990 vues
Montceau Sport - RCMB Toucy - 1ère série

RCMB 49-17 Rugby Toucy (1ère journée) : Vous avez dit première série ?

Retour sur la victoire du RCMB Montceau contre Toucy ce dimanche à Jean Bouveri

Ce dimanche, en ouverture du championnat de 1ère série, le promu RCMB s’est distingué d’entrée avec un brillant succès contre Toucy. Mieux encore, Montceau glane le bonus offensif et prend la tête au classement. Décryptage.


pub - Montceau sport- tacos deluxe


Pour cette première de la saison dans un niveau encore inconnu pour cette formation du RCMB fraîchement promue en 1ère série, on ne savait pas à quoi s’attendre. Et bien, on peut affirmer que Montceau a fini de lever nos derniers doutes quand à leur capacité à s’imposer dans ce championnat relevé. D’entrée, les rouges et blancs donnent le ton de ce match. D’abord par les coups de botte réussis de Guillaume Chevrot. Ce dernier se montrant très adroit dans l’exercice tout au long de cette rencontre inaugurale. Un départ canon avec deux essais transformés (Devillard et Bossuet) dans les 20 premières minutes, et deux pénalités réussies (20-0, 22′). Toucy parvient à inscrire un essai dans ce premier acte, mais pas de quoi inquiéter les joueurs de Stéphane Robbe et Cédric Dhuit (23-7 à la pause).



Bonus Offensif en prime

Après le repos, c’est Toucy qui redémarre le mieux, domination ponctuée par une pénalité entre les poteaux (23-10, 42′). Cela a le don de réveiller les rouges et blancs qui marquent et transforment deux essais à la suite par Denis Bossuet pour son doublé et Vachey (37-10, 55′). C’est alors que les visiteurs parviennent à inscrire un deuxième essai (37-17, 62′). Pas de quoi croire à un éventuel retour, car dans la minute qui suit, Bastien Marmorat inscrit le cinquième essai pour le RCMB. Avant que Denis Bossuet ne s’offre le triplé en toute fin de match pour donner plus d’ampleur à ce premier succès (49-17, 79′). Victoire plus Bonus Offensif, mission accomplie. Découvrez ci-dessous l’interview de Cédric Dhuit, co-entraîneur du Rugby Club Montceau Bourgogne.


Montceau Sport - RCMB Toucy - 1ère série

RCMB/Toucy – 1ère série – Les joueurs devant la Peugeot 108 à remporter.


Questions/Réponses avec Cédric Dhuit (coach RCMB)


Montceau Sport : Quelle est ta réaction après cette première réussie contre Toucy ?

Cédric Dhuit (coach RCMB) : « Nous sommes évidemment satisfait et content car la victoire est là. Même si tout n’a pas été parfait, ce qui est normal quand on commence le championnat. Il y a encore des réglages à faire, mais au vu de ce match rassurant, on est confiant et chacun des joueurs a montré de l’envie sur le terrain ce dimanche. Ça reste l’essentiel. »



Comment avez vous préparé ce premier rendez-vous ?

C.D. : « Les mecs ont travaillé dur physiquement pour être prêt dimanche. Ce sont eux qui en ont fait la demande et nous les avons écouté. Nous nous étions préparés sans plus de pression, le message était clair il fallait être performant pendant 80 minutes. Mettre du rythme et aborder ce match avec sérieux. Le message est relativement bien passé. »


« Les gars m’ont surpris par leur capacité à jouer debout après contact… »


Tes joueurs t’ont ils surpris ce dimanche ?

C.D. : « Ils nous ont surpris de par leurs qualités à jouer debout après contact, tout en assurant un soutien permanent au porteur de balle. Sur le plan physique, beaucoup nous ont donné satisfaction. Nous n’avions pas beaucoup répété les touches et combinaisons en 3/4, mais la capacité d’adaptation des gars a été super et ils ont même révisé à la maison (rires) ! Là où ils nous surprennent le moins, c’est sur leur endurance lors de la 3ème mi temps ! Ils sont toujours aussi performants. heureusement que les coachs restent sérieux eux (rires)… »


Montceau Sport - RCMB Toucy - 1ère série

© Photo : Yannick Gagne.


Quels seront les ambitions du RCMB cette saison ?

C.D. : « Nous allons essayés de faire le meilleur parcours possible et viser au moins les 3 premières places. Si nous pouvons retourner à Beaune cette année (NDLR pour les finales régionales), ça serait beau mais le chemin est encore long. Aller jouer des phases finales, pourquoi pas ! Ces moments sont beaux à vivre dans la carrière d’un joueur de rugby. »

Connais-tu un peu le niveau des autres équipes de ce groupe de 1ère série ?

C.D. : « On repart dans une nouvelle aventure où nous ne connaissons pas vraiment grand chose sur nos adversaires. La 1ère journée, avec les résultats, ne nous oriente pas vraiment, même si on pense que des équipes comme Louhans, Sens ou encore Bourbon, seront des adversaires solides et sérieux. Nous y verrons plus clair au mois de décembre avant la trêve. »


Montceau Sport - RCMB Toucy


Voir Aussi – Interview de Kenny Soares (RCMB)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.