1 230 vues

CDF : Retour sur le match fou La Clayette-La Chapelle (5-5, 5-6 TAB)

Coupe de France : La Clayette (D1) tout proche de l’exploit contre La Chapelle (R1)

Ce dimanche, c’est à une rencontre complètement folle et débridée ô possible, à laquelle ont eu la chance d’assister les spectateurs présents au stade municipal de La Clayette. Un match fou conclu aux tirs au buts avec une victoire des Chapellois au bout du suspense.



Que l’exploit fut proche ! En effet La Clayette pourra nourrir bien des regrets après ce match complètement fou contre La Chapelle. Rien n’annonçait avant coup une rencontre aussi serrée entre un pensionnaire de Départemental 1, certes à domicile, et une équipe qui évolue trois niveaux au-dessus en Régional 1. Et pourtant. Les joueurs de Fernand Taïpa ont entamé la rencontre comme des fous furieux. Pressing haut, jeu rapide vers l’avant, les locaux ont enflammé ce premier quart d’heure sans toutefois parvenir à concrétiser. C’est alors que Grégory Journet, un des buteurs attitrés de l’équipe, ouvre le score sur sa deuxième tentative, bien servi en retrait par le jeune Lois Millet (1-0, 18′).


Montceau Sport - SRC La Clayette - La Chapelle - Coupe de France


Triple fracture pour Millet

Revigoré par cet avantage improbable au tableau d’affichage, les Clayettois ne s’arrêtent pas là. Et c’est encore le jeune Lois Millet qui se met en évidence en passant en revue la défense avant de se faire faucher par le portier visiteur. Penalty logique mais action lourde de conséquence, puisque le jeu sera arrêté près d’une heure, le jeune joueur, évacué par les Pompiers et le SUMR, souffrant d’une triple fracture de la clavicule. On souhaite bien évidemment un prompt rétablissement à Lois, opéré avec succès ce lundi.

Après cette longue interruption, le match reprend avec le penalty transformé par Yanice Charcosset (2-0, 24′). Trois minutes plus tard, La Clayette enfonce le clou. Une frappe de Corentin Beligand contrée profite à Journet qui n’en demandait pas tant et trompe Lemos de près pour la seconde fois (3-0, 27′). Incroyable mais vrai, La Clayette mène 3-0 après moins de trente minutes de jeu ! Dès lors, La Chapelle réagit, abusant toutefois de longs ballons. Et presque logiquement, Fezzolli réduit le score (3-1, 36′). Mieux, ce dernier s’offre le doublé au meilleur des moments, juste avant la pause (3-2, 45′).


Montceau Sport - Coupe de Bourgogne FC - JSMO sort La Chapelle de Guinchay.

Luigi Fezzolli a été plus que précieux pour La Chapelle de Guinchay.


Triplé pour Fezzolli

Dès la reprise, le pensionnaire de Régional 1 pousse fort pour égaliser. Et après plusieurs situations chaudes devant le but de Petit, Fezzolli encore lui, ramène son équipe à hauteur (3-3, 57′). Dix minutes plus tard, le très bon Belkorchia donne l’avantage aux siens pour la première fois depuis le début du match d’un superbe ciseau acrobatique (3-4, 69′). On se dit alors que s’en est fini des chances Clayettoises, qui manquent de jus dans ce second acte après l’énorme débauche d’énergie des 45 premières minutes. Que nenni, les locaux se créent deux belles occasions coup sur coup par Charcosset (71′, 77′). Dans la foulée, Lorton d’un tacle magistral empêche Belkorchia de tuer le match ! Un rythme incroyable pour un scénario délirant qui n’a pas fini de vous surprendre.


La feuille de match

Dimanche 16 septembre 2018 au stade municipal de la Clayette, l’ASC Chapelloise élimine le SRC Foot 5-5 (a.p., 6 à 5 TAB). Arbitrage de Mr Florent Chatelet.

SRC Foot La Clayette : Petit, Bencadi, Roche, Augoyard, Lorton, V. Comte, C. Comte, Mathus, Journet, Charcosset, Miller. Puis Beligand, Perras, Lachize. Entraîneur : Fernand Taïpa.

ASC La Chapelle : Lemos, Bataillard. Barret, St Cyr, Thiebaut, Lepesqueux, Fezzoli, Ratignier, Bah, Durand, Vouillon. Entraîneur : Christophe Pineau.


On se dirige vers une victoire de La Chapelle de Guinchay, mais à la 94ème minute, un dernier coup franc est donné aux locaux. Valentin Comte le frappe et là Lemos capte le ballon mais derrière la ligne selon l’arbitre qui accorde le but. Les visiteurs protesteront en vain pour une charge sur le gardien, 4-4 prolongations à suivre. Le match qui a perdu en intensité repart sur un faux rythme. Et en fin de première mi-temps des prolongations, Charcosset trompe le gardien visiteur et fait exploser tout un stade (5-4, 103′).


Montceau Sport - FCMB B - FC Gueugnon B - Coupe Réserves


Lemos héros final

Dans les quinze dernières minutes, Belkorchia trouve le poteau (108′), avant que Thiebaut n’égalise pour La Chapelle qui s’en sort in-extremis (5-5, 116′). Ce sont donc les penaltys qui décident du sort de ce match complètement fou. Dans ce pile ou face, ce sont les Chapellois qui s’en sortent le mieux et l’emportent finalement au bout du suspense, c’est le cas de dire, 6 tirs au but à 5. Et là encore, dans des circonstances incroyables, à l’image de ce match fou de coupe de France. Car après 5 tirs au but marqués par les deux équipes, La Clayette aura deux balles de match. Mais Anthony Lemos, arrivé cet été de Ain Sud Foot (N3), a sorti le grand jeu et c’est bien l’ASC qui verra le 4ème tour après un dernier face à face victorieux contre Petit.


Résultat de recherche d'images pour "la chapelle lemos football"


Voir Aussi – Interview du coach de Chagny (CDF)


Mustapha Sofi. Photo de couverture : Jean Noël Marcelin. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.