759 vues
Montceau Sport - D2 - Chagny - La JSMO B s'est inclinée contre Chagny (2-3).

ASC Chagny (D2 District) : Jérôme Ribeiro fait le bilan à mi-saison

ITW District : Leader en D2, tout roule pour le Chagny de Ribeiro

Après une première partie de saison réussie, le coach de l’ASC Chagny, Jérôme Ribeiro, effectue un premier bilan. Le projet club, l’ambition, la réserve, l’école de foot, l’entraîneur revient sur tous les sujets d’actualité autour du club.


Montceau Sport - Pub - Annonce Facebook

Contactez nous au 06 28 24 57 64 pour tous renseignements !


« Pour cette 3ème saison, le projet que j’avais apporté au club ne se porte pas trop mal. Nous comptons aujourd’hui 45 licenciés seniors, ce qui nous permet d’étoffer nos groupes et d’avoir plus de qualité et donc de la concurrence à chaque poste. Par ailleurs, l’objectif cette saison était de jouer les premiers rôles avec l’équipe A et de se maintenir pour la réserve. » Les mots sont signés Jérôme Ribeiro (photo ci-dessous). Ce dernier se félicite du début de saison de son groupe, et plus globalement de la bonne avancée de son projet club. En guise de bilan à mi-saison, le coach revient pour nous sur les résultats de la réserve et du groupe fanion. Mais aussi et surtout sur la bonne santé actuelle du club, sur les équipes de jeunes ou encore sur le superbe parcours en coupe de France conclu face à Gueugnon.


Montceau Sport - Départemental 2 - Étang - Chagny


Un bilan très positif

Sur cette première partie de saison, l’équipe réserve encadrée par Abdsamad Barradi a eu un peu de difficulté à enchaîner. « Pourtant les individualités sont bonnes, le jeu est bon mais il manque encore cette cohésion qui fera la différence, assure RibeiroJe ne suis pas inquiet pour le maintien car les écarts restent ténus jusqu’à la 6ème place ! »

De son côté, l’équipe première a réalisé une première partie de saison « très satisfaisante » enchaîne le coach.  « En championnat nous avons atteint l’objectif que j’avais fixé, à savoir être en haut de tableau. » Au niveau statistiques, il nous précise que son équipe possède la meilleure attaque  et la 2ème meilleure défense de son groupe (B) de D2. Un bilan global ultra positif, avec 10 victoires et 2 défaites, qui permet à Chagny de terminer champion d’automne. Un point devant Buxy.


Montceau Sport - D2 - Chagny - Coupe de France


La belle aventure en coupe

Parmi les moments marquants de ces cinq premiers mois, le parcours en coupe de France conclu par un 4ème tour contre le FC Gueugnon (National 3) figure en tête de liste. « Un moment magique avec une superbe affiche, qui restera gravé à jamais dans les mémoires collectives Chagnotines. » On peut ressentir l’émotion dans les mots de Jérôme Ribeiro. D’ailleurs, ce parcours en coupe semble avoir donné une confiance énorme à l’équipe. Pour l’heure, place à la trêve hivernale, de quoi souffler et revenir encore plus fort.


« J’espère amener Chagny en Ligue, c’est là qu’il doit être »


Côté club, « tout est réuni pour réussir, j’ai connu Chagny plus jeune et je sais le potentiel qu’il a, se remémore le coach. Aujourd’hui les seniors remontent petit à petit la pente et cela se voit lors de nos déplacements. On parle de Chagny en termes très positifs alors que quand je suis arrivé, la situation était plus délicate. » Alors bien sur, les résultats aident, mais pour Ribeiro, c’est le comportement sûr et en dehors du terrain qui est révélateur. « Pour un club de district avoir une cinquantaine de personnes chaque dimanche à domicile n’est pas anodin. »


Montceau Sport - D2 - La JSMO B s'est inclinée contre Chagny (2-3).


Tout roule chez les jeunes

Autre motif de satisfaction pour le club, la très bonne tenue des équipes de jeunes de l’ASC. Là encore, le coach parle d’avenir. « Les jeunes suivent derrière avec de bons résultats et les catégories sont bien remplies et encadrées par des éducateurs rigoureux et passionnés. Nous retrouverons enfin des U18 la saison prochaine. Je pourrais ainsi m’appuyer sur eux car le futur du club ce sont ces jeunes qui poussent derrière. Mon but est de leur proposer le meilleur niveau possible une fois arrivé en seniors. Dans le but de les inciter à rester au club.

Une association sportive qui ne compte pas moins de 160 licenciés se doit d’avoir une équipe fanion et des jeunes à un plus haut niveau. Et nous sommes sur le bon chemin. Les installations commencent à s’améliorer même si beaucoup de travail reste à faire pour espérer grandir encore. En tout cas aujourd’hui les résultats sont bons et le club se retrouve de nouveau en haut de tableau. » Wath else ?


Montceau Sport - D2 - Chagny


À lire aussi – La parole aux coachs (Ep. 1 BDV)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.