1 296 vues
Montceau Sport - Amical N3 - FCMB - FC Gueugnon

Entretien avec Jean-Philippe Forêt à deux jours de « DFCO B – FCMB »

Jean Philippe Forêt (FCMB) : « Cette 6ème journée est le 1er tournant de la saison »

Ce samedi, le calendrier de National 3 nous offre une sixième journée exceptionnelle. En effet, les quatre premiers au classement qui s’affrontent, ce n’est pas courant. Pour l’occasion, découvrez l’interview de Jean-Philippe Forêt (coach FCMB).


pub - Montceau sport- tacos deluxe


Synopsis en classement. 1er Dijon B (12 pts), 2ème Louhans/Cuiseaux et Montceau (11 pts), 4ème Gueugnon et Auxerre B (10 pts). Tout est dit ou presque. Après le gros carton réalisé dimanche dernier à Longvic en coupe de France (0-11), le FCMB sera de nouveau en Région Dijonnaise ce samedi, avec une adversité toute autre cette fois-ci, face au leader, le DFCO B. Et cette sixième journée de championnat National 3 offre dans le même temps un savoureux derby « FC Gueugnon – Louhans/Cuiseaux ». Soit 2 matchs mettant aux prises les quatre premiers. De quoi offrir un peu plus de clarté au classement, même si Auxerre B peut devenir le grand gagnant du week-end en cas de succès ce samedi contre La Charité. Côté Montceau, Jean-Philippe Forêt le coach, fait le point avec ce qu’il qualifie lui-même de « premier tournant ». Interview.


Montceau Sport - FCMB - Lionel Large et JP Forêt

Le duo gagnant du FCMB : Lionel Large (dir. sportif) et Jean-Philippe Forêt (coach).


Montceau Sport : Comment abordes-tu ce rendez-vous contre le Dijon FCO B (leader actuel de N3) ?

Jean-Philippe Forêt : « Pour moi, c’est quand même un premier tournant de la saison, car le calendrier propose ce samedi si je ne me trompe pas, des matchs entre les quatre premiers au classement. On va à Dijon, pendant que Gueugnon reçoit Louhans. Forcément, ces résultats vont conditionner le futur proche en championnat. Et il ne faut pas oublier non plus Auxerre B juste derrière. On se déplacera à Dijon en costaud, on sera ambitieux. Il n’y a aucune raison qu’on ne soit pas dans le même état d’esprit que celui qui nous habite depuis le début de la préparation. On y va avec nos armes et puis ma foi, on verra bien… En tout cas, on est prêts et je suis sur qu’on va faire un bon match dans le contenu. »


« Patrick Mvondo est forfait pour samedi, pour El Khadari on attend encore… »


Déplores-tu des absences dans le groupe pour ce match ?

JPF : « Pour moi, le groupe sera compétitif. Cependant, Patrick Mvondo, qui était en pleine bourre récemment, est forfait pour Dijon. Pour Othmane El Khadari (mollet), on attend encore. On devra également faire sans Patrice Dimitriou qui est suspendu. On a la profondeur nécessaire pour compenser, je pense que le groupe est prêt malgré ces absences. »


Montceau Sport - Longvic FCMB - Coupe de France.

Patrick Mvondo (FCMB) fera défaut ce samedi, le joueur est d’ores et déjà annoncé forfait.


Penses-tu que cette 6ème journée de N3 peut véritablement maquer un tournant ?

JPF : « Alors oui et non. Oui dans le sens où on peut être dans le bon wagon et comme je l’ai dit plus haut, c’est une journée où les quatre premiers se rencontrent. Pour nous, l’objectif est de rester dans le wagon de tête et surtout de rester invaincu. On a disputé sept matchs, 5 en championnat et 2 en coupe de France, sans connaître la défaite, il faut que ça continue. Ça, ça nous intéresse. Après il reste tellement de matchs à jouer qu’on peut dire non, ce n’est pas un tournant. Pour résumer, on souhaite continuer cette série. C’est un match qu’il faut bien négocier, car après on aura un déplacement en coupe de France à Fauvernay, avant de se déplacer de nouveau. On retrouvera les Alouettes le 3 novembre contre Avallon, soit dans un mois. Il faudra prendre des points à l’extérieur. »


« On savait très bien au départ qu’on arriverait à terme à produire du jeu... »


Comment expliques-tu vos performances offensives réussies depuis quelques matchs ?

JPF : « On sait depuis le début avec Lionel (Large) que nous avons de nombreux nouveaux joueurs. Du coup, on a voulu délibérément insisté sur l’aspect défensif en début de saison. Sachant en outre qu’on débutait contre deux réserves professionnelles. Au final, on s’en tire avec deux matchs nuls 0-0. Mais nous, nous n’étions pas inquiet, au contraire. Avec Lionel, on a chacun notre domaine de compétences, on se complète bien et surtout on parle le même langage niveau foot. Puis, des automatismes se sont créés. On savait pertinemment qu’on arriverait à produire du jeu à un moment donné, il suffisait d’être patient. Contre Morteau, Mvondo et Yuri ont marqué un doublé chacun, Yuri en a mis 4 en coupe de France en 51 minutes. C’est bien, on est en confiance. Il y a une certaine logique dans le foot, on suit une trajectoire linéaire. On sait très bien défendre, ça on le sait tous, et là maintenant on montre qu’on peut être très dangereux devant. »


Montceau Sport - Régional 1 - FCMB B - ASPTT Dijon


Est-ce qu’une équipe type se dégage dans ton esprit ?

JPF : « Il y a des joueurs qui ont fait tous les matchs ou presque, je pense à Darcy, Large ou encore Amiens. Après une équipe type ? Oui et non, car on a souvent des blessés ou suspendus. Pour nous, on a avant tout un groupe, ceux qui rentrent font le job sans que l’équipe ne perde en qualité. On a une effectif de qualité et bien pourvu en quantité. Une saison, c’est 22 ou 24 joueurs environ, donc à ce niveau-là, je dirai que je n’ai pas d’équipe type mais que j’aligne les meilleurs pour faire un résultat à chaque match. Suivant la forme du moment, certains peuvent avoir besoin de souffler, on gère match après match, c’est notre job d’ailleurs ! »


Montceau Sport - National 3 - FCMB RB Besançon


Voir Aussi – L’interview avec Hugo Large (FCMB)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.