4 568 vues

District (Pays Saônois) : L’incroyable saignée en Départemental 1

Pays Saônois : Cinq descentes de R3 en D1 et 7 relégués de D1 en D2 !

Cette intersaison ne ressemblera à aucune autre pour les clubs de l’ex-Pays Saônois. En effet, avec pas moins de cinq formations reléguées de Régional 3, la poule B du championnat de D1 fera quasi peau neuve la saison prochaine. Décryptage.


Montceau Sport - Pub annonces - Mise en avant


Bien que les ex-Districts du Pays Minier et du Pays Saônois aient fusionné, il n’en demeure pas moins que pour l’heure, la transition est toujours en cours. Et lors de cette intersaison, chaque secteur fonctionne de manière autonome en termes de promotion et relégation. En effet, car si le Pays Minier a eu la chance de ne voir « que » 3 équipes reléguées (Perrecy, Chauffailles et Bourbon) de Régional 3 en District (D1). Le secteur St Rémy n’a pas eu « cette chance ». Car jamais l’expression « un prêté pour un rendu » n’a autant trouvé sa place ici. Mieux encore, pour un prêté, il peut y avoir plusieurs rendus. Le cas ici, avec cinq clubs relégués de R3 en D1, pour une seule accession (Sennecey). Ce qui par effet domino donnera lieu à une saignée côté ex-Pays Saônois. Notamment dans la Poule B de Départemental 1.


Mervans, 5ème de Départemental 1 se sauve in-extremis.


Le 6ème de D1 est relégué…

Le Régional 3 faisant peau neuve, ce sont 72 équipes qui seront sur la ligne de départ la saison prochaine, contrastant avec les 96 de l’édition 2017/2018. On passera donc de 8 à 6 poules de douze équipes au plus bas niveau régional. Conséquence immédiate, des relégations supplémentaires en District. Et côté Pays Saônois, la fin de saison difficile de ses clubs met la poule B de Départemental 1 face à une grande lessive dont elle se serait bien passée. Ainsi, JS Mâconnaise, Saint Marcel B, AS Lux, Crêches et L’Abergement de Cuisery sont de retour en District.

Ces cinq là seront de la future poule B de D1 (secteur St Rémy). Avec eux, on retrouvera le 2ème, 3ème, 4ème et 5ème de la saison écoulée. Plus les promus, à savoir les champions (ou ayant droits) des Poules C, D et E de D2. En outre, dans ces groupes de Départemental 2 de l’ex-Pays Saônois, les équipes classées de 6 à 12 (sauf le meilleur 6ème) sont reléguées en D3. Soit un total de 20 descentes (!) Une véritable saignée. Le secteur St Rémy payant la fusion de sa poule d’excellence avec celles de première division.


District - Pays Saônois

Montceau Sport – Secteur St Rémy – Louhans Cuiseaux C est à priori maintenu.


Le futur groupe probable de Départemental 1 (ex-Pays Saônois)

  • JS MÂCONNAISE (R)
  • SAINT MARCEL B (R)
  • AS LUX (R)
  • CRÊCHES JS (R)
  • L’ABERGEMENT DE CUISERY (R)
  • OUROUX
  • LOUHANS/CUISEAUX C
  • SVLF
  • RULLY
  • SAINT RÉMY (P)
  • LESSARD-EN-BRESSE (P)
  • CHALON ACF B (P)

Bataille à trois pour le maintien

Pour l’heure, il faut attendre les retraits de points dus au classement de la sportivité pour pouvoir se prononcer. Même si à priori, Louhans/Cuiseaux C devrait être maintenu. Troisième sportivement avec 40 points, les Bressans sont assurés de perdre trois points au Fair-Play. Ce qui ne les empêcheraient pas de garder leur place dans l’élite du district. En effet, ses trois poursuivants, Mervans, SVLF et Rully partageant la 4ème place avec 36 points.

Et pour les départager, les résultats des rencontres entre les trois clubs devraient être pris en compte. À ce petit jeu là, c’est Mervans qui s’en sort le mieux. Oui mais voilà, après lecture du classement de la sportivité, on s’aperçoit que Mervans était assuré à deux matchs de la fin du championnat, d’être sanctionné d’un retrait de deux points minimum (36-2 = 34 points). Ce qui devrait condamner l’équipe au D2. Et sauver Rully (4ème) et SVLF (5ème).


Montceau Sport - R3 - JSMO - Abergement de Cuisery

Montceau Sport – L’Abergement de Cuisery de retour en District (D1).


Voir Aussi – Quatre maintenus seulement en D1 (Poule B)

OUROUX – LOUHANS/CUISEAUX C – RULLY – SVLF (sous réserves de procédures en cours)


Scénario fou pour Sennecey promu en R3

Les équipes assurés de relégation sont : MERVANS, MÂCON SPORTING, CRISSEY, LA ROCHE VINEUSE, SAINT MARCEL C, HURIGNY et CHALON C. Par ailleurs, notons le titre arraché par Sennecey lors de l’ultime journée. Passant devant Ouroux, tenu en échec à Mervans (1-1), pour un match nul qui n’arrange personne. En effet, en s’imposant, Ouroux aurait remporté le titre, dans le cas inverse, Mervans se serait probablement sauvé…


Par Ailleurs – Groupe de D1 de la saison prochaine (PM)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport.

4 de commentaire

  1. Bonjour, il me semble que dans votre article vous oubliez que rully finit en 4eme place du classement 36 points .
    -2 victoires face à svlf
    -Mervans – 2 points.
    4 – rully 36 p
    5 – svlf 36 p
    6 – mervans 34 p

    1. Bonsoir Nicolas, vous avez raison, on va remettre tout ça à jour demain matin sur notre avec un nouvel article !

  2. Pour info ouroux perd 2 points de fair play donc avant la derniere journee ils etaient 2 eme…sauf erreur de ma part

    1. Merci Mickaël pour la précision ! À deux journées de la fin, Ouroux ne perdait pas de points me semble-t-il.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.