948 vues
Baroudi Benarioua

« La parole aux coachs » (Épisode 3) : Place au CS Orion de Baroudi Benarioua

Baroudi Benarioua (CS Orion) : « Mon joueur modèle reste Andrès Iniesta »

Troisième épisode de notre nouvelle rubrique « la parole aux coachs », avec Baroudi Benarioua, entraîneur du CS Orion. Cet ancien éducateur et joueur émérite de la JO Creusot, se dévoile et nous fait part des objectifs du club lors de cette nouvelle saison. Entretien.


Montceau Sport - Le Créneau Frais d'inscriptions 100 euros offerts - PUB


Ce dimanche, le CS Orion de Baroudi Benarioua entamera officiellement sa saison du côté de Blanzy. Et ce, à l’occasion du premier tour de la coupe de France. Un premier rendez-vous pour lequel le CSO affichera sans doute un onze inédit. Entre les retours tardifs, les vacanciers et autres absences, l’ancien éducateur des U18 de la JO Creusot devra faire preuve d’imagination pour faire son équipe. Cependant, ce ne sera qu’un problème temporel. Car d’ici le 2 septembre, tous les joueurs auront rejoint le bercail pour le championnat, véritable objectif du club cette saison. Placé dans le groupe D de Départemental 3, le club de la Saule ambitionne la promotion en D2. Objectif viable pour un groupe quasi inchangé, qui a flirté la saison passée avec la montée.


Montceau Sport - D3 Le CS Orion battu par Sanvignes C


Montceau Sport : Bonjour Baroudi, peux-tu présenter ton club et ton parcours à nos lecteurs ?

Baroudi Benarioua : « Bonjour, j’entame ma deuxième saison au CS Orion, club Montcellien (la saule) créé en 1933. Je suis responsable du groupe senior et en charge de l’équipe A qui évolue en Départemental 3. La B évolue en D4. Concernant mon parcours, j’ai commencé en senior à l’ES Torcy où j’ai passé mes plus belles années. Ensuite, j’ai fait un bref passage à la JOC, puis à l’ASVF (Isère) pour commencer à me former en tant qu’éducateur. Pour ensuite revenir quelques années plus tard dans la région à l’ANFE, où j’ai d’ailleurs passé mon Brevet d’état (aujourd’hui diplômé du BEF). J’ai ensuite rejoint Torcy, la JOC et enfin depuis l’été dernier le CS Orion. »


« Avec les absences, la préparation physique sera tronquée quoi qu’il arrive… »


M.S. : Quel est ton style en tant que joueur, as-tu une référence ?

B.B. : « Mon style de jeu ressemblerait plus à un jeu de possession en alliant la vitesse. Je préfère le jeu en attaque rapide. Mon joueur référent aujourd’hui reste Iniesta. Vision du jeu incroyable, bon technicien. C’est un métronome au milieu de terrain. Il impose le rythme, il est excellent à son poste. Il fait grandir les joueurs autour de lui et garde la tête sur les épaules. La grande classe. »



M.S. : Comment se passe la préparation (amicaux etc.) ?

B.B. : « Avec le CS Orion, nous avons repris les entraînements le lundi 06 août, malheureusement avec peu de monde. Mais ce n’était pas une surprise. Je savais que j’aurai beaucoup d’absents vue la période : vacances, travail, etc. La préparation physique, quoi qu’il arrive, restera donc tronquée, car les joueurs n’auront pas suivi la même avec des retours décalés. »


AGENDA DU CS ORION de Baroudi Benarioua

Mardi 14 août à domicile (19h) contre Saint Vallier B (défaite 1-4)

Dimanche 19 août (15h) : Coupe de France 1er tour à Blanzy

Trois amicaux à venir ensuite : Le Breuil B, JSMO B et Sanvignes C

Reprise en D3 le 2 septembre prochain avec la réception du TMF


Montceau Sport - Départemental 3 Poule D - Première Journée

Montceau Sport – Départemental 3 Poule D – Première Journée.


M.S. : As-tu déjà une idée du onze de départ qui débutera dimanche contre Blanzy ?

B.B. : « J’ai quelques joueurs en tête, mais pas le 11 de départ. Certains joueurs reviennent aujourd’hui (NDLR hier mardi). On verra dans la semaine s’ils seront aptes à jouer ou non. En tout cas, pour le match de Blanzy, je ferai avec une équipe nouvelle car le groupe senior n’est pas au complet. Nous avons encore une semaine pour bien travailler et préparer ce match. On s’affrontera une fois de plus tous les deux (rires). Que le meilleur gagne, en espérant que cela bascule en faveur du CS Orion. »

M.S. : Côté mercato, peux tu nous faire un rappel des arrivées et départs ?

B.B. : « À ce jour, je n’ai aucun départ de joueurs. Côté arrivées, nous avons recruté Malik Oubdir en provenance du TMF, Benjamin Jougniaux de Génelard et 2 joueurs libres Souleymane Barry et Elias Ghulam Nabi. Ces quatre joueurs ont commencé la préparation et peuvent prétendre à une place en équipe première. Je donnerai la chance à tous. Les cartes sont redistribuées et chacun devra faire ce qu’il faut pour mériter sa place. »


CS Orion


M.S. : Quels seront les objectifs sportifs cette saison pour le CSO ?

B.B. : « L’an passé, nous avons terminé à la troisième place avec 44 points. Ce qui n’est pas rien. Nous allons tacher de faire mieux cette année, car l’objectif est de monter en départemental 2. Nous avons nos chances car le groupe ne devrait pas trop changer et travailler dans la continuité avec un groupe qui se connaît. Ça facilite tout de même la chose. J’affiche clairement nos ambitions, cela mettra une petite pression aussi bien à mes joueurs qu’à moi. À nous de montrer plus de régularité et d’efficacité, c’est ce qui nous a manqué la saison passée. »


« J’affiche clairement nos ambitions, cela nous mettra une petite pression… »


M.S. : Enfin, connaissais-tu Montceau Sport et si oui, qu’en penses-tu ?

B.B. : « Montceau sport, non ça ne me disait rien (rires). Te connaissant déjà Bull, Montceau sport je connaissais aussi. J’aime bien ce que tu fais. Ça demande beaucoup de travail et ça a l’air d’être plus qu’une passion pour toi. Continue comme ça. Grâce à Montceau sport, les petits clubs comme nous se font connaître. Et c’est aussi un outil de communication attrayant et permettant le partage. Bravo..! »


Baroudi Benarioua


Voir Aussi – Épisode 2 avec le FC Vitry de V. Beliot


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.