869 vues
Montceau Sport - Départemental 3 - Poule D - CS Orion TMF

Départemental 3 (District) : Et si on faisait le point à presque mi-parcours ?

Le point au classement des différents groupes de Départemental 3

Après dix journées, il était grand temps de faire un premier bilan à presque mi-parcours dans ce championnat de Départemental 3. Montceau Sport l’a fait pour vous.


Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Cette saison, la grande particularité du championnat Départemental 3 réside dans le nombre d’équipes composant les différents groupes. En effet, outre le fait de ne plus avoir de secteur géographique avec la fusion des anciens districts du pays Minier et Saônois, chacun des huit groupes version 201/2019 ne compte que onze équipes. Voir dix dans la poule C. Ce qui de facto, donne moins de matchs à disputer. Par ailleurs, il faut noter que contrairement à la saison dernière à la même époque, le climat reste clément et permet un bon déroulement de la compétition, avec peu ou pas de matchs en retard. Le cas en D3 notamment. Ceci étant dit, découvrez, avant de revenir lors de la trêve hivernale plus en détail sur les conditions d’accessions et relégations, un point sommaire dans les groupes A à D de Départemental 3.


Montceau Sport - lundi Coupe - Sanvignes B - ASCMO


L’ASCMO un parcours de champion (Gr. A)

Dans ce groupe A, une équipe caracole en tête depuis le début de saison, il s’agit de l’AS Chassy Marly Oudry. Une équipe reléguée cet été de Départemental 2 et qui retrouve cette saison un élan positif impressionnant. Que ce soit en championnat ou en coupe (district), les coéquipiers de Christophe Noluveau n’ont pas connu la défaite. Seul match accroché, le déplacement aux Guerreaux conclu sur un résultat nul 2-2.

Pourtant, malgré ce parcours de champion, l’ASCMO reste à la merci d’un autre relégué de D2, à savoir St Vincent B. Placé à deux points du leader, l’ASSVB affiche un bilan presque tout aussi flatteur avec sept victoires pour deux résultats nuls. Et ce dimanche, se profile la dernière journée des matchs aller avec Chassy Marly Oudry qui accueille son dauphin à 14h30. Le choc de cette onzième journée qui peut conditionner la suite de la saison. En bas de tableau, les temps sont durs pour la réserve des Gachères, engluée à la dernière place avec un seul petit point.


Montceau Sport - Départemental 3 - Groupe A - Le classement


Marmagne trop puissant (Gr. B)

Dans le groupe B, là encore une équipe tient la tête depuis le début de saison. En effet, le FC Marmagne de Jérôme Bailey, dit fut un temps le sorcier blanc, continue semaine après semaine d’impressionner de par ses résultats. Le FCM qui peut compter sur un grand numéro 9, dans tous les sens du terme, a su mettre à distance ses principaux concurrents. Avec deux succès importants, d’abord contre une belle équipe de Mellecey/Mercurey (1-0) puis contre le 2ème au classement, le promu Igornay (4-0). Notons que l’ANFE a été déclaré en forfait général très tôt dans la saison.


Montceau Sport - Départemental 3 - Groupe B - Le classement


À voir aussi – Revivre Montcenis B Marmagne en images


Montceau Sport - D3 - Marmagne - Montcenis B

Yannick Przybyla, reconverti en numéro 9 au FCM, est devenu un buteur hors pair. Comme quoi, tout est possible dans le football.


 Chatenoy C dans le bon tempo (Gr. C)

Dans la poule C, bien que rien ne soit joué, une équipe a montré un peu plus que les autres. En effet, l’équipe C de Chatenoy imite la B, avec une première place à mi-parcours, même si la menace représentée par ses poursuivants, Givry St Désert et Varennes, n’est pas totalement écartée. Notez par ailleurs que ce groupe C se retrouve limité à dix équipes seulement, après le forfait général de Chalon ACF C. Ce dimanche, la dernière journée de la phase aller devrait voir les trois premiers l’emporter. Enfin, si la logique entrevue depuis le début de saison perdure.


Montceau Sport - Départemental 3 - Groupe C - Le classement


Le TMF peut faire le trou (Gr. D)

Dans le groupe D, une équipe semble nettement au-dessus du lot. La preuve en chiffres. Le Team Montceau Foot affiche un bilan parfait de neuf victoires en autant de journées, tout en marquant 45 buts pour quatre seulement encaissés. Difficile de faire mieux, qui plus est pour un promu de D4. De plus, le club a récemment officialisé deux recrues de choix (N. El Rhayti et F. Mahla). De quoi préparer sereinement le choc de ce dimanche, avec la réception du deuxième au classement Joncy. Une victoire donnerait à minima 7 points d’avance au TMF à mi-parcours sur son premier poursuivant potentiel.


À savoir – Si 4 équipes (ou +)  de notre District sont reléguées de R3 en D1, alors seul le 1er de chaque groupe de D3 accédera au D2.


L’US Génelard de Denis Portrat peut en profiter pour reprendre la deuxième place. Les coéquipiers de Rémi Gardes ont un véritable rythme de champion, n’ayant concédé qu’une seule défaite contre le leader. Oui mais voilà, dans ce groupe D, cela ne suffit pas. Quatrième au classement, le CS Sanvignes C de Bruno Chapuis réalise lui aussi un parcours plus qu’honorable. Par ailleurs, le CS Orion et Ciry B occupent le ventre mou au classement. Tandis que le BDV B et Moroges (qui ont fait match nul 3-3 récemment) partagent la dernière place.


Montceau Sport - Départemental 3 - Groupe D - Le classement


Charette et SGPB ne traînent pas (Gr. E)

Passons à présent au groupe E où deux équipes sont au coude à coude en tête. Le FC Charette  et SGPB sont à égalité de points avec 22 points chacun. Les joueurs de David Rispa venant de s’imposer contre St Germain du Plain qu’ils rejoignent donc en tête de ce groupe loin d’avoir livré son verdict. Car trois points derrière ce duo, on retrouve Verdun et un point derrière Abergement Sainte Colombe, futur adversaire ce dimanche du FC Charette. En bas de classement, Epervans B occupe la dernière place avec trois petits points, avant un périlleux déplacement chez le leader ce dimanche.


Montceau Sport - Départemental 3 - Groupe E - Le classement


9/9 pour l’ES Branges (Gr. F)

Dans le groupe F, à l’image du TMF dans poule, une équipe survole pour le moment les débats. En effet, l’ES Branges réalise un parcours jusque-là sans aucune fausse note, avec neuf victoires en neuf journées. Les coéquipiers du buteur maison Julien Arrault ont la possibilité de faire le trou dans ce championnat. Car ce dimanche, c’est un déplacement à Condal qui sera au programme, actuel deuxième au classement à cinq points de l’ESB. Sagy B, troisième, tentera d’en profiter pour récupérer la deuxième place, en cas de succès à St Usuge B combiné à une victoire du leader.



St Martin règne en maître (Gr. G)

Dans le groupe G, on retrouve là encore une équipe bien installée en tête. St Martin Senozan réalisant un parcours de champion, fait de 8 victoires pour un match nul. Précisons par ailleurs que ce dimanche, le leader jouera bien à domicile contre la réserve de Sennecé les Mâcon (match inversé), le club Mâconnais étant désireux de protéger sa pelouse. Autre équipe au parcours honorable dans cette poule G, le Sporting Mâcon B n’a toujours pas connu la défaite en championnat cette saison. Cinq victoires pour 4 nuls, un bilan presque parfait, qui pourtant laissent les joueurs du Sporting à 6 points de St Martin Senozan. À égalité de points en outre avec la réserve de La Roche Vineuse.



La bonne année pour St Agnan ? (Gr. H)

Enfin, pour conclure ce petit tour d’horizon des groupes de Départemental 3, passons à la poule G où quatre équipes sont clairement détachées. Au premier rang duquel, St Agnan qui réalise un superbe parcours fait de 8 V et 1 N. Pourtant, le leader ne possède qu’un petit point d’avance sur son dauphin Salornay. Au troisième rang, on retrouve Dompierre Matour, tandis que Tramayes occupe la place au pied du podium. Et que nous offre la dernière journée de la phase aller ? Un petit choc « Salornay-ST Agnan », soit le 2ème qui reçoit le premier… Alors qui des deux passera l’hiver au chaud ?



À voir aussi – Nabil El Rhayti rejoint le Team Montceau


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.