972 vues

Interview National 3 (FCMB) : À la découverte du Viking Benoît Darcy

Benoît Darcy (ITW, Nat 3) : Entretien avec le nouveau roc de la défense du FCMB

Partez à la découverte avec nous du nouveau patron de la défense du FCMB, Benoît Darcy, à travers un entretien passionné et passionnant. Le papa de 33 ans, nous livre ses premières impressions après son doublé salvateur contre le RB Besançon.



Avec sa dégaine de grand blond et costaud, difficile de ne pas voir l’image de viking nous venir à l’esprit au moment d’évoquer le natif de Reims. D’autant plus quand on constate l’énergie déployée par la recrue estivale venue du FC Chartes, pour défendre. Car Benoît Darcy a tout pour devenir cette saison la référence de l’axe central du FCMB. On le sait pertinemment, pour envisager de jouer les premiers rôles, il faut une bonne défense devant un bon gardien. Très bon marche aussi. Avec Benoît Darcy, le FCMB paraît habillé pour l’hiver. Son association actuelle avec Hugo Large apparaît comme prometteuse. La jeunesse alliée à l’expérience, avec des latéraux de qualité capables de bien défendre mais aussi d’apporter le surnombre devant, Montceau sera à coup sur l’une des meilleures défenses cette saison.


FCMB - Benoît Darcy


Montceau Sport : Bonjour Benoît Darcy, peux-tu nous raconter sommairement quel a été ton parcours en tant que footballeur ?

Benoît Darcy : « J’ai débuté le foot à l’âge de 8 ans à Guignicourt dans l’Aisne, là où vivent mais parents. Après, j’ai joué à l’US Laon, puis au FC Soissons en U15 Nationaux. Dans la foulée, j’ai pu intégrer le centre de formation du SC Amiens (U15 et U17 Nat), pour finalement terminer ma formation au Stade de Reims. J’ai gravi les échelons, CFA2, entraînement avec les pros. Malheureusement, je n’ai pas signé pro du coup je suis parti au Gazelec Ajaccio (National), puis à Fontenay-le-Comte (CFA) et enfin à l’US Orléans où j’ai passé six ans et avec qui j’ai connu deux montées successives du CFA à la Ligue 2. À Orléans, j’ai signé mon premier contrat professionnel à l’âge de 29 ans. Dernièrement, j’ai passé trois ans à Chartes avec encore une montée de N3 en N2, avant de débarquer à Montceau en juillet dernier. »

M.S. : Tu as connu quelques clubs, comment perçois-tu le FCMB depuis ton arrivée cet été ?

B.D. : « Le FCMB est un club bien structuré pour le National 3 et même le National 2, avec un fonctionnement très professionnel. C’est un club convivial où je m’y sens épanoui. »


Montceau Sport - FCMB - Sochaux B - National 3

Benoît Darcy, sorti prématurément contre Sochaux B sur blessure et double buteur contre le RB.


M.S. : Connaissais-tu ou avais-tu déjà entendu parler de Montceau ou du FCMB avant ?

B.D. : « Je connaissais le FCMB par son parcours en coupe de France il y a quelques années. Mais aussi par d’anciens Montcelliens, notamment Mohamed Aly Doumbouya avec qui j’ai évolué à l’US Orléans et Anthony Portejoie au FC Chartres. »

M.S. : Comment juges-tu le groupe actuel et le début de saison de l’équipe A ?

B.D. : « Nous avons un groupe de qualité avec un très bon état d’esprit. On prend beaucoup de plaisir à jouer ensemble et à faire les efforts les uns pour les autres. »


« Mes deux buts ? Je me suis retrouvé au bon endroit, au bon moment… »


M.S. : Comment te sens-tu au sein de la défense avec Hugo Large ?

B.D. : « La complémentarité avec Hugo et le reste de la défense s’est faite assez naturellement, et ce avec l’enchaînement des séances et les matchs de préparation, ainsi que beaucoup de communication entre nous. »

M.S. : Revenons à samedi, racontes-nous tes deux buts ?

B.D. : « Les 2 buts sont assez similaires, même si le premier est inscrit de la tête et le second du pied droit. Je me suis retrouvé au bon endroit, au bon moment sur des ballons venant de notre côté droit, où par deux fois Patrick M’Vondo remet dans dans « la boîte » un coup de pied arrêté un peu long au deuxième poteau. »


Montceau Sport - National 3 - FCMB Racing Besançon

Benoît Darcy prêt à reprendre le ballon pour son premier but contre Besançon.


M.S. : C’est ton premier doublé, qui plus est avec le but de la victoire, quel sentiment qui prédomine ?

B.D. : « Ça fait forcément plaisir de marquer, encore plus un doublé, mais c’est surtout le fait de retourner cette situation mal embarqué et de remporter le match qui fait le plus plaisir. »

M.S. : L’équipe a l’air de bien vivre ensemble, comment vois-tu la saison ?

B.D. : « Oui c’est vrai qu’il y’a une bonne ambiance, le groupe vit bien et prend plaisir à passer du temps ensemble. Même en dehors des entraînements et ça se traduit par une solidarité sur le terrain et comme je l’ai dit, le plaisir de jouer ensemble et de faire les efforts pour son coéquipier. »


« Je connais bien Laurent, on a été champion de National ensemble avec Orléans »


M.S. : Quels sont tes objectifs, à titre personnel et collectif ?

B.D. : « Mes objectifs sont d’abord à titre collectif, à savoir de terminer le plus haut possible dans ce championnat de National 3, en espérant une issue heureuse en fin de saison. Et à titre perso, faire les meilleurs performances possibles pour permettre au FCMB d’atteindre ses objectifs. »

M.S. : Quel est le joueur dont tu es le plus proche dans le vestiaire (au sens propre et figuré) ?

B.D. : « Dans le vestiaire, je suis à côté de Laurent Amiens et Mathieu Dufeal, ce sont d’ailleurs 2 joueurs avec qui je suis également proche dans le groupe. Avec Laurent, nous nous connaissons depuis Orléans et nous avons été champion de National ensemble. Mathieu, on a tout de suite accroché depuis le premier entraînement et on est souvent ensemble lors des séances d’entraînement. »


Montceau Sport - National 3 - FCMB RB Besançon


M.S. : Quel joueur t’a le plus impressionné depuis ton arrivée à Montceau ?

B.D. : « Nous avons beaucoup de joueurs de qualité dans l’effectif, mais je ressortirai 2 joueurs qui m’ont fait forte impression. D’abord Mickaël Scannella, par ses performances de haut niveau depuis les matchs de préparation déjà. Et ensuite, Jérémy Cretin par sa maîtrise technique et sa qualité de passe et de frappe bien sûr. »


« Jérémy et Mickaël m’ont fait la plus forte impression »


M.S. : Le mot de la fin t’appartient…

B.D. : « J’espère qu’on va prendre beaucoup de plaisir et que tous ensemble, on atteindra les différents objectifs. Merci au supporters pour leur soutien lors des deux premières rencontres à domicile, continuez à venir nombreux aux alouettes pour nous soutenir et nous encourager, car on aura besoin de vous tout au long de la saison. Dans les bons, comme dans les moments difficiles. »


Montceau Sport - National 3 - FCMB RB Besançon


Voir Aussi – Les photos du match contre le RB


Mustapha Sofi. Photos : Alexandre Gauthier. © Montceau Sport.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.