1 007 vues

National 3 (J1) : Louhans/Cuiseaux et Gueugnon s’imposent à l’extérieur

Première journée de championnat National 3 : Le FCMB tenu en échec à domicile

Retour sur les résultats de cette première journée de championnat du groupe Bourgogne Franche-Comté de National 3. Louhans/Cuiseaux, fort de son succès 0-3 à Avallon est le premier leader. Décryptage.


SARL Sport COMM - Pub - Bannière - Partenaire de Montceau Sport


Ce samedi 18 août marquait la reprise du championnat National 3, où figurent trois clubs de Saône-et-Loire. Notamment Louhans/Cuiseaux et Gueugnon, deux formations qui se sont imposés en déplacement respectivement à Avallon (0-3) et Grandvillars (0-2). Un départ idéal pour deux équipes aux ambitions affirmées et assumées cette saison. De son côté, le FCMB n’a pu faire mieux que match nul (0-0) face à la réserve du FC Sochaux Montbéliard. Un match qui aurait pu tourner en faveur des joueurs de Jean-Philippe Forêt, notamment en fin de match sur cette frappe de Patrice Dimitriou qui termina sa course sur le poteau. Dans les autres matchs, relevons la grosse performance du promu Morteau face à la réserve de l’AJA (2-0). Ou encore le match nul prolifique en buts entre Selongey et le Racing Besançon (2-2).


Montceau Sport - National 3 - FC Gueugnon Louhans Cuiseaux

Louhans/Cuiseaux, premier leader cette saison (Photos d’archives fev 2018).


Larose met Louhans sur orbite

Les hommes de Frédéric Jay sont donc en tête du championnat National 3 après cette journée inaugurale. Un titre honorifique certes, mais qui laisse à penser qu’il faudra compter sur l’AS Louhans/Cuiseaux FC cette saison. Opposé à Avallon lors de ce premier round, les jaunes ont rapidement pris les devants grâce au buteur maison, Antoine Larose (0-1, 5′). ce dernier récidivera au retour des vestiaires (0-2, 52′) avant que Yoann Crolet ne tue définitivement tout suspense (0-3, 85′). Un départ canon qui demande confirmation dès samedi prochain à domicile contre Besançon Football, équipe tenue en échec à la maison ce samedi par Jura Dolois (1-1).


Montceau Sport - Les résultats de la J1 de National 3


Gueugnon a appris

L’an dernier, le FC Gueugnon de Philippe Correia avait manqué son entame du côté de Jura Dolois. Du coup, les joueurs étaient prévenus contre tout excès de confiance. Bien leur en a pris, puisque les forgerons s’imposent sans trembler sur le synthétique de Grandvillars FC sur le score de 2 buts à 0. C’est d’abord Fabrice Revuelta qui ouvre le score sur un coup franc dévié qui prend le gardien à contre-pied (0-1, 25′). Dix minutes plus tard, le patron Albert Baning décale idéalement Lamine Soumah dans la surface. Ce dernier trouve le cadre d’un subtil extérieur du droit (0-2, 35′). Le break est fait et le FC Grandvillars ne reviendra pas. Trois points pour commencer côté FCG, qu’il faudra bonifier samedi prochain à Jean Laville contre le CO Avallon.


Montceau Sport - National 3 - Les Ultras Gueugnon présents à Grandvillars

Montceau Sport – National 3 – Les Ultras Gueugnon présents à Grandvillars.


Début timide pour le FCMB

De son côté, le FCMB fraîchement relégué de N2, a connu un démarrage plus compliqué. Plusieurs facteurs expliquent ce match nul du jour vierge de but. D’abord de par l’adversité de qualité qui lui fut opposée ce samedi, avec la réserve professionnelle du FC Sochaux. De plus, le nombre important de nouveaux joueurs au coup d’envoi (8 sur les 11 titulaires) ne permet pas d’avoir des automatismes bien huilés.

Il faudra sans doute un peu de temps à ce groupe de qualité pour trouver la bonne carburation. Même si les entrées de Berkache et Essombé en fin de match ont permis de voir nu FCMB plus ambitieux offensivement. Par ailleurs, comment ne pas parler de l’exceptionnelle manchette main gauche du nouveau portier Montcellien Mickaël Scannella, qui sauva les siens d’une grosse déconvenue en fin de match. Enfin, notons la grosse activité de Dimitriou, et le gros match réalisé par Patrick Mvondo sur son côté gauche. Prochain rendez-vous pour le FCMB, samedi prochain à Auxerre face à l’AJA B.


Montceau Sport - Le classement après la J1 de National 3

Montceau Sport – Le classement après la J1 de National 3


Voir Aussi – Revivre le LIVE de FCMB Sochaux


Mustapha Sofi. © Photos : FCG et aslcfc. Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.