1 747 vues
MONTCEAU SPORT - Lionel LARGE - FCMB

Lionel Large (FCMB) réagit au départ de Johan Lapeyre à Gueugnon

Départ de Johan Lapeyre (FCMB au FCG) : Lionel Large donne sa version des faits

C’est le buzz du jour comme on pouvait s’en douter, le départ de Johan Lapeyre au FC Gueugnon en a surpris plus d’un. Et c’est ainsi que Lionel Large, directeur sportif du FCMB, a tenu à réagir sur notre site. Explications.



On l’avait prédit, le départ inattendu de Johan Lapeyre au FC Gueugnon a suscité une vague d’émois côté Montcellien. Logique, c’est bien là le capitaine de l’équipe qui s’en va chez le voisin forgeron. Dans l’histoire de notre football local, les allers retours entre ces deux clubs sont légions. La différence ici réside dans la chronologie des faits qui ont amené à ce transfert. Un véritable coup de maître pour certains, des principes bafoués pour d’autres, Montceau Sport revient pour vous sur les dessous de ce transfert de l’été dans notre bassin Minier. Décryptage.


Montceau Sport - National 2 - FCMB contre Yzeure - Samedi 28 octobre. 10 décembre contre St Priest


Un choix prémédité ?

Si côté Gueugnon, on a longtemps attendu avant de laisser filer Steven Bouchité à Besançon, peut être est-ce parce que la piste Lapeyre était activée en sous main ? On est en droit de se poser la question. Et Lionel Large, directeur sportif Montcellien, commence lui aussi à le penser. Joint au téléphone, ce dernier a tenu à revenir sur ce transfert improbable. Rappelant d’emblée que le « FCMB avait répondu à toutes les exigences de Johan Lapeyre », avant d’enchaîner sur le manque d’honnêteté régnant dans ce dossier. Extraits.


« On pensait vraiment avoir répondu à toutes ses exigences... »


« Disons que si on l’aurait su tout de suite, il n’y aurait pas eu tant d’histoires. On est tombé des nues quand on a appris la nouvelle. Je l’ai su hier (lundi), quand le président du FCG, Mr Canard, a laissé entendre que le joueur allait repartir vers Nancy. Ça m’a mis la puce à l’oreille, car si le président connaissait les intentions de Djo, c’est surement parce qu’il l’avait contacté. J’ai ensuite appelé Richard Trivino qui m’a dit qu’effectivement Johan Lapeyre avait signé chez eux. Pourtant, son discours était : soit je reste à Montceau, soit je rentre chez moi à Nancy. On avait répondu à toutes ses exigences, on pensait être OK sur tout. Car on le rappelle, garder notre capitaine était notre PRIORITÉ numéro 1 ! Je ne retiens jamais un joueur contre son gré, mais j’aurais préféré qu’il vienne m’en parler dès le départ ».


Montceau Sport - FCMB - Jean Philippe Forêt - National 3


Le FCMB en avait fait sa priorité

Lors de l’échange entre les deux directeurs sportifs, Lionel Large regrettait la manière d’agir du voisin forgeron. Ce à quoi lui aurait répondu son homologue : « Si vous l’aviez su, vous auriez surenchéri », ce qui est sans doute vrai. Pour le coup, Montceau peut légitimement l’avoir très mauvaise, ayant longtemps cru avoir répondu point par point aux demandes de celui qui garde le but Montcellien depuis quatre saisons déjà. Ce qu’il faut retenir, c’est que le FCMB ne bat pas de l’aile, il s’est donné les moyens de repartir de l’avant en National 3, pensant le faire avec son capitaine en fer de lance.


« Dans la vie comme dans le foot, j’ai des principes, mais tout le monde n’a visiblement pas les mêmes… »


La déception est grande dans le clan Montcellien, autant chez les dirigeants que chez les supporters. « Il y a des principes dans la vie, même au football (…) tout le monde n’a pas les mêmes mais moi, je crois au relationnel et c’est pour ça aussi que je suis d’autant plus déçu» nous avoue Large. Là où le bat blesse, réside dans la méthode employée. Et surtout dans l’effet d’annonce d’un tel transfert. C’est la vie des clubs de voir des joueurs arriver et partir, mais Montceau veut le faire savoir, il n’a pas fait petit bras face au voisin Gueugnonnais. Non ici pour Lionel Large « on nous l’a fait à l’envers ». Au moins ça a le mérite d’être clair. En outre, les retrouvailles entre les deux clubs en National 3 cette saison aux Alouettes s’annoncent chaudes comme la braise…


Montceau Sport - National 2 - FCMB contre Yzeure - Dahmoume et Warmuz.

Après Johan Lapeyre, le FC Gueugnon est en contacts avec Dahmoume (FCMB).


La suite de la réaction de Lionel Large

« Par rapport aux quatre années passées au club, Djo aurait pu venir nous voir pour nous dire les choses en face. À notre âge, avec les relations nouées au fil des ans, j’aurai aimé qu’il vienne me parler. Face à face, qu’il me dise les choses. Car j’ai beaucoup d’estime et de respect pour lui. J’aurais aimé une autre attitude de sa part. Ceci n’ayant rien à voir avec son choix de rejoindre Gueugnon. Non, c’est surtout par principes encore une fois. Le but n’est pas de polémiquer, mais voilà, c’était un relais de l’équipe, présent depuis 4 saisons… Maintenant, on doit passer à autre chose, mais je tenais à ce que ça soit dit et entendu. »


Montceau Sport - Le Créneau Frais d'inscriptions 100 euros offerts - PUB


Voir Aussi – Lapeyre quitte le FCMB pour Gueugnon


Mustapha Sofi. © Montceau Sport.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.