1 051 vues
Montceau Sport - Barcelone - Sport Universitaire - Le Creusot Handball F - Champion (1ère)

Titre Mondial Universitaire (Le Creusot, Hand) : L’interview d’Emma Gauthier

Le Creusot ramène l’Or au Handball : Les confidences d’Emma Gauthier

Le week-end dernier, le Campus Sud Bourgogne du Creusot a eu le plaisir de voir deux de ses équipes made in Le Creusot, remporter la médaille d’or. Deux titres obtenus au handball, sport favori de Emma Gauthier. Entretien.


Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Si il y a bien une fille qui aime la compétition et la gagne du côté de l’équipe du Creusot, c’est bien elle. Emma Gauthier, petite blondinette au sourire charmeur, mais ne vous y trompez pas, une fois le match lancé, son sourire se transforme en un visage fermé et concentré sur l’objectif. Oui, Emma aime la compétition. Avoir cette petite boule au ventre qui vous attrape avant un match important. L’adrénaline du match, les contacts, les réussites mais aussi les échecs. La jeune capitaine de l’équipe féminine de Handball championne du Monde inter-Universitaire du Creusot est imprégnée de cette culture là.


Point de repère – Emma Gauthier, née le 14 mai 1998, étudiante en STAPS et licenciée en club


Le Campus c’est la famille

Le sport comme état d’esprit mais aussi comme vecteur social. Car comment ne pas se réjouir de voir ces 94 athlètes du campus Creusotin échanger, s’encourager ou encore vivre ensemble des moments de cohésion si important ? Cette année, c’est plus qu’un campus, c’est une famille qui s’est illustrée à Barcelone. Fraîche et spontanée, passionnée et passionnante, voici l’interview de Miss Emma qui revient avec nous sur sa folle semaine à Barcelone.


Montceau Sport - Barcelone - Sport Universitaire - Le Creusot Handball Féminine


– Avant de parler du titre, parle nous un peu de votre parcours dans cette compétition, comment se sont déroulés les matchs ?

E.G : « Le championnat féminin cette année était entièrement français, on a rencontré 3 équipes de paris (ESIEE – IESEG – La Sorbonne) et une équipe de Lille. Il n’y a eu qu’une seule poule, donc on a rencontré chacune des équipes, avant de passer aux demis et à la finale. Le niveau n’était malheureusement pas énorme, nous avons fait des gros scores face aux 3 autres équipes. Sauf contre La Sorbonne qui avait vraiment un bon niveau de compétition. Après, sur des matchs de 2 fois 10 minutes, une seule erreur peut être fatale. On a donc retrouvé La Sorbonne en finale, équipe contre qui nous avions perdu en finale l’année dernière après un match mouvementé… »


« On se soutenait beaucoup entre nous, on allait voir les autres dès qu’on le pouvait »


– Comment a vécu votre groupe ? Et comment était l’ambiance entre toutes les équipes du campus Creusotin ?

« Nous avions une super équipe cette année. Le niveau était similaire à celui en club, du coup c’était très plaisant à jouer. Sans parler de la super ambiance  qui régnait entre nous, avec notamment les Dijonnaises qui ne connaissaient pas ce championnat inter-universitaire et qui se sont bien intégrées. Par ailleurs, le soutien et les encouragements des autres équipes du Creusot étaient important. On allait voir chaque match qu’on pouvait pour soutenir les joueurs. Et le soir bien-sûr on sortait tous ensemble (rires). »


Montceau Sport - Barcelone - Sport Universitaire - Le Creusot Handball F - Champion (1ère) bis


– Quel goût a ce titre ?

« Le goût du titre ? (rires) Je dirais un goût de revanche ! Du fait d’avoir perdu contre cette équipe (Sorbonne) en finale l’année dernière. On a su leur rendre la pareille cette année. »

– Battre les tenants du titre en finale rend-elle votre victoire encore plus belle ?

« Battre La Sorbonne était l’objectif premier depuis que nous savions qu’elles revenaient. Car la défaite a été amère l’année dernière… L’enjeu était plus qu’important pour l’ego. Et en plus, le match était vraiment génial, c’était vraiment une superbe finale ! Les deux équipes étaient à fond, le score était serré du début à la fin. Et en fin de match (3 secondes à jouer), on marque le but du titre (11-10) ! Pour l’anecdote, le coach adverse pose alors un temps mort qui dure une éternité (rires), ce qui rajoutait de la pression à ces trois secondes de jeu. Et au coup de sifflet final, la délivrance ! Avec l’envahissement du terrain par tous nos supporters, c’était juste énorme ! »


Emma Gauthier - Le Creusot - Cheerleaders et capitaine de l'équipe championne du Monde de Hand

Emma Gauthier a aussi participé à la compétition « Cheerleaders » avec Le Creusot.


– Qu’est-ce qui vous a permis de l’emporter au final d’après toi ?

« Ce qui a fait la différence, c’est l’homogénéité de notre équipe. On a eu un bon niveau de jeu et des atouts individuels qui ont su faire la différence. Les supporters étaient aussi un facteur important de notre victoire ! Tout au long du match ils nous ont soutenu, hurlé, crié, jusqu’à envahir le terrain et vivre la victoire avec nous ! C’était très important de les avoir sur un match avec autant d’enjeux que celui ci. Cette victoire, c’est aussi la leur. »


Montceau Sport - Barcelone - Sport Universitaire - Le Creusot Handball F - Champion (1ère)

L’équipe Féminine de Handball a ramené le 1er titre au Creusot.


– Un petit mot sur l’équipe masculine de handball du Creusot elle aussi championne du monde ?

« C’était une très belle journée niveau handball, puisque les deux équipes du Creusot étaient en finale contre les tenants en titre. Tous deux contre La Sorbonne. Les garçons ont fait un très beau match, un match plus technique que physique par rapport à leur demi-finale contre le Qatar. C’était une belle victoire des garçons, bien méritée pour une première inscription dans cette catégorie pour Le Creusot. Premier championnat, premier titre, bravo à eux ! »


« L’objectif ? Faire encore mieux la prochaine fois au général ! »


– Quelles sont les prochaines échéances et vos futurs objectifs?

« Nous avons terminé troisième au classement général, c’est déjà mieux que l’année dernière (4ème). Alors l’objectif sera de passer 2ème, voire de taper la première place (rires) ! Pour la première fois, Le Creusot avait inscrit une équipe de cheerleaders cette année, nous avons fini à la grande surprise des danseuses, à une très belle 5ème place sur 12. Un bon classement pour une chorégraphie faite en très peu de temps. Le but sera donc de réunir une nouvelle fois une délégation aussi importante que cette année (94 personnes), pour faire aussi bien, voir mieux que les autres années. »


Montceau Sport - Barcelone - Sport Universitaire - Le Creusot Handball Féminine


À voir aussi – Le Campus du Creusot brille à Barcelone


Mustapha Sofi. Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.