779 vues
Montceau Sport - Anthony Morlot - AS Beaune Coupe de France (1)

ITW Anthony Morlot (Beaune) : « On espère recevoir Grenoble chez nous »

AS Beaune (R2) -GF 38 Grenoble (Ligue 2) : Entretien avec le coach Anthony Morlot

Ce mercredi, le tirage au sort du 7ème tour de la coupe de France a offert un tirage de rêve à l’AS Beaune d’Anthony Morlot, à savoir la réception de Grenoble (Ligue 2). Interview avec un coach prêt à utiliser la palette à plein régime.


Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Anthony Morlot est en ce moment un coach heureux. Car pour sa deuxième saison à la tête de l’équipe première de l’AS Beaune, le coach va avoir le privilège de préparer la venue d’une Ligue 2. ce qui reste un moment privilégié dont rêve tout coach de niveau amateur. L’an passé, le garçon avait déjà eu un premier fait d’arme. Son AS Beaune venant à bout du FCMB de Warmuz, son prédécesseur sur le banc de l’ASB. Un match de coupe renversant qui peut donner des idées au moment de recevoir le GF 38. Découvrez l’interview d’Anthony Morlot qui revient pour nous sur le tirage, Grenoble mais aussi l’actualité de son club et son parcours. Entretien Montceau Sport.


Montceau Sport - Anthony Morlot - AS Beaune Coupe de France (1)


Montceau Sport : Bonjour Anthony, quelle a été ta première réaction après l’annonce de ce tirage au sort (Grenoble) ?

Anthony Morlot : « Beaucoup de fierté et en même temps du mal y croire. Pourtant nous accueillerons bien une ligue 2 à Beaune ! J’attendais ce tirage personnellement contrairement à certains, car c’est une opportunité extrêmement rare dans une carrière de joueurs amateurs de niveau R1, R2. Et encore plus pour moi qui vit seulement ma deuxième saison en tant que coach avec un groupe senior. »


Le match contre le GF38 se jouera samedi 17 novembre à 19h


Devoir préparer un match contre une Ligue 2 sort de l’ordinaire pour un coach de R2, comment comtes-tu procéder ?

A.M. : « Au tour précédent, j’avais déjà mis le paquet avec un montage vidéo pour chaque joueur. Accompagné d’un message de leurs proches, plus un petit Flash-back sur notre très bon début de saison. Si j’avais su qu’on allait tirer une Ligue 2, je l’aurai gardé pour ce tour (rires) ! Dans le football rien n’est écrit d’avance et je voulais immortaliser le moment car l’année dernière, on avait déjà fait un parcours remarquable. Victoire au 5ème tour contre Montceau et défaite contre Belfort a la 117ème ! On ne va pas changer nos habitudes, on prend les matchs les un après les autres. On n’a pas perdu et on veut arriver en pleine confiance pour réaliser le mach de notre vie. »


Affiche Montceau Sport - AS Beaune Grenoble - 7ème tour


Vous avez sorti tour à tour deux équipes évoluant en R1, est ce que ton équipe n’est pas à sa place en R2 ?

A.M. : « Mon équipe est en pleine reconstruction depuis ma prise de fonction. J’ai renouvelé l’effectif, avec l’apport de 4 nouveaux joueurs bien connus en Saône et Loire. Pigneret, Monvoisin, Mcharek et Bidalot, ces recrues ont amené une autre dynamique, celle de la victoire. Tout en prenant du plaisir sur et en dehors du terrain. Au final on manque la montée de deux points avec un effectif restreint. Cette saison, on perd Mcharek et Monvoisin. Je voulais de la jeunesse, et en accord avec mon président, nous avons réalisé un recrutement ciblé sur des joueurs passés par des centres de formation. Donc oui, nous sommes armés et capables comme sur les deux tours de coupe, de battre des clubs de Régional 1. »


« Jouer une Ligue 2, c’est historique pour tout le peuple Beaunois ! »


Le match devrait se jouer à Beaune, as-tu souvenir d’un événement au club aussi important que ce match contre Grenoble ?

A.M. : « J’ai arrêté de jouer à ma prise de fonction il y a tout juste un an et demi. Cela fait 11 ans que je suis au club et les plus gros événements qui m’ont marqué ici restent nos matchs de CFA 2. Contre les réserves de l’Olympique de Marseille et de Saint Étienne. J’ai aussi en mémoire un 8ème tour de coupe de France contre Mulhouse où on perd aux penaltys en 2011. Après, il y a bien sur notre victoire historique l’année dernière en coupe de France contre le FC Montceau Bourgogne devant notre public. Mais là, jouer une ligue 2 à la maison, cela reste un moment historique pour tout le peuple Beaunois. »


Montceau Sport - Pub - Annonce Facebook


Que connais-tu pour le moment de cette équipe de Grenoble ?

A.M. : « Je sais qu’elle est actuellement 8ème de Ligue 2. L’entraîneur Mr Hinschberger, j’ai eu la chance de la cotoyer à l’époque au centre de formation de Louhans/Cuiseaux. J’ai le souvenir de les avoir vu évoluer en Ligue 1, j’ai un grand respect pour ce club qui a aussi été demi-finaliste de la coupe de France en 2009 ou 2010 me semble-t-il. Contrairement a d’habitude, il me suffira de regarder les matchs à la télé pour les observer. »


« On est là pour gagner certes, mais surtout pour prendre du plaisir tous ensemble… »


Comment es tu devenu coach de l’AS Beaune et depuis combien de temps es-tu en poste ?

A.M. : « Je suis coach depuis l’âge de 24 ans et j’en ai 32 actuellement. J’ai démarré avec une super génération en U15 à Beaune, avec à la clef un titre de champion U16 Honneur. Ensuite, j’ai monté la structure Féminine avec en charge l’équipe U18. En deux ans, on a réussi a avoir 3 équipes. Désireux de retrouver les garçons tout en continuant mon travail de structuration des filles, j’ai pris en charge les U17 Honneur, avec lesquels nous avons réalisé une superbe saison. À la fin de cet exercice, Mrs Vaudelin et Bon m’ont proposé le poste suite au départ de Mr Warmuz à Montceau. Et après une longue réflexion et malgré beaucoup d’appréhension, car j’avais encore envie de jouer, j’ai finalement accepté car j’aime les défis. »


Anthony Morlot il y a un an pour un de ses premiers matchs sur le banc de l'AS Beaune

Anthony Morlot il y a un an pour un de ses premiers matchs sur le banc de l’AS Beaune.


Quels sont les objectifs de l’AS Beaune cette saison ?

A.M. : « L’an dernier, ma première saison à la tête de l’équipe a été une réussite même si on rate la montée de peu. Mon nouveau président Mr Simonnot et moi-même avons bâti un effectif pour réaliser une belle saison. L’objectif ? La montée en R1 pour l’équipe A. Pour la B, elle évolue en D3 et nous souhaitons vite réduire l’écart de niveaux. L’idée c’est que la réserve soit en D1/R3 d’ici trois ans. Le rendez-vous du 17 octobre, c’est la cerise sur le gâteau. L’occasion de donner une belle image et de faire une belle fête dans notre superbe complexe. J’ai un groupe réceptif, à l’écoute et travailleur, qui adhère totalement à mon management. Je suis très exigeant et les joueurs se doivent d’être un exemple pour nos jeunes de l’école de foot. On est là pour gagner certes, mais aussi pour prendre du plaisir tous ensemble. »


« On redevient un club attractif, on tire tous dans le même sens pour que Beaune grandisse… »


Enfin pour conclure, connaissais-tu notre site Montceau Sport et qu’en penses-tu ?

A.M. : « Je suis Montceau Sport régulièrement. Étant moi même de Saône et Loire (Mercurey), ça me permet de suivre l’actualité sportive locale. Je peux ainsi regarder tout ce qu’il se passe dans le département qui m’a inculqué les valeurs du foot. Après, je trouve que vous dynamisez le football de Saône et Loire et vous valoriser les éducateurs de tous niveaux. Je prend plaisir à vous lire et vous accorde une grande reconnaissance pour votre travail ! Longue vie à Montceau Sport et venez un peu à Beaune, on n’est pas si loin ! »


Montceau-Sport-CS-Sanvignes-AS-Beaune - Régional 2


Voir Aussi – Les réactions après le tirage du 7ème tour


Mustapha Sofi. Propos recueillis ce vendredi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.