552 vues
Montceau Sport - Coupe de France - BDV - ASJT Torcy

La parole aux coachs (Ép. 1) : Bilan à mi-saison du BDV avec Kévin Yvars

Départemental 2 (ITW) : Kévin Yvars (BDV) fait le point à la trêve

En cette période de trêve hivernale et des fêtes de fin d’année, la saison Foot fait relâche en District. Le moment idéal pour aller à la rencontre des coachs, et de mettre en valeur notre territoire (à venir). Premier épisode avec le FC Bois du Verne de Kévin Yvars (D2).



Après une saison 2017/2018 presque parfaite, l’équipe fanion du BDV est tout de même reparti cette saison en championnat de Départemental 2. La faute au parcours incroyable de Sanvignes B, unique promu dans la poule du FC Bois du Verne l’été dernier. Cette saison, le cru 2018/2019 semble un ton en dessous de son prédécesseur, en terme de résultats tout du moins. La faute à des blessures et autres méformes qui eurent le don d’handicaper l’équipe plus qu’il n’en faut. Kévin Yvars, entraîneur principal du groupe Seniors du club Montcellien fait le point pour nous, sur cette première partie de saison au travers d’une interview-bilan à retrouver ci-dessous.


Montceau Sport - BDV Torcy


Montceau Sport : Bonjour Kévin, quel bilan tires-tu de ces cinq premiers mois pour le groupe seniors ?

Kévin Yvars : « Pour le groupe B, le bilan est très lourd. Manque d’investissement sur tous les plans. Il sont trop peu à être présents aux séances d’entraînement et les résultats sans travail, ça ne paie jamais. Pour le groupe A, c’est plutôt correct en sachant que nous avons 4 joueurs qui se sont blessés dès le début de saison et qu’ils ne sont toujours pas revenus. On marque énormément de buts, mais nous sommes déficients au niveau défensif. C’est ce qu’on doit régler en deuxième partie de saison. »

Tu coaches l’équipe A, quel regard portes-tu sur cette première partie de saison ?

« Le groupe a eu beaucoup de mal à se mettre en route. Les blessures nous ont vraiment mis en difficulté et pénalisé. Mais les joueurs ont quand même répondu présent aux entraînements comme en match. Notre ambition est intacte, mais le groupe se retrouve amoindri, on ne doit pas se le cacher. Mais j’ai confiance en mes troupes. »


Montceau Sport - Coupe de France - BDV - ASJT Torcy


Avec 11 points de retard sur le leader Neuvy, penses-tu que la montée reste jouable ?

« Dans le foot, tout va très vite. La vérité de décembre n’est pas forcément celle de février. Nous allons devoir nous donner corps et âmes pour gagner tout nos matchs de 2019. Temps qu’il y a de l’espoir tout reste possible. Et surtout si les mecs se font plaisir car c’est bien ça le principal. »

Un mot sur la réserve, mal en point en championnat dans son groupe de D3 ?

« Le groupe B vit bien, mais les résultats ne viennent pas. La raison est simple, trop peu de joueurs sont investis, notamment lors des séances d’entraînement. On ne peut pas gagner des matchs avec à peine 50% des joueurs qui s’entraînent. Mais nous allons remettre la machine en route en janvier, et tout faire pour ne pas descendre. »


MONTCEAU SPORT 6 BDV - Kévin Yvars a succédé à Kalu N'Goma sur le banc du BDV


Côté mercato, y aura-t-il d’éventuels mouvements à venir lors de la trêve hivernale ?

« Oui en effet, il devrait y avoir des mouvements. Déjà, parce que nous avons cruellement besoin d’expérience, notamment en défense. Donc je me suis logiquement penché sur plusieurs profils de joueurs. L’un d’eux nous rejoint à priori dès ce vendredi et nous devrions avoir une belle annonce à faire dans les jours à venir. Même si pour l’heure, rien n’est encore signé. »


« Même des U13 pourraient nous marquer un but… »

Le coach pas du tout satisfait de l’animation défensive de son équipe

Quelle(s) équipes(s) t’a le plus impressionné dans ce groupe A de D2 ?

« Et bien, je vais peut être vous surprendre, mais Pouilloux m’a paru la meilleure équipe et m’a fait la meilleure impression. Ils n’ont peut-être pas un super football, mais chaque dimanche, ce sont 14 mecs qui se battent les uns pour les autres et ça m’a beaucoup plu. On sent qu’ils aiment être ensemble et se retrouver pour partager des bons moments. Et c’est bien le principal à notre niveau. »


Montceau Sport - Coupe Sport COMM - BDV - Pouilloux


Pour en revenir à ton équipe, le BDV joue le haut de tableau en D2 depuis un an et demi, que lui manque-t-il pour pouvoir remonter en D1 ?

« Pour la montée, il nous faudrait plus d’investissement et d’implication sur nos matchs. On a une belle équipe et du coup on croit trop que tout nous est du. Mais personne ne nous donnera les points. Et il faudra une plus grande rigueur défensive pour espérer plus. Marquer des buts, ça on sait le faire, défendre c’est tout de suite plus compliqué. J’exagère à peine mais des U13 nous marqueraient un but. »


« Si on joue comme ça tous les dimanches, personne ne peut nous battre »

En référence à la victoire dans le derby à St Vallier du FC BDV (2-4) le 7 octobre dernier

Que peut-on souhaiter à notre football local pour 2019 ?

« Déjà, souhaiter à mon club de bonnes fêtes de fin d’année et que les joueurs se fassent encore plaisir longtemps. Par ailleurs, je souhaite que le football perdure dans notre district et que Montceau Sport continue à nous donner les résultats et de faire vivre notre foot local comme ils savent si bien le faire. »


Montceau Sport - Coupe Sport COMM - BDV - Pouilloux

Pouilloux est l’équipe qui a « le plus plu » au coach du BDV, Kévin Yvars.


Quel est pour toi le meilleur match de ton équipe cette saison et le pire à tes yeux ?

« Alors pour notre pire match, sans hésiter à domicile contre les Gachères. On doit gagner 10-0 cette rencontre et au final, on donne deux buts. Rien ne nous a souri ce jour là. Concernant notre meilleur match, je dirai le derby à Saint Vallier. On a vu 14 guerriers sur le terrain, on a su être très forts lors de ce match (victoire 2-4). Si on joue comme ça tous les dimanches, personne ne peut nous battre dans cette poule. »


Montceau Sport - BDV Torcy


À lire aussi – Le point dans le groupe A de D2


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.