1 271 vues
Montceau Sport - ESA Breuil - Vincent Rameau

« La parole aux coachs » (Épisode 1) : Interview de Vincent Rameau de l’ESA Breuil

ESA Breuil (Régional 3) : Vincent Rameau veut emmener son équipe tout en haut

Nouvelle saison, nouvelle rubrique ! D’ici le début du championnat le dimanche 2 septembre prochain en District, R2 et R3, Montceau Sport vous proposera chaque jour l’interview de l’entraîneur d’un club du département. Premier opus avec Vincent Rameau de l’ESA Breuil.


Montceau Sport - Pub - Pousse Verte - Paysagiste Nastasia


Vincent Rameau, coach de l’équipe fanion de l’ESA Breuil pensionnaire du groupe A de Régional 3 cette saison, entame sa troisième saison sur le banc des violets. Passé auparavant par Issy L’Évêque, la JO Creusot et Luzy, le coach reste sur une saison frustrante. En effet, après avoir passé la saison en tête du groupe B de R3, l’ESAB a laissé filer de peu la montée au profit de l’AS Magny en fin de saison. Découvrez au fil d’une interview passionnante, la vision de l’entraîneur, les objectifs du club Brogélien ainsi que le ressenti d’un Vincent Rameau, prêt à entamer une nouvelle saison avec toujours autant de passion. Entretien Montceau Sport. « La parole aux coachs », épisode 1.


MONTCEAU SPORT - SANVIGNES B et Le Breuil B (2-2)


Montceau Sport : Peux tu présenter ton club et ton parcours à nos lecteurs ?

Vincent Rameau : « Vincent Rameau, 37 ans, formé à l’AS Issy l’Évêque, club qui m’a donné la passion et l’envie de devenir éducateur. Ensuite mon parcours m’a emmené sept saisons à la JO Creusot (U15 et U18). Puis cinq ans avec l’US Luzy Millay où on naviguait entre la PL et PD. Avant finalement de venir à l’ESAB où j’attaque ma troisième saison.

Le Breuil, c’est un club familial avec des joueurs issus uniquement du secteur Creusotin. Nous n’avons pas de moyens financiers énormes, mais une convivialité et des structures géniales pour travailler. Le club va avoir 70 ans, mais n’a connu qu’une seule fois le R2. Depuis 5 ans, le club flirte avec la montée mais échoue de peu comme la saison passée. Cette saison, il faudra que nos jeunes passent un cap, dans l’attente notamment du retour des blessés. Si c’est le cas, dans une poule illogiquement constituée, pourquoi pas jouer les troubles fêtes. »


« L’ESA Breuil est un club familial qui reste très convivial… »


M.S. : Quel est ton style en terme de coaching, as-tu une référence ?

V.R. : « Mon style, c’est de mettre en place un système où je peux exploiter au mieux les qualités de chacun. Mettre dans les meilleures dispositions mes meilleurs éléments. Tactiquement, je peux faire jouer mon équipe à 3 derrière, comme passer en 4-2-3-1 (schéma de la saison passée) ou en 4-4-2 losange. On cherche à exploiter la vitesse de nos attaquants. Outre la tactique, l’autre point important reste la psychologie. Avoir un groupe soudé et solidaire, heureux de jouer ensemble, demeure le plus important. Mes références, Deschamps, car il s’adapte aussi aux qualités de son groupe avec un seul objectif : la victoire. Apres j’aime la folie de Biesla dans le jeu, parfois au détriment du résultat brut. Garcia aussi arrive à tirer le meilleur de ses groupes à chaque fois. »


Montceau Sport - Blanzy Le Breuil Coupe de France - Photos esab.


M.S. : Comment se passe la préparation (amicaux etc.) ?

V.R. : « La préparation, pour la première fois en 3 ans à l’ESAB, va être étalée sur le temps du fait de nombreux départs en vacances au mois d’août. On garde cependant beaucoup d’ambition. Par ailleurs, l’arrivée de Bruno Cléaud fait aussi que les joueurs de la B et de la C viennent se montrer, car les cartes sont redistribuées. On aura eu que deux matchs avant la coupe qui arrive très tôt cette année. Lundi soir contre l’USBG, on a vu des jeunes impliqués dans un nouveau schéma mis en place. Les anciens les ont bien encadré. Reste à confirmer ce samedi face à St Sernin, de nouveau avec un effectif bricolé. »


« Si les jeunes répondent présents, ils joueront contre St Rémy en Coupe de France… »


M.S. : As-tu déjà une idée du onze de départ qui démarera le 18 août contre St Rémy ?

V.R. : « Pour le match de St Remy, j’aurais le retour de quelques vacanciers. Mais si les jeunes et les cadres actuels présents restent à un bon niveau, ils auront ma confiance. Si ce n’est pas le cas, par exemple dans l’investissement durant l’entraînement, alors on fera confiance au groupe de la saison passée… »


Montceau Sport - D2 - JSMO B - Le Breuil B


Le coup de gueule de Vincent Rameau

« Je pousse un coup de gueule contre les instances Fédérales qui prétendent que cette date avancée (coupe de France) est due aux problèmes des clubs pour trouver des matchs amicaux. Au final, beaucoup ne s’inscrivent plus en CDF, car payer pour jouer un match avec un effectif incomplet ou aléatoire, c’est devenu impossible pour les clubs de village. »


M.S. : Côté mercato, peux tu nous faire un rappel des arrivées et départs ?

V.R. : « Alors voici le récapitulatif des mouvements, seulement pour mon groupe A. Du côtés des départs : MargueronPauchard (à St Sernin) et Khuon. Et pour les arrivées : MalfondetChapetBourogaLatreille et Bonneau. »


Montceau Sport - D2 - JSMO B - Le Breuil B


M.S. : Quels seront les objectifs sportifs cette saison ?

V.R. : « Les objectifs seront fixés une fois la confirmation de la poule faite (on a fait appel des compositions). Apres si il n’y pas de changement, alors on va prendre les matchs les uns après les autres. L’idée sera de prendre rapidement des points pour bien se positionner au classement. On fera un premier point à la trêve avec le groupe. On affinera nos objectifs à la situation. Après si les joueurs restent motivés malgré les longs déplacements, moi je suis toujours ambitieux, je regarde toujours vers le haut du classement… »

M.S. : Enfin, connaissais-tu Montceau Sport et si oui, qu’en penses-tu ?

V.R. : « J’ai découvert Montceau sport grâce à Facebook, et maintenant, 2 fois par jour, je vais faire un tour pour m’informer de l’actualité des clubs voisins. Ça permet de pouvoir voir ce qu’il se passe ailleurs et comparer à la vie de notre club. Du coup, on se rend compte que chaque club rencontre les mêmes difficultés mais possède une convivialité indispensable et propre au niveau amateur. Alors bonne continuation à toi, et merci de nous mettre en avant médiatiquement. »


ESA Breuil Logo


Voir Aussi – Retour sur l’amical ESAB/USBG


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.