 2. Après l’épisode 1 consacré au Bois du Verne, place à présent au leader du groupe, l’AS Neuvy de Tanguy Provost. Le coach et entraîneur principal Neuvyssois revient pour nous sur l’actualité de son club et sur la très belle première partie de saison de l’équipe fanion. Avenir, classement, polémique, le jeune homme n’élude aucune de nos questions et nous répond avec la clairvoyance qu’on lui connaît. Interview.


Montceau Sport - La parole aux coachs - Ep. 2 AS neuvy - Tanguy Provost


Montceau Sport : Bonjour Tanguy, quel regard portes-tu d’une manière générale sur la première partie de saison de ton équipe ?

Tanguy Provost : « Bonjour Montceau Sport, tout se passe très bien. En effet, le groupe vit bien, les joueurs du groupe A sont très assidus aux entraînements, les recrues se sont très bien intégrées et ont su apporter l’expérience qu’il manquait aux jeunes joueurs pour les faire devenir encore meilleurs. Et en district, la combinaison « état d’esprit positif + travail = résultats ». Le seul regret que je peux avoir, c’est que nous avons perdu nos seuls points les deux fois où nous avons joué sur des terrains franchement à la limite du praticable. Mais avec 9 victoires, 1 nul et une seule défaite, nous sommes 1er à mi-parcours, donc dans les clous de l’objectif fixé aux joueurs en début de saison, à savoir la montée. Félicitations à l’ensemble de mon groupe pour cette première partie réussie. »

La mise hors compétition de Torcy annule de ce fait ses résultats. Une situation qui ne vous ait pas favorable…

« Oui effectivement la mise hors compétition de Torcy nous fait perdre un point au classement. Point que peut-être peu d’équipe aurait été chercher là-bas mais ce n’est pas grave. Il y a plus grave que de perdre un point au championnat, surtout dans les circonstances où nous le perdons. Et désolé, mais je n’en dirais pas plus sur ce sujet. »


Montceau Sport - Départemental 2 - Neuvy Sanvignes B

Neuvy s’est incliné récemment à Pouilloux, un match joué sur un terrain difficile (photo d’illustration).


Côté classement, Neuvy est leader avec cinq points d’avance sur Ciry mais un match de plus, comment vois-tu la suite ?

« Effectivement, nous sommes donc leader avec 2, 4 ou 5 pts d’avance à la trêve. On aurait pu et dû avoir un matelas plus confortable, mais notre contre performance à Pouilloux a relancé la bataille. J’ai envie de dire que le plus dur commence maintenant, puisque comme on l’a vu à Pouilloux sur le premier match retour, nous sommes devenu l’équipe que toutes les autres veulent faire tomber ! Mais je ne suis pas inquiet, à nous de rester concernés comme on l’a été sur toute la première partie de saison et nous garderons cette première place. Car même dans le cas où Ciry reviendrait à deux points, on garderait quand même notre destin entre nos mains. »


« Au retour, on recevra tous nos concurrents directs hormis Toulon.. »


St Vallier qui peut revenir à 7 pts en cas de succès contre Ciry, est-il d’après toi un candidat au titre ?

« Oui effectivement St Vallier peut revenir à 7 pts, donc oui c’est un potentiel candidat au titre mais ils ne sont pas les seuls. Car même avec plus de retard, je n’oublie pas les BDV, Toulon ou encore Les Gachères qui reviennent bien… Ce qui est bien pour nous, c’est qu’hormis un déplacement à Toulon, nous recevrons toutes ces autres équipes de tête, plus Ciry notre principal concurrent à l’heure actuelle. Donc ça peut être un avantage. À nous de bien négocier ces matchs là pour les tenir à distance et rester sereins. »


Montceau Sport - D2 - Match JSMO Neuvy


Le projet club que tu as apporté à Neuvy se porte bien, notamment les équipes réserves, que peux-tu nous en dire ?

« Oui il est vrai que le projet se porte plutôt bien et j’espère qu’il se portera bien encore longtemps d’ailleurs. La réserve est actuellement 3ème et après un début de saison compliqué, l’équipe semble maintenant bien en place et les résultats suivent. Pour l’équipe C, l’effectif bouge beaucoup chaque dimanche donc c’est plus compliqué côté résultats. Mais j’ai confiance en eux pour remonter au classement en deuxième partie de saison. Pour la suite, j’ai dix U18 qui passeront senior en fin de saison, ce qui promet normalement un bien bel avenir à l’AS Neuvy. »


Le chiffre : 65

Soit le nombre de licenciés Seniors que compte cette saison l’AS Neuvy


Seras-tu encore là la saison prochaine ?

« Heu… (rires) la voilà la question piège du milieu de saison..! On va dire que j’espère être encore là la saison prochaine puisque ça signifierait que nous aurions obtenu la montée en D1. Dans le cas contraire, comme je l’ai déjà annoncé à mes dirigeants, non je ne devrais plus être ici. »


Montceau Sport - D2 - JSMO B Neuvy


Que manque-t-il à Neuvy pour grandir encore ?

« Alors là sans aucun doute de l’argent (rires) ! Pas pour moi, mais pour avoir des infrastructures digne d’un club possédant trois équipes seniors et des jeunes dans toutes les catégories. Mais bon, n’oublions pas que Neuvy reste un petit village de 800 habitants, alors tout ne se fait pas comme ça d’un claquement de doigt. Je félicite d’ailleurs la municipalité ainsi que mes dirigeants qui chaque année investissent pour répondre à mes attentes. »


« Mon meilleur souvenir cette saison ? La victoire contre Dun Sornin »


Ton meilleur et ton pire match depuis le début de saison ?

« Alors pour le pire, sans aucune contestation possible, notre match contre Digoin B où nous nous sommes vus sûrement trop facile. On jouait les derniers, venus à douze seulement et il aura fallu attendre d’être mené 2-1 à la 88ème pour mettre le réveil et aller l’emporter ! Et pour le meilleur souvenir, j’ai envie de dire celui contre Dun Sornin, où là aussi on jouait contre une équipe très mal classée, mais où au contraire mes joueurs ont su être sérieux de bout en bout pour l’emporter facilement. »


Montceau Sport - Pub - Annonce - Bannière - Maison et jardin


Le mot de la fin t’appartient…

« Tout est dit, merci à toi mon Bull et comme d’habitude j’ai envie de te dire continue et continuez chez Montceau Sport à nous faire vibrer à travers chacun de vos articles ! Bonnes fêtes de fin d’année à vous ainsi qu’à tous les amoureux du ballon rond ! »


AS Neuvy - deux joueurs importants arrivés cet été

Cédric Boivin (accroupi) et Benoît Luquet, 2 recrues qui ont apporté un plus.


À lire aussi – Le point dans le groupe de l’ASN à la trêve


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.