1 686 vues
Mamadou Ba - BMB

Entretien avec Mamadou Ba (Basket) : Le coach du BMB fait le bilan

Mamadou Ba (Basket Montceau Bourgogne) : « Je suis un homme de défis »

Ce samedi après-midi, rendez-vous était pris avec Mamadou Ba. Au menu, bilan et perspectives. L’ancien pro et international Sénégalais est revenu pour nous sur l’actualité de son club. Découvrez son interview où le sage se confie sur l’avenir.


Montceau Sport - Le Créneau Frais d'inscriptions 100 euros offerts - PUB

100 euros offerts sur les frais d’inscription en ce moment !


Mamadou est un sage, mêlant compassion, travail et passion avec un certain brio. Car avant de parler du coach voire du joueur qu’il a été, il est plus intéressant à ce qu’il est tout court. Un homme droit, travailleur, respectueux et rigoureux. Un coach qui aura permis à son BMB de vivre un exploit permanent la saison dernière, se maintenant dans le trio de tête malgré un effectif limité. L’effet de groupe a permis au collectif de se sublimer et le coach Mamadou Ba n’y est sans doute pas étranger. Ce dernier entame donc sa sixième saison à Montceau. Avec toujours la même ambition, celle de construire, ou plutôt de reconstruire, un groupe et une équipe compétitive. Un défi à la hauteur de ce grand bonhomme de notre basket local. Entretien.


Montceau Sport - BMB contre Curgy


Montceau Sport : Bonjour Mamadou, quel regard portes-tu sur la saison écoulée ?

Mamadou Ba : « C’était une très belle saison pour une équipe qui a du faire avec beaucoup de blessés et de départs. On a tourné la plupart du temps avec 6 ou 7 joueurs. Ce qui ne nous a pas empêché d’être dans le trio de tête pendant près de 6 mois. Ce qui, je le répète, reste une performance énorme. D’ailleurs, nous sommes une des deux seules équipes à avoir battu le champion promu en N3, Héry-Auxerre. Qui plus est chez eux et avec sept joueurs seulement ! Je suis fier de mes gars pour la saison réalisée. »

M.S. : Peux tu nous parler du recrutement pour la saison prochaine ?

M.B. : « C’est une saison de reconstruction qui s’annonce, à la vue des départs de joueurs cadres. Cependant, côté arrivée, je récupère un joueur ayant joué en Nationale 2 en Espagne. Il nous apportera beaucoup, c’est sur. C’est un joueur d’équipe qui s’intégrera facilement dans le groupe. Par ailleurs, il y a aussi des jeunes qui tapent à la porte et à qui je donnerai leur chance aussi. J’ai également presque bouclé l’arrivée d’un poste 4 de qualité. Il ne nous manque plus qu’un poste 5 (pivot) afin de dire que le recrutement est définitivement bouclé. Sauf départ surprise de dernière minutes. »


Montceau Sport - Basket Montceau Bourgogne contre Autun BMB.

Charlie Adami sera l’un des cadres du BMB lors de la prochaine saison.


M.S. : Quel regard portes-tu sur les récents départs et les interviews parues sur notre site ?

M.B. : « (…Soupirs) Ce sont des départs qui vont forcément un peu déséquilibrer l’équipe. Ce sont des très bons joueurs qui nous quittent, qui je le sais, vont aider leurs futurs équipes à jouer les premiers rôles. D’ailleurs, j’en profite pour leur souhaiter bonne chance et bon vent et les remercie de ce qu’ils ont apporté au club. Ce n’est pas parce qu’ils partent  aujourd’hui, qu’il faut oublier tout ce qu’ils ont fait de bien hier au BMB. »


« Il faudra travailler très dur pour espérer exister dans ce championnat… »


M.S. : Comment vois-tu d’un point de vue général la prochaine saison du BMB et du championnat en général ?

M.B. : « Il faudra travailler très très dur pour exister et occuper les bonnes places dans ce championnat. D’un point de vue général, ce sera une saison très dense, avec beaucoup de prétendants mais peu d’élus au final. Un seul même, puisque seul le premier accédera au Nationale 3. Beaucoup d’équipes se sont bien renforcées, avec je trouve de plus en plus de joueurs de niveau N1, N2 qui descendent jouer en Pré-Nationale. Ce sera donc un championnat très très dur ! »



M.S. : Peux-tu nous donner les dates de reprise et d’éventuels matchs amicaux ?

M.B. : « La reprise aura lieu le 17 août pour les garçons et les filles. Et oui, en effet, j’ai déjà calé des matchs amicaux. Notamment hier où j’ai appelé le coach de Fos-sur-Mer. C’est un ami et ancien pro, ancien All-star même (Babou Cissé). On ira là-bas le premier septembre pour un mini-stage de cohésion. Nous participerons également au tournoi de Curgy début septembre. »

M.S. : Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour l’avenir ?

M.B. : « D’abord d’être en bonne santé, c’est le plus important. Il y a des choses bien plus importantes autour de nous que le sport, il suffit de tourner la tête pour s’en rendre compte. Pour terminer, j’ai hâte de retrouver le groupe pour reprendre le travail. Je suis en vacances depuis hier (vendredi), et ça me tarde déjà de reprendre. »


Montceau Sport - Basket Montceau Bourgogne contre Autun BMB.

« L’important, encore plus à ce niveau-là, c’est de créer un groupe solide et solidaire » Mamadou Ba.


Voir Aussi – Guillaume Saulnier raconte son départ


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.