2 678 vues

ITW Mercato avec Théo Berard : « Sanvignes ne m’a rien garanti… »

Entretien avec le futur portier du CS Sanvignes, Théo Berard (ex-FCMB)

L’information a été révélée par notre site il y a quelques jours, le jeune gardien de but du FCMB Théo Berard a pris la poudre d’escampette. Le joueur va très prochainement s’engager avec le CS Sanvignes. Interview.


Montceau Sport - Publicité Renaud Chichas


Le garçon est talentueux. cela ne fait aucun doute. Quiconque se rend souvent aux Alouettes sait que le FCMB a en réserve de très nombreux très bons gardiens de but en devenir. À l’image de Théo Berard ou Mathieu Magny, Montceau peut se targuer d’une formation au poste qui excelle. Difficile de ne pas y voir la touche Éric Durand, l’ex-pro proposant de longues années durant, des spécifiques gardien aux Alouettes. Pour Théo Berard, ce départ à Sanvignes s’apparente à une envie de quitter le cocon douillet Montcellien pour se frotter à autre chose. Sans filets, ou alors seulement dans les buts. Découvrez son interview réalisée ce dimanche soir, de quoi en savoir plus sur le garçon, le joueur et le gardien.


Montceau Sport - U19 Nationaux (Groupe B) - OL - FCMB - © Étienne Coulon


Montceau Sport : Bonsoir Théo, qu’est ce qui t’a poussé à signer à Sanvignes la saison prochaine ?

Théo Berard : « Ce qui m’a poussé à  signer à  Sanvignes, c’est d’abord le fait de pouvoir compter sur un staff compétent. On ne m’a dit que du bien des coachs du club et c’est très important pour moi. Car cela reste la base de bien s’entendre avec le staff, sinon on ne peut pas prendre de plaisir sur le terrain. Ensuite, il y a un bon complexe avec un terrain d’honneur magnifique. C’est pour des terrains comme ça que j’aime jouer au football. Même l’annexe est magnifique ! On peut dire qu’il y a de très bonnes conditions pour travailler. Enfin, le niveau est très intéressant, le R2 étant un championnat relevé. Par ailleurs, le FCMB m’a fait part de ses intentions, leur projet pour moi m’a paru trop vague et ça ne me convenait pas. Sanvignes a un projet plutôt intéressant auquel j’ai de suite adhéré. Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice. »

M.S. : Tu quittes donc le FCMB, avec quelles équipes du club évoluais-tu ?

T.B. : « Alors j’évoluais avec les U19 Nationaux, avec lesquels j’ai du faire une quinzaine de matchs. De plus, j’ai fais ma préparation d’avant-saison avec la CFA et j’ai pu m’entraîner avec eux durant la saison et même faire un banc contre Jura Sud. Enfin, j’ai également évolué avec l’équipe B en DH, où j’ai fais 5 matchs. On va dire que j’ai touché à tous les niveaux durant cette saison et cela m’a rendu plus fort mentalement. »


Montceau Sport - U19 Nationaux - FCMB AJA - Théo Berard


M.S. : Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours de footballeurs jusque-là ?

T.B. : « Alors, j’ai commence le football à l’âge de 6 ans au FC Bois du Verne. D’ailleurs, c’est un club auquel je dois beaucoup de choses, car même si c’est un petit club, c’est là-bas qu’on m’a appris à faire un contrôle ou une passe. Puis ensuite d’évoluer au poste de gardien de but. Après, j’ai quitté le BDV afin de jouer plus haut, car j’avais déjà de l’ambition. Et c’est ainsi que j’ai débarqué au FCMB à mes 13 ans. Une période où j’ai énormément progressé, notamment au contact d’Éric Durand (ex-gardien pro) qui assurait les spécifiques gardien. Durant ces années, j’ai évolué en Ligue jusqu’en U19 où j’ai joué en National. »

M.S. : As-tu reçu des garanties d’évoluer avec l’équipe fanion du CSS la saison prochaine ?

T.B. : « Non non, aucune garantie. Car dans le football, rien n’est acquis, il va falloir que je travaille dur pour mériter ma place et jouer en Régional 2. Mais je donnerai toujours le meilleur de moi-même, car le football reste ma passion. Peu importe au final l’équipe avec laquelle je serai aligné, je me donnerai à 100% car seule la victoire donne le sourire. »


« Sanvignes ne m’a donné aucune garantie, je vais travailler dur pour m’imposer… »


M.S. : As-tu un plan de carrière dans ta tête ou des projets précis dans le football ?

T.B. : « Je voudrais vivre de ma passion. Qui n’aimerait pas se lever chaque matin pour exercer sa passion. Ce n’est pas un travail que de faire ce qu’on aime. Après un plan de carrière non, aujourd’hui je vais a Sanvignes, ensuite je ne sais du tout. Dans le football, tout peut aller très vite. Par ailleurs, j’ai comme projet de passer les diplômes d’entraîneur de gardien de but, donc cela va de soi que j’entraînerais les jeunes gardiens du CSS. Le but étant de les aider à progresser pour qu’eux aussi puissent accomplir de belles choses. »



M.S. : Tu as déjà pu t’entraîner avec le groupe, comment se sont passés les premiers échanges ?

T.B. : « Ça s‘est très bien passé, le groupe m’a bien accueilli, et mon intégration n’a pas posé de problème. Les gars sont sympas et je pense qu’avec une telle ambiance, ce groupe ne peut que progresser encore davantage. Et atteindre les objectifs qu’il se sera fixé. Après, il est vrai que j’avais un peu d’appréhension en débarquant dans ce vestiaire avec l’étiquette de joueur U19 national. Je craignais qu’ils y prêtent trop attention, mais au final non et ça, j’ai beaucoup apprécié car il m’ont mis dans de très bonnes conditions et je les en remercie. »


« J’avais un peu d’appréhension de débarquer avec l’étiquette U19 Nat… »


M.S. : As-tu pu discuter avec les coachs plus en détails sur ton futur rôle ?

T.B. : « Mon futur rôle non, mais je sais que les trois coachs aiment les joueurs avec le bon état d’esprit et moi je l’ai. Je suis un guerrier sur le terrain, je donnerai toujours tout donc pour cela, ils n’ont aucun soucis à se faire. Je répondrai toujours présent et comme on dit: Je pourrais mourir sur un terrain de football. »

M.S. : Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour la saison à venir ?

T.B. : « On peut me souhaiter de réussir ma première année en senior. Et si possible, faire un maximum de cleen-sheets (match sans encaisser de but), pour que l’on soit dans le haut tableau. Ce serait bien que l’on soit les futurs troubles fêtes du groupe. Ensuite je souhaite surtout que l’équipe entière soit soudée et que l’on aille le plus loin possible dans toutes les compétitions que l’on disputera. Sans jamais abandonner, car on aime le foot pour les victoires et les exploits. Pour conclure, je vais aussi être un brin égoïste et me souhaiter une bonne saison ! »


Voir Aussi – Un jeune gardien quitte le FCMB pour Sanvignes


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.