« Des kilomètres en brouette » : L’incroyable aventure de Vincent contre la Maladie
Nul n’est sans savoir que le perte d’un être cher nous retire une partie de nous-mêmes. Pour Vincent Monnerie, c’est brouette en mains que le garçon porte son deuil. Son combat ? Aider à la recherche sur la maladie de Charcot. Son moyen ? Traverser les Alpes avec sa brouette tout en sensibilisant le public. Retour sur une aventure extraordinaire.
« Des kilomètres en brouette ». Ce mec est incroyable, excusez le ton familier, mais Vincent Monnerie est le genre de personne que tout le monde aimerait avoir près de lui. Rarement, il m’a été permis de voir une telle dévotion, un tel courage face à une situation si tragique. La perte d’un être cher reste un drame dont on ne se remet jamais vraiment. Alors quand il s’agit de la famille, du père ici en l’occurrence, le deuil prend du temps. Vincent a perdu son papa, atteint il y a un an de la Maladie de Charcot et décédé le 25 mai dernier. Au moment où beaucoup verraient la tristesse se mêler à l’émotion, Vincent lui, a décidé d’agir. Ses actions ne feront pas revenir son père certes, mais elles permettront de mettre en lumière cette maladie peu connue du grand public. Et surtout, d’aider à la combattre et ainsi sauver des vies. Une noble cause en somme.

Montceau Sport – Vincent Monnerie sur la Route des Grandes Alpes – Col du Galibier.
De Thonon à Nice… en brouette
Parti de Thonon dimanche 15 juillet, le bonhomme ira jusqu’à Nice brouette à la main. En passant par les 21 cols que comptent la route des Alpes. Sportivement, ce périple nécessite une condition et un mental de sportif de haut niveau. Depuis quelques jours, Vincent Monnerie a bénéficié d’un Buzz très positif sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. Pour exemple, une vidéo le concernant et filmée par un riverain l’ayant croisé sur son parcours, a été partagée plus de 130 000 fois et vue plus de 5 Millions de fois (Cf en bas d’article) ! De quoi faire connaître la brouette et la cause qu’elle défend.
La maladie de Charcot, qu’est-ce que c’est ?
La maladie de Charcot et/ou maladie de Lou Gehrig, est une maladie neurologique à évolution rapide, presque toujours mortelle. Elle attaque directement les cellules nerveuses responsables du contrôle des muscles. Actuellement, aucun remède n’existe pour traiter la maladie, mais la recherche avance.
La Brouette fait parler d’elle
Pendant son périple de près de 700 km, Vincent échange beaucoup afin de faire connaître la Maladie de Charcot. Il récolte aussi des fonds, intégralement reversés à la recherche. En effet, il assure « auto-financer son voyage », tout en comptant le plus souvent sur la générosité d’hôtes de fortune. Une aventure humaine extra-ordinaire vécue par un jeune homme qui ne l’est pas moins. Hier mercredi, lui et sa brouette ont croisé la route d’un ancien Blanzynois habitant les environs, Nabil Sofi. Ce dernier s’en allait rejoindre Briançon pour offrir des repas. Ou quand les bonnes âmes se croisent.
Une cagnotte en ligne
La répétition d’efforts dantesques que s’inflige Vincent Monnerie, qui lutte à sa manière brouette en main, contre la Maladie de Charcot, reste une performance sportivement incroyable. Comment ne pas être touché lorsque ce dernier nous assure « ne pas prendre de jours de repos même quand ça devient très dur, car la Maladie elle, n’en prend pas… » Chapeau bas. Un vrai seigneur, qui non seulement contribue à la recherche à sa manière, mais en plus transmet des valeurs fortement mises à mal dans notre société actuelle.
Par Ailleurs – Faire un don à la recherche via Vincent
Dévotion, sacrifice, générosité, empathie et don de soi. Des kilomètres en brouette en est un condensé. Pour suivre son aventure, consultez sa page Facebook en cliquant ICI. Par ailleurs, en consultant sa page, vous découvrirez que Vincent et sa brouette ont déjà de la route derrière eux. Notamment, l’an dernier en Uruguay…
Voir Aussi – Le TMF solidaire de l’ES Toulon
Mustapha Sofi. © Montceau Sport