1 075 vues
CS Sanvignes - Lionel Martin - Interview

« La Grosse Interview » : Entretien avec coach Lionel Martin (CS Sanvignes)

Interview R2 : Lionel Martin fait le point sur le début de saison de son CS Sanvignes

En ce début de saison, Montceau Sport a pris le temps d’aller interroger Lionel martin, entraîneur de l’équipe première d’un club bien dans ses baskets.



En effet, le CS Sanvignes réalise un très bon début de saison. L’équipe fanion étant invaincue en trois matchs. Découvrez le visage du CSS version 2018/2019 dépeint par celui qui le connaît le mieux, coach Lionel Martin. Il revient pour nous sur la saison à venir, les objectifs des différentes équipes seniors. mais aussi sur sa philosophie de jeu et de recrutement. Tout en parlant des derniers arrivés et des échéances proches à venir, comme par exemple le troisième tour de Coupe de France ce dimanche à Buxy. Entretien Montceau Sport avec Lionel Martin à dévorer sans attendre. Prochain match pour le CSS A ce dimanche à Buxy (D2) pour le 3ème tour de la coupe de France.


Lionel Martin - CS Sanvignes - Interview


Montceau Sport : Bonjour Lionel Martin, comment se passe le début de saison du CS Sanvignes ?

Lionel Martin : « Pour l’effectif senior, tout se passe bien. La fréquentation aux entraînements, à raison de trois séances par semaine, est très bonne et les résultats de début de saison sont encourageants. Au niveau de l’ensemble du club, les catégories de jeunes se portent plutôt bien au niveau de la quantité et de la qualité des effectifs. Le tout sous la houlette d’éducateurs formés et diplômés. Mais aussi ultra disponibles et très investis. »

M.S. : Comment juges-tu les premiers matchs disputés par l’équipe A cette saison ?

L.M. : « Concernant l’équipe première, le début de saison est plutôt bon. Aussi bien au niveau comptable que dans la qualité de jeu. Notre 1er tour de coupe de France a été un peu poussif (à Torcy), mais les joueurs ont compris qu’on se devait de faire plus pour être performant. Les 2 premiers matchs de championnat qui ont suivi ont été plus abouti, même si on se doit d’être plus régulier. Le jeu proposé est très intéressant par période. À nous de confirmer. »


« L’objectif est de se mettre le plus rapidement possible à l’abri… »


M.S. : Comment se sont intégrées les recrues, notamment celles de ton groupe Régional 2 ?

L.M. : « L’intégration des recrues s’est faite naturellement puisque de nombreux joueurs se connaissaient avant de porter le maillot du CSS. Le fait de faire 4 séances, plus les matchs amicaux, sur la période estivale permet les échanges sur et en dehors du terrain. Et avec ou sans ballon, ça permet ainsi de se connaitre un peu plus vite. »

M.S. : Vous avez bien débuté en championnat, quels sont les objectifs de cette saison en R2 ?

L.M. : « Oui le début de championnat est satisfaisant au niveau comptable, mais on se doit de poursuivre dans cette voie sans relâchement ni excès de confiance. L’objectif est de se mettre le plus rapidement possible à l’abri. Et d’embêter le plus d’équipes possible tout au long de la saison. Pour pourquoi pas être en droit de lutter devant en fin de saison. »


Montceau Sport - Régional 2 - Sanvignes - Chatenoy


M.S. : Un mot sur les autres équipes seniors, quels seront leurs objectifs ?

L.M. : « Les autres équipes ont également bien débuté. Dans la qualité de jeu proposée, même si au niveau des points cela pourrait être mieux (cf match perdu sur tapis vert à l’USBG). L’investissement de chacun tout au long de la semaine nous oblige à faire de vrais choix et nous permet d’avoir 3 équipes compétitives. Nous souhaitons voir l’équipe C se mêler à la lutte pour l’accession à l’étage supérieur. Elle en a les moyens. Pour l’équipe réserve, elle peut espérer un bon parcours dans un championnat au niveau relevé. Le premier objectif reste toutefois le maintien, mais à nous de nous donner les moyens de faire mieux. »


« La B doit viser le maintien (…) à nous de nous donner les moyens de faire mieux.. »


M.S. : Côté mercato, un joueur semble s’être déjà adapté (Youssef Zouaoui), que peux-tu nous en dire ?

L.M. : « En effet, Youssef fait un très bon début de saison, à lui de confirmer tout au long du championnat. Son profil est intéressant et nous offre de nouvelles solutions. Mais comme pour tous, il doit continuer d’être rigoureux et travailleur pour que ses performances restent bonnes. »


Montceau Sport - Régional 2 - Sanvignes - Chatenoy


M.S. : Lors de ce début de saison, des joueurs qui évoluaient en équipe B l’an passé évolue en tant que titulaire en R2 cette saison, sur combien de joueurs comptes-tu t’appuyer ?

L.M. : « Je compte sur chacun de nos licenciés. Notre recrutement est fait pour alimenter un groupe, pas une équipe. Les cartes sont très souvent redistribuées en fonction des performances de chacun. À celui qui joue de tout faire pour garder sa place et à celui qui joue moins ou en réserve de tout faire pour chambouler la hiérarchie. Plus nos choix sont compliqués, mieux c’est… »

M.S. : Parlons actualité, dimanche vous affrontez Buxy en coupe de France, comptes-tu faire tourner ton effectif pour ce match contre une D2 ?

L.M. : « Le match contre Buxy n’est pas un match à prendre à la légère. Leur début de saison est excellent et tous les échos que j’ai tendent à dire que c’est une très bonne équipe. J’aurais donc sur le terrain une équipe sérieuse qui mettra dans ce match toute l’intensité nécessaire pour voir le tour suivant. Comme tous les vendredis il y aura de nombreux choix à faire et seul les blessés en sont exclus. »


« Le club se porte très bien, on doit poursuivre dans cette direction »


M.S. : Que peut faire de plus le CS Sanvignes pour grandir davantage ?

L.M. : « Le club se porte très bien, on se doit de continuer dans cette direction. Que notre école de foot continue de voir plein de jeunes footballeurs s’amuser et progresser. Que nos équipes seniors continuent d’exister dans leur championnats respectifs et que tous les dirigeants et bénévoles du club aient toujours la même envie et le même plaisir d’être au stade. Le cahier des charges demandé aux clubs amateurs et à leurs acteurs est de plus en plus lourd, alors essayons déjà de conserver tout ça… »

M.S. : Dernière question, que peut-on te souhaiter pour cette saison ?

L.M. : « Que les gens prennent du plaisir à venir voir les matchs à Saint Amédée et que tous les joueurs du club en prennent quand ils sont sur le terrain. Les résultats suivront… »



Voir Aussi – La victoire contre Chatenoy en images


Mustapha Sofi. Photos : Alexandre Gauthier. © Montceau Sport.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.