1 300 vues

Départemental 1 (Groupes) : Brassage des poules des deux anciens Districts

Composition des groupes de Départemental 1 : Le District donne le mode d’emploi

Depuis ce mardi et l’annonce des engagements et autres repêchages par le District, il est enfin possible de se projeter en partie sur la saison 2018/2019. Le cas notamment en Départemental 1, où les clubs savent à quoi s’en tenir. Décryptage.



Révélée il y a plus d’un mois sur notre site, l’information selon laquelle Autun Benfica ne repartirait pas en Senior la saison prochaine, a été officialisée par le District ce mardi. Et c’est ainsi que La Chapelle de Guinchay B (meilleur deuxième de D2) accède au D1, et ce selon le règlement des montées:descentes. Par ailleurs, dans le même temps, Joigny US renonçait à repartir en Régional 2 et demandait à repartir en D2, et ce suite à un imbroglio entre les joueurs et la direction. Du coup, c’est le FC Chalon B qui se retrouve maintenu en R2. Conséquence immédiate, la JS Mâconnaise se sauve également en R3. Et par effet domino, c’est Mervans qui en profite pour garder sa place en Départemental 1. Deux « forfaits » qui semblent similaires, mais pourtant bien différents aux yeux des textes en vigueur.


Mervans profite indirectement de la situation de Joigny, pour garder sa place en Départemental 1.

Mervans profite indirectement de la situation de Joigny, pour garder sa place en D1.


Points de règlement

En effet, pour bien comprendre pourquoi dans le cas de Joigny, on procède au maintien d’une équipe par niveau et dans celui de Autun Benfica, à la montée d’une équipe, il faut tout simplement se référer aux textes réglementaires des instances du football. Joigny ne se met pas en sommeil mais repart, à sa demande, en District. Alors que dans le cas des Autunois, son non-engagement laisse le groupe « incomplet ». Découvrez ci-après un extrait du règlement.


Montceau Sport - Départemental 1 - Extrait du PV du District.

Montceau Sport – Départemental 1 – Extrait du PV du District.


Comment seront composés les groupes ?

Parmi les 24 équipes de Départemental 1, on retrouve dans le détail : 7 équipes reléguées, 11 maintenues et 6 promues. Mervans profitant donc du maintien de la JSM en Régional 3, tout comme La Chapelle de Guinchay B de la mise en sommeil du Benfica Autun, pour être tout deux en D1 cette saison. Pour composer les deux poules, le District a également fait part du mode d’emploi. Les deux poules de la saison passée seront brassées (voir ci-dessous), tandis que les promus et relégués seront répartis équitablement dans les deux groupes de 12.

Concrètement, seront dans le même groupe : Saint Vincent, Dun Sornin, Rigny, Ouroux, Rully et Mervans. Dans l’autre : Saint Sernin B, La Clayette, USBG B, Louhans/Cuiseaux C et SVLF. Auxquels il faudra ajouter les six promus (FC Autun, CS Sanvignes B, Chalon ACF B, Lessard en Bresse, Saint Rémy et La Chapelle de Guinchay B) et les sept équipes rétrogradées de R3.


Montceau Sport - Départemental 1 - Mode d'emploi pour les groupes


Voir Aussi – Autun Benfica mis en sommeil (Seniors)


Mustapha Sofi. Montceau Sport.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.