2 751 vues
Montceau Sport - Coupe de France - Chagny petit poucet - Jérôme Ribeiro

Interview CDF (Petit poucet) : Jérôme Ribeiro et Chagny au 4ème tour

L’Abergement 0-1 Chagny (CDF): Interview de Jérôme Ribeiro, un coach heureux

Ce dimanche, un seul club évoluant en D2 dans notre District Saône et Loire a passé l’écueil du troisième tour de la coupe de France. En effet, l’ASC Chagny de Jérôme Ribeiro s’est imposé 0-1 contre L’Abergement. Interview d’un coach heureux.



Ce dimanche au stade de la Froidière, l’ASC Chagny a réalisé le petit exploit d’éliminer L’Abergement-de-Cuisery sur ses terres (0-1). Un but inscrit à la fin du premier quart d’heure par Girard (14′) a suffi au bonheur des joueurs de Jérôme Ribeiro et de tout un club. Déjà de par la performance en soi, l’emporter chez une équipe évoluant en D1 et qui restait sur plusieurs saisons en R3 (et PL). Alors que l’ASC Chagny évolue cette saison dans le groupe B de D2 qu’elle domine d’ailleurs pour le moment. D’autre part, atteindre le 4ème tour de la coupe de France est un fait rare pour une équipe de ce niveau. Les joueurs auront les fameux « maillots » offerts à ce stade de la compétition. Découvrez ci-dessous la grosse interview d’un coach heureux.



Montceau Sport : Bonjour Jérôme, Chagny vient de se qualifier pour le 4ème tour de la coupe de France, as-tu souvenir de pareil exploit ?

Jérôme Ribeiro : « Bonjour, exact la qualification est là ! Pour nous, l’objectif était de passer le 3ème tour pour récupérer les maillots déjà (rires) ! Si j’ai un souvenir comme celui-là ? Non, car j’ai toujours coaché des équipe réserves par le passé. Je vivais les choses différemment forcément ça n’a pas la même saveur. Car le vivre en étant numéro 1 est une vraie fierté. Pour Chagny, il faut remonter 20 ans en arrière pour revivre un 4ème tour de coupe de France. »

Hier, vous avez sortis L’Abergement-de-Cuisery, club habitué aux joutes de R3, c’est la fierté qui prédomine chez toi ?

J.R. : « La fierté oui, car beaucoup de monde nous donnaient déjà perdant avant la rencontre. Donc cette qualification, c’est un peu un message à tout nos détracteurs qui on dû ravaler leur salive ce dimanche ! »


« Nous sommes le petit poucet Régional en coupe de France… »


Côté terrain, comment ton équipe s’est sorti de ce troisième tour piège, qui plus est à l’extérieur ?

J.R. : « Je savais que ce match serait une dure bataille face à cette très belle équipe. de plus, L’Abergement s’est renforcé cet été avec de nombreuses recrues qui évoluaient au niveau Ligue. Le contexte a également joué, avec ce match chez eux, sur un terrain difficile et avec leurs très nombreux supporters. Mon groupe a été réactif à mes demandes et je savais que nous avions les qualités pour titiller cette équipe et au final, ça a fonctionné… Bravo à mes joueurs ! »


L'équipe de ASC Chagny coupe de France


Chagny (D2) est à présent le petit poucet au niveau Régional (BFC), qu’est ce que cela t’inspire ?

J.R. : « En effet oui, nous devenons le petit poucet en Bourgogne Franche-Comté. Ça fait bizarre forcément, car nous avons l’habitude de suivre ce genre de performances en tant que spectateurs et non en tant qu’acteurs. D’ailleurs, j’ai une anecdote sympa, avec mon fils venu me voir hier soir pour me dire « Papa, tu vas passer à la télé ! » (rires) Cela m’inspire que sans travail nous n’arrivons à rien. C’est ce que j’essaie d’insuffler à mon club de Chagny que j’ai au passage repris il y a deux ans. L’ASC mérite d’être reconnu pour toutes ses catégories, ses éducateurs et le temps que nous passons pour le faire avancer. On veut l’emmener là où il mérite d’être… »


« Le groupe vit beaucoup mieux, ça se ressent dans les résultats…  »


Quels sont les objectifs cette saison en championnat pour les différentes équipes ?

J.R. : « Nous sortons d’une saison un peu mitigée pour le groupe A. Et en évoluant dans cette poule de D2 mélangée avec le pays minier, c’est un peu tôt pour ce fixer de réels objectifs ! Bien sûr, jouer les premiers rôles sera essentiel au vu des qualités du groupe seniors que nous avons cette année. Pour l’équipe réserve qui vient d’accéder en D3, l’objectif sera déjà de trouver de la stabilité tout en essayant de terminer dans la première partie de tableau. Avec 42 licenciés en catégorie seniors et des garçons très investis par rapport aux saisons précédentes, nous devrions avec mon adjoint réussir ce pari. L’essentiel étant basé cette année sur l’état d’esprit. C’est d’ailleurs ce qui nous a fait défaut ces 2 dernières années. Mais nous sommes sur la bonne voie. LE GROUPE vit beaucoup mieux et cela ce ressent forcément en séances et matchs ! Les équipes de jeunes se portent bien également, avec des équipes dans toutes les catégories et des éducateurs en place. La relève est assurée (rires) ! »


Chagny - Jérôme Ribeiro © Montceau Sport

ASC Chagny – Le coach Jérôme Ribeiro.


Parles nous un peu de toi, ton parcours en joueurs et coach…

J.R. : « Mon parcours de joueur a été assez court. J’ai débuté à 5 ans dans ma ville natale de Demigny. Puis un déménagement sur Chagny m’a donc fait signer au club jusqu’à la catégorie Seniors. J’ai connu ensuite 2 autres clubs et un niveau de PL. Par la suite, j’ai dû arrêter de jouer à 22 ans à cause d’une grosse blessure et plusieurs opérations. Du coup, je me suis très vite rapprocher du coaching. J’ai commencé à Chatenoy où je suis resté quatre ans, réussissant à faire monter trois fois de suite la nouvelle équipe C du club qui est partie de D4. Mais Chatenoy ne m’a rien proposé d’autre, du coup j’ai regardé les propositions de clubs alentours dont le FC Chalon qui m’a proposé de gérer la C (Promotion de District). Tout en ayant la possibilité de travailler Sylvain Ducloux et Tonio Caetano. J’ai donc passé une année au FC Chalon, avant que Chagny me contacte pour reprendre les commandes du club qui venait de subir 4 descente d’affilée (PL a D3)... »


« On espère tirer une grosse équipe, style Gueugnon ou Montceau… »


Quel adversaire peut on te souhaiter pour le titrage du 4ème tour ?

J.R. : « L’objectif pour les joueurs est atteint, la plupart n’ont jamais atteint les maillots. Après pour le club, la ville, les joueurs et moi même, ce serait top de recevoir un gros morceau du style de Gueugnon, Montceau. Ou Louhans/Cuiseaux, je suis aussi preneur (rires)… Réponse mercredi. »



Voir Aussi – Les résultats du 3ème tour de la CDF


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.