2 325 vues
US Rigny - US Blanzy - Crédit Photo - Facebook USR.

Départemental 1 : Rigny et l’USBG B sauvés, Saint Léger et Vitry relégués

Dernière journée en Départemental 1 : Rigny et l’USBG B sont maintenus !

Ce dimanche, les équipes de Départemental disputaient la dernière journée d’un championnat qui aura traîné en longueur. Avec entre autres, le verdict de fin de saison comme par exemple le maintien obtenu par Rigny et la réserve de l’USBG. Décryptage complet.


Montceau Sport - Bannière officielle du District de Saône et Loire de Football.


C’est fait, le championnat 2017/2018 de Départemental 1 est terminé. Une dernière danse dont Rigny et USBG B sortent avec le sourire. Car ces deux-là ont décroché in-fine leur maintien dans l’élite du district la saison prochaine. Et ce, au prix d’efforts importants et d’un stress continuel durant cette deuxième partie de saison. Celle-ci ayant été stressante ô possible pour certains, en roue libre pour d’autres, comme la JOC, battue ce dimanche pour la deuxième fois consécutive. Une logique décompression du champion sacré et assuré de son titre depuis de longues semaines. Par ailleurs, rappelons que le succès du jour de Palinges (2-0) lui permet de se maintenir et de rendre la 87ème place de D1 synonyme de maintien…


Montceau Sport - Départemental 1 - Poule A - Résultats


Un finish incroyable

Au final, après les 22 journées, trois équipes terminent sportivement ex-aequo au classement. Et pas n’importe lesquelles, puisque deux d’entres elles se maintiennent tandis que St Léger évoluera en Départemental 2 la saison prochaine. Rigny étant en ballottage favorable avant les matchs du jour. Une défaite par moins de trois buts d’écart du côté de … St Léger, assurait à l’USR son maintien en D1. Du coup, la victoire 2-0 de l’ASSL restera anecdotique. Car dans le même temps, l’USBG B s’est imposé au forceps 3-2 contre le leader JO Creusot.


Jacques Pierre petit - Triplé aujourd'hui - L'homme du maintien

Jacques Pierre Petit (USBG B) – Triplé aujourd’hui – L’homme du maintien.


Pourtant, ce sont bien les hommes de Romain Degrange qui ouvrent le score par Romain Calvo (0-1). Mais l’USBG ne lâchent rien et marque deux fois coup sur coup par Jacques Pierre Petit (2-1). Ce sera le score à la pause. La JOC revient au score grâce à un but du numéro 8 Sofiane Semane (2-2). Mais il était dit que l’USBG se sauverait et qui mieux que JP Petit pouvait marquer ce but décisif pour son équipe (3-2). Un triplé qui vaut de l’or et qui permet aux hommes de Julien Szlenk, de se sauver au prix d’une fin de saison des plus éprouvantes.



Le maintien s’est joué à un but

St Léger est donc relégué à l’issue de cette dernière journée. De même que Vitry, écrasé ce dimanche à St Vincent qui termine sur la troisième marche du podium. Une saison plus que réussie pour l’ASSVB, tout juste ternie par la relégation de son équipe réserve. Les buteurs du jour : Nicolas Pellenard, Damien Échegut (meilleur buteur de D1), Josselin Devillard et Antoine Billaud pour un doublé.


Explications du classement

Au final, trois équipes de la 7ème à la 9ème place, Rigny, USBG B et St Léger, sont à égalité de points (25). Pour les départager, le règlement prévoit de prendre d’abord en compte les matchs disputés entre eux. Sur les quatre rencontres disputées, chaque équipe compte six points. Nouvelle égalité, du coup on regarde la différence de buts dans ces confrontations directes et là, on se rend compte que RIGNY termine avec +1, USBG B 0 et St Léger -1. D’où le classement final. CQFD


Enfin dans les autres matchs, dénués d’enjeu majeur, notons le match nul 2-2 entre Autun Benfica et La Clayette. Émile Augoyard et Grégory Journet sont les buteurs visiteurs. De son côté Étang/ Arroux termine sur une belle note. Un succès 3-1 contre le DSF qui permet aux hommes du président Samuel Gauthier de terminer à la 11ème place. Et du coup, c’est bien Blanzy qui termine à la dernière place du classement. Un dernier match ponctué d’une défaite 2-4 contre St Sernin, vice-champion du groupe. Avec un doublé pour le jeune Alexandre Develay côté USB.


Voir Aussi – Sanvignes officiellement maintenu en R2


Mustapha Sofi. © MontceauSport.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.