369 vues
Montceau Sport - National 3 - FC Gueugnon - CO Avallon

FC Gueugnon – Louhans/Csx (N3): Vous êtes plutôt bœuf ou poulet ?

National 3 (Journée 6) : Zoom sur le derby bœuf ou poulet « Gueugnon-Louhans »

Ce samedi, le stade Jean Laville devrait connaître une de ses meilleures affluences de la saison, pour la venue du voisin Louhans Cuiseaux. Et pour cause, ce match de la 6ème journée de National 3 met aux prises deux équipes de tête. Alors plutôt Boeuf ou Poulet ?


Offre prolongée jusqu’au 31 octobre, pour les 50 premiers !


Ce samedi, le championnat de National 3 va vivre l’une de ces journées où tout peut basculer. Dans les têtes surtout, car impossible de voir un match joué au début du mois d’octobre associée au mot « décisif ». Trop tôt, trop de matchs encore à disputer. Voilà pour situer les choses, car qu’importe au final le classement, un derby « FC Gueugnon – Louhans Cuiseaux » c’est le parfum de la Ligue 2 d’antan, qui refait surface dans l’esprit et les souvenirs de tant de passionnés du ballon rond que comptent notre département. Plutôt boeuf avec le FCG, ou alors plutôt volaille avec Louhans/Cuiseaux ? Un choix cornélien pour certains, pour d’autres, la question ne se pose même pas. Car les supporters des deux clubs ont pris l’habitude ces dernières saisons de se tirer la bourre, ces deux clubs étant régulièrement parmi les favoris du N3.


Montceau Sport - National 3 - FC Gueugnon Louhans Cuiseaux

Lors du dernier derby joué en février dernier, Gueugnon s’était imposé 3-2.


Plus qu’un derby

C’est l’heure de vérité qui approche. Car si ce samedi propose une 6ème journée de championnat National 3 où les 4 premiers au classement s’affrontent, le derby qui nous intéresse donnera le ton pour la suite. Plus que le résultat brut, on s’intéressera au contenu mais aussi et surtout sur la suite. Car on parle là de suprématie entre ces deux monstres sacrés du football de notre département. Durant de très longues saisons, Gueugnon et Louhans/Cuiseaux ont en effet évolué en Division 2 Nationale. De plus, la rivalité n’a jamais cessé entre ceux qui sont plutôt Boeuf ou Poulet.


© Montceau Sport - National 3 - Louhans Cuiseaux DFCO B


Louhans favori en N3, mais pas samedi ?

Bovin contre Volaille, sur le papier, on se dit que le bœuf du forgeron va manger son petit poulet. Mais pourtant, ce sont bien les Bressans qui apparaissent comme les plus forts en ce moment, au regard de leurs dernières performances dans ce groupe de N3. Pour preuve, le succès obtenu contre le DFCO B au stade de Bram (2-0). L’an dernier, les Bressans ont raté le coche pour la montée un soir de défaite contre le futur promu Pontarlier, terminant ainsi à la 7ème place finale au classement de N3 en juin dernier. Samedi dernier, ils ont retrouvé Pontarlier (N2) en coupe de France et là, ce sont bien les coéquipiers d’Antoine Larose qui l’ont emporté (2-1), se qualifiant ainsi pour le 6ème tour.


Le groupe Bressan lors du match contre Dijon FCO B

Louhans Cuiseaux : Metro – Obounet, Mingoua, Abderrahmane (but), Abdou – Larose (cap.), S. Crolet, Benhamza, Rodriguez – Ahouré (but), Matusiwa.  Remplaçants : Cissé, Tomasi, Pape Guaye, N’Doye, N’Guettia (g.)


Par ailleurs, il faut savoir que cette saison, Louhans a largement remanié son effectif, avec 12 départs pour 13 arrivées. Et à sa tête un nouvel entraîneur en la personne de Frédéric Jay, ex-entraîneur adjoint et joueur pro de l’AJ Auxerre. Pour beaucoup, cette équipe est LE favori du championnat 2018/2019. Plus encore que Gueugnon et Montceau ? La question mérite d’être posée même si elle s’avère subjective. En tout cas, ce qui est sur, c’est que les joueurs de Philippe Correia sont redoutables dans leur antre de Jean Laville. C’est pourquoi, il est difficile d’imaginer un succès des visiteurs ce samedi.



Gueugnon veut son « Chicken »

Quoi qu’il en soit, c’est le football qui devrait en sortir grandi, avec une belle fête à venir. Le public devrait répondre en nombre pour un tel derby, qui plus est lorsque ces deux clubs se placent dans le haut de tableau. Gueugnon aura à coeur de faire vivre sa première défaite de la saison à Louhans. Récemment, le coach Forgeron Philippe Correia déclarait  : « Collectivement et qualitativement, on peut lutter contre toutes les grosses cylindrées de notre groupe, donc on recevra Louhans avec une grosse détermination ». Une bonne dose de confiance destinée à retirer toute pression superflus à ses joueurs.


© Montceau Sport - Photo FC Gueugnon Compo de départ

Le onze du FC Gueugnon contre la Charité cette saison. © Montceau Sport


« Important mais pas décisif »

Le FCG a conscience de ses armes, ce samedi Albert Baning et Sekou Coumaré (absents en coupe) seront là. Seule absence confirmée, celle de Magide Mahla en formation d’arbitre pour son BMF. Alors un premier tournant boeuf ou poulet ? Correia préfère insister sur le caractère non décisif de ce sommet. Extraits. « Oui ce sera un test, mais ce ne sera pas non plus un match décisif. Après, ce sera un match important qui donnera le ton pour la suite du championnat. Aujourd’hui on va affronter Louhans qui est une équipe en grande réussite et qui a des joueurs de qualité. L’occasion est belle pour nous situer dans ce championnat. » Coup d’envoi samedi 6 octobre à 18h au stade Jean Laville. On a déjà hâte d’y être. Alors boeuf ou poulet ? On attend vos avis en commentaires.


Le onze de départ de Louhans Cuiseaux contre Dijon FCO B (2-0).


Voir Aussi – Interview de Jean-Philippe Forêt (FCMB)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.