1 193 vues
Montceau Sport - Jérôme Bailey (Marmagne)

D3 District (Portrait) : Jérôme Bailey, le sorcier blanc de Marmagne

Départemental 3 (Poule B) : Le retour gagnant de Jérôme Bailey à Marmagne

Arrivé cet hiver à la rescousse de son club de coeur, l’entraîneur-joueur du FC Marmagne Jérôme Bailey a réussi son pari en obtenant un maintien longtemps considéré comme incertain. Reportage.


Montceau Sport - L'homme le plus fort du Morvan


Né le 8 septembre 1980 à Le Creusot, Jérôme Bailey n’est pas un inconnu dans le football district local. En premier lieu du côté de Montceau Sport. Notre site ayant relayé l’été dernier l’annonce de son arrivée à Blanzy dans un rôle tout nouveau pour lui, en tant qu’entraîneur de la réserve. Accompagnant ainsi son ami Yannick Przybyla, nommé coach de l’équipe A Blanzynoise au même moment.


Montceau Sport - Blanzy B accueille Sanvignes C - Départemental 3

 


Coup de fil présidentiel

Sa décision de rejoindre Marmagne fut prise « en novembre, un soir suivant un forfait avec Blanzy où le président du FCM m’a appelé pour me proposer de reprendre l’équipe ». C’était à Autun et Jérôme s’en rappelle très bien. Extraits. « À l’époque, j’avais déjà annoncé à Yannick que je ne voyais pas trop mon avenir à l’US Blanzy. Sans toutefois penser que j’allais quitter le club aussi vite ». Les raisons de son courroux ? « Pas beaucoup de monde à l’entraînement, des absences de joueurs et dirigeants chaque dimanche… c’était difficile » nous avouera le néo-coach de 37 balais.

Au passage, l’éphémère entraîneur de la réserve de l’US Blanzy Foot tient à « féliciter l’équipe B pour avoir réussi à aller au bout du championnat. Ajoutant un mot plein d’empathie envers ses ex-dirigeants, J’adresse d’ailleurs toute ma sympathie au club de Blanzy en passant ». Le président du FCM, Jean-Luc Brugnieaux, pris la décision de limoger son entraîneur suite aux résultats chaotiques de l’équipe et le 29 novembre 2017, Jérôme Bailey devient l’entraîneur de Marmagne. Et ce, au chevet d’une formation aux abois. Classée à ce moment-là, bonne dernière du groupe B de D3, comptant un seul petit point après neuf journées de championnat.


MONTCEAU SPORT - US Blanzy - Nouvel organigramme technique


Je ne suis pas Pascal Dupraz

De plus, le coach ne débarquait pas en terre inconnue. En effet, Jérôme a évolué cinq saisons en tant que joueur au FCM. Depuis septembre 2012 pour être plus précis. Seul intermède donc, ces quelques mois à Blanzy où tout ne s’est pas passé comme prévu. Pourtant, la situation à Marmagne n’était guère reluisante. Quitter Blanzy B dans les bas fond de la Poule A de D3 pour reprendre Marmagne, son pendant de la poule B, n’avait rien d’un cadeau. Beaucoup se seraient enfuis devant la difficulté du challenge. Marmagne accusait un retard de 7 points sur l’avant-dernier à son arrivée.


« J’ai été le chef d’orchestre, mes joueurs les musiciens… »


Dimanche dernier, après un dernier succès à Palinges (1-4, doublé de Thomas Pells, Vincent Bouthiere et Antoine Deslorieux), le FCM se maintient à une très belle 9ème place finale. Avec une avance significative de 12 points sur le 11ème. C’est dire le travail effectué. Néanmoins, pas question de se prendre pour un autre, « je ne suis pas Pascal Dupraz » martèle le sauveur. Réfutant cet habit de héros, « l’objectif premier était d’essayer de sauver l’équipe de la relégation et de redonner de l’assurance et de l’envie aux joueurs ». Objectifs atteints.



Le chef d’orchestre

Jérôme Bailey se définit « comme un amoureux du football qui souhaite transmettre son amour du ballon rond et les valeurs de ce sport ». Terminant sur une belle métaphore musicale : « Pour ce qui est de se faire un nom dans le monde du football local, l’avenir nous le dira… Retenons que l’histoire est belle et que j’en ai été le chef d’orchestre et mes joueurs les musiciens ». Maintenant place à la saison prochaine avec des objectifs sans doute revus à la hausse du côté de Marmagne. Et avec Jérôme Bailey sur le banc !


Voir Aussi – Le point sur les promus et relégués District


Mustapha Sofi. © Montceau Sport.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.