1 197 vues
Montceau Sport - Départemental 1 - Blanzy A contre Vitry-en-Charollais.

« La parole aux coachs » (Épisode 2) : Vincent Beliot nous raconte son FC Vitry

Vincent Beliot (FC Vitry) : « On sera prêt pour la reprise le 2 septembre à Toulon »

Ce mardi, la parole a été donnée à un coach qui a tout connu avec son club. En effet, Vincent Beliot a débuté le football à Vitry, jusqu’à en devenir coach de l’équipe première depuis cet été. Entretien découverte.


Montceau Sport - Pub L'Orange Bleue Montceau-les-Mines


C’est l’histoire d’un mec qui a son club dans la peau. Car Vincent Beliot, nouvel entraîneur du FC Vitry, a tout connu avec son club. Depuis ses premiers ballons jusqu’à aujourd’hui, le jeune coach qui prendra en charge sa première équipe cette saison, reste l’un de ces passionnés dont le football amateur demeure très friand. Par ailleurs, rappelons que Vitry évoluera cette saison en Départemental 2, après une relégation dur à encaisser. En effet, la fusion des ex-Régions Ligues et Districts, ainsi que la réforme des championnats, ont conduit à une véritable saignée estivale en Départemental 1. Découvrez sans plus attendre cette interview passionnante à moins de  trois semaines du début de la saison pour Vitry. Petite précision : Vitry ne s’est pas engagé en coupe de France du fait de la date du 1er tour, trop avancé à leur goût. Un sentiment partagé par beaucoup de coachs au niveau local.


Montceau Sport - Départemental 1 - Blanzy A contre Vitry-en-Charollais.


Montceau Sport : Bonjour Vincent, peux-tu présenter le FC Vitry et ton parcours à nos lecteurs ?

Vincent Beliot : « Le FC Vitry est un club familial, qui existe depuis les années 70. C’est un lieu où l’on pratique le football avec beaucoup de joie sur et en dehors du terrain. Le club a toujours eu la culture du beau jeu avant celle du résultat. Quant à mon parcours, c’est celui d’un joueur qui a commencé le foot à 5 ans au FC Vitry et qui a joué dans toutes les catégories du club, pour enfin prendre en charge pour la première année l’équipe senior. »

M.S. : Quel est ton style en terme de coaching, as-tu une référence ?

V.B. : « En terme de coaching, c’est ma première saison à la tête d’une équipe. Et donc pour le moment, je me focalise sur mon expérience de joueur et je propose et adapte le travail sur la base de ce que j’aimais travailler à l’entraînement en tant que joueur. Je veux tout mettre en place pour que mon équipe propose du jeu, avec une maîtrise technique et une supériorité tactique par rapport à notre adversaire. »


« Nous avons su compenser les cinq départs avec autant d’arrivées… »


M.S. : Comment se passe la préparation du FC Vitry (amicaux etc.) ?

V.B. : « Au niveau préparation, nous avons repris le mercredi 8 août avec 14 joueurs sur 22 licenciés, car nous n’avons qu’une équipe à notre grand dam. Et nous continuons notre préparation avec une moyenne de 16 joueurs présents aux séances, avec 5 vacanciers bientôt de retour. On peut dire que tout le monde joue le jeu afin de bien préparer cette nouvelle saison. Nous effectuerons 3 matchs de préparation. »


AGENDA DU FC VITRY

Vendredi 17 août contre les Gachères (D2)

Samedi 25 août contre Molinet

Mercredi 29 contre Paray C (D2)

Reprise du championnat D2 dimanche 2 septembre à Toulon-sur-Arroux.


Montceau Sport - Départemental 2 - Journée 1 - Groupe A

Montceau Sport – Départemental 2 – Dimanche 2 septembre, Journée 1 – Groupe A.


M.S. : Justement, as-tu déjà une idée du onze de départ qui démarrera en championnat ?

V.B. : « Oui et non, j’ai envie de répondre. J’ai une idée du système à mettre en place, mais au niveau des joueurs qui seront sur le terrain, c’est encore trop tôt pour le dire. Nous avons 22 licenciés pour seulement 14 élus chaque week-end. Je tiens à ce que mon groupe soit entièrement concerné. La présence aux entraînements sera le premier critère pour être convoqué, suivi ensuite par le critère de la qualité des joueurs. Tout le monde aura sa chance. »

M.S. : Côté mercato, peux tu nous faire un rappel des arrivées et départs ?

V.B. : « Côté Mercato, nous avons connu cinq départ pour différents motifs. Âge, disponibilité et changement de sport. Ces départs ont déjà été compensés par l’arrivée de cinq recrues. J’espère vraiment faire venir encore un ou deux joueurs, afin d’arriver à un effectif de 23/25 joueurs pour une équipe d’ici le 31 août. »


Montceau Sport - Départemental 1 - Blanzy A contre Vitry-en-Charollais.


M.S. : Quels seront les objectifs sportifs cette saison ?

V.B. : « Nous venons de descendre de D1 en D2. Donc bien sûr l’objectif est de retrouver l’élite départemental le plus vite possible. Il est difficile de dire que la saison sera réussie seulement s’il y a montée, car seul le champion pourra monter. Donc je dirai que si nous finissons dans les trois premiers, avec moins de cinq défaites sur la saison, alors ce sera une saison réussie. Pour finir, les objectifs ce sont les joueurs qui se les fixeront eux-mêmes de par leur investissement. Notamment sur leur présence et travail aux entraînements. »


« Montceau-Sport est le média qui me permet de suivre le foot du 71… »


M.S. : Enfin, connaissais-tu Montceau Sport et si oui, comment ?

V.B. : « Comme tout passionné de foot je m’intéresse de près à l’actualité du foot de mon département. Et grâce aux réseaux sociaux Montceau sport.com est le média qui me permet de suivre tous les clubs de la N3 à la D3 du 71. Je vous remercie pour cet entretien qui pourra mettre un peu en lumière le club du FC vitry et je vous souhaite une bonne saison sur tous les terrains du département. Bonne continuation ! »


MONTCEAU SPORT - BDV A - Kalu dernier match - Vitry en Charollais


Voir Aussi – Retour sur quelques matchs amicaux


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.