1 177 vues

Le Breuil-FCMB (15h) : Entretien avec Vincent Rameau coach de l’ESAB

Coupe de France (2è tour) : Le Breuil et Vincent Rameau face à la montagne FCMB

Ce dimanche (15h) au stade Montalvin, l’excitation sera à son comble. Et pour cause, l’ESA Breuil devra lutter contre le FC Montceau Bourgogne, équipe de National 3. David contre Goliath. Interview de Vincent Rameau signée Montceau Sport.



Cette saison, pour la 102ème édition de l’épreuve mythique par excellence du Football Français, la Fédération a choisi un slogan qui devrait plaire à Vincent Rameau et ses joueurs. En effet, la coupe de France est surnommée dans une vaste campagne de pub signée FFF, « la coupe de tous les possibles ». De quoi donner bien des idées aux Brogéliens qui connaissent l’écart abyssal de niveau séparant ces deux équipes. Tout comme la rencontre de ce samedi entre Montchanin et Gueugnon, le duel ESAB-FCMB apparaît comme déséquilibré au papier. Mais tout reste possible en football, absolument TOUT ! Côté préparatifs, le club du Breuil a mis les petits plats dans les grands. « Une vraie récompense pour le club » nous confie le coach, qui décrie son groupe « comme une famille, on aime se retrouver autour d’un café, pour discuter ». Concernant le rendez-vous de ce dimanche, le coach avoue avoir « insister sur les détails et la solidarité », des mots clés et justes. Pour le reste, découvrez l’interview complète ci-dessous de Vincent Rameau.


Montceau Sport - ESA Breuil - Vincent Rameau


Montceau Sport : Vincent, demain l’ESAB va connaître un grand moment avec la réception du FCMB, comment te sens-tu à moins de 24 heures de cet événement ?

Vincent Rameau : « C’est une première pour l’ESAB de jouer contre un club de ce standing. Et pour moi aussi en tant que coach. C’est une excitation et une véritable fierté que de pouvoir vivre ce genre de moment. »

Comment abordes-tu ce match d’un point de vue tactique ?

V.R. : « Au niveau tactique, disons qu’on a quelques idées. Tu comprendras qu’il m’est impossible de les dévoiler ici… J’invite tous les curieux à venir au stade pour se faire leur opinion (rires). Tout ce que je peux dire, c’est qu’on a préparé ce match d’une autre façon que d’habitude. On s’adapte à une adversité inédite pour nous. »


Montceau Sport - Coupe de France - ESA Breuil FCMB


Penses-tu que ton équipe soit capable de réaliser l’exploit ce dimanche ?

V.R. : « On a environ 5% de chance de se qualifier pour le prochain tour. Après, c’est comme au LOTO, il faut jouer pour espérer gagner… »

Quels sont les ingrédients à mettre dans ce genre de match pour faire mentir les pronostics ?

V.R. : « Tout passe déjà par la motivation. Après, elle est naturelle pour un match comme ça, on aura pas besoin de motiver les joueurs. On devra mettre beaucoup d’envie, et surtout bien communiquer. Il faudra provoquer la réussite, pour cela, il faudra du dépassement de soi. J’ai confiance sur le fait que les gars donneront tout. »


Montceau Sport - ESA Breuil - Vincent Rameau (2)

Montceau Sport – ESA Breuil – Le coach Vincent Rameau.


Ce sera un joli coup de projecteur sur l’ESAB, qu’est ce que ce genre de match peut apporter à votre club ?

V.R. : « Le club a tout mis en œuvre pour que ce soit une belle fête ce dimanche. Il y aura toute l’école de football et les seniors du club qui sont invités. sans oublier les sponsors, les autorités et élus aussi. On aura donc un gros Kop de supporters qui mettra l’ambiance, avec des sonorités et des chants durant tout le match. L’objectif demain, c’est de donner une belle image du Breuil et montrer notre fierté d’appartenir au Bassin Creusotin. »


« Nos supporters vont mettre une grosse ambiance, on espère une belle fête »


Tu as passé du temps pour superviser l’adversaire, comment vois-tu cette équipe ?

V.R. : « Le FCMB est censé être dix fois plus fort que nous sur le papier. Que ce soit au niveau de l’intensité, de la qualité technique etc. Mais après, cela reste un match à onze contre onze. 11 mecs, 22 jambes prêtes à courir… Enfin, côté tactique, j’ai quelques éléments expérimentés pour pallier nos lacunes. Merci aux indics en passant qui m’ont éclairé sur le jeu du FCMB (rires). »


Benoît Darcy a échangé avec Vincent Rameau récemment. Demain, ils seront face à face.


Le FCMB, à l’instar du FC Gueugnon, n’a à priori pas l’intention de trop chambouler son équipe, vois-tu cela comme une marque de respect ?

V.R. : « Je ne sais pas vraiment quoi en penser. J’ai vu que le groupe du FCMB était incomplet avec les absences de Goulliat et Dimitriou devant et je n’en connais pas les raisons. mais qu’importe au final, le terrain va déterminer qui a eu raison. »

Pour conclure, tu as un prono ?

V.R. : « Si c’est un prono logique que je dois donner, ce serait 3-0 pour le FCMB… Mais si c’est un prono du coeur, je dirais, match héroïque de mes joueurs et une victoire historique pour l’ESAB aux penaltys..! »



Voir Aussi – Les réactions après JSMO/FC Gueugnon


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.