1 465 vues

Régional 3 : Une dernière journée palpitante pour la montée !

Régional 3 : Point complet sur les chances de montées en R2 de chaque club !

Retrouvez en détails, l’ensemble des enjeux pour cette ultime journée de championnat Régional 3. Avec un focus sur les clubs jouant la montée. Ils sont encore nombreux à espérer un strapontin pour le R2.


Publicité Montceau Sport


Tout d’abord, il est important de rappeler que le championnat de Régional 3 (anciennement Promotion de Ligue) comporte 8 groupes pour un total de 96 équipes. Les groupes de A à D correspondent à l’ancienne région Bourgogne et les groupes de E à H appartiennent à celle de la Franche-Comté. Pour se mettre en conformité, la ligue doit diminuer drastiquement cet été le nombre de clubs de Régional 3, passant de 96 à 72 clubs. En ce qui concerne le haut du tableau, les premiers de chacun des 8 groupes + les 4 meilleurs 2èmes accéderont au Régional 2.  À ce petit jeu, le suspense reste entier avant la dernière journée. En effet, sur 16 clubs encore en lice, seuls 5 clubs sont assurés de finir en tête. Pour les autres, la montée reste sujette à conditions. Avec dans certains cas, la nécessité de consulter les règlements avant d’ajuster le tir sur les terrains ce dimanche. Décryptage complet.


Montceau Sport - U13 District élite - FCMB UF Mâconnais


Groupe A et Groupe C

Commençons par les équipes qui pourront célébrer tranquillement le titre de champion Régional 3 ce dimanche. A savoir, l’US Joigny (Gr A) et l’AS Magny (Gr C). Les deux formations sont championnes de leur groupe et ne peuvent plus être rejointes par leurs poursuivantes. De plus, ces deux groupes ne présentent pas d’intérêt pour les potentiels 2ème. À savoir, la réserve du CO Avallon, le FC Nevers 58, ainsi que Is sur Tille et l’ESA Le Breuil. Les Brogéliens ont longuement lutté pour la 1ère place, qu’ils ont occupé un moment. Avant de craquer en fin de saison, notamment lors de la double confrontation contre le futur champion Magny AS. Pour l’ensemble de ces clubs, la deuxième place ne suffit pas, car ils sont certains de ne pas être classés dans les meilleurs 2ème.


Rappel : En cas d’exquao à l’intérieur même du groupe de Régional 3

En premier, on regarde les points pris en confrontation directe.

En deuxième, la différence de buts sur l’ensemble des confrontations.

Voir Aussi – En cas d’égalité entre 2 équipes de groupes différents (2ème)

En premier, on prends le ratio points par match. Or, ici tous le monde aura le même ration car il y a 22 matchs pour tout le monde.

En deuxième, la différence de buts sur l’ensemble des confrontations.

En troisième, le classement éthique et fair play.


Groupe B

Dans ce groupe, la réserve de Paray apparait à un total de 45 points pour 20 matchs joués sur le site de la ligue. Il y a donc un match qui n’a pas été pris en compte et c’est le match qui les oppose aux Nivernais de La Machine. Une réserve a été déposée sur ce match, or d’après les renseignements de Montceau Sport, cette réserve ne sera pas valable. Le score a la fin du match 4 – 3 pour Paray sera vraisemblablement validé. Conséquence au classement : la réserve de Paray est automatiquement championne et accède au R2.

Ensuite, le club de Saint Benin d’Azy possède encore son destin entre ses mains. Si tous les actuels 2ème remportent leur match, 2 clubs seraient à 48 points et 3 clubs à 47 points dont Saint Benin. Cependant, il faudra rattraper la différence de buts sur la JSMO et sur la réserve de Pont Roide Vermondan. Il y a donc encore de l’espoir de même pour le club de La Machine avec 43 points. Il faut pour cela chiper la place de 2ème à Saint Benin, et espérer au minimum 3 défaites des actuels 2ème. Compliqué.



Groupe D, la JSMO monte si…

La JSMO s’est tiré une balle dans le pied lors de la dernière journée face à Marsannay en s’inclinant 1 – 0 à domicile. Malgré tout la JSMO n’est pas morte, tous les scénarios sont possibles : être champion, être parmi les meilleurs 2ème comme ne pas l’être. Pour cela, il faut analyser le classement et les règlements. D’abord, Montchanin  peut-être champion de son groupe. Et ce, si il parvient à battre Plombière-les-Dijon à Lucien Parriat et que dans le même temps la réserve de Saint Apollinaire tombe sur le terrain du 3ème à savoir l’AS Sornay.

Deuxième possibilité, Montchanin remporte son match et compte donc 47 points. Dans l’hypothèse où tous les 2èmes gagnent, les équipes classées secondes seraient départager à la différence de buts. A ce petit jeu, la JSMO est en ballottage favorable avec +25. Soit un but de plus que Saint Benin d’Azy.

 

En gagnant ce dimanche et…

Pour s’assurer de monter, il faudra donc gagner et si possible soigner la différence de buts. Car il est envisageable de voir les Nivernais leur passer devant au dernier moment ! Du coup, la JSMO tient son destin entre les mains, mais l’équilibre reste extrêmement fragile. Une victoire 1-0 pourrait par exemple ne pas suffire. En cas de match nul, il faudra espérer que Saint Benin d’Azy et Planoise Châteauneuf ne gagnent pas leur match. En cas de défaite, il faudra espérer obligatoirement des défaites de ces 2 derniers clubs plus La Machine !


Montceau Sport - Réaction - R3 - JSMO - Abergement de Cuisery


Dans les groupes Franc-Comtois

  • Groupe E : Sud Revermont est champion du groupe et ne peut être rejoint. Tandis que le 2ème, l’Olympique de Monromot est sur de conserver sa place à l’intérieur du groupe. Avec 45 points et une différence de +23, il leur suffit d’une petite victoire pour valider leur place de meilleur deuxième. Ils sont en ballotage très favorable.

  • Groupe F : La réserve de Saint Vit est également championne de son groupe et assuré de montée en R2. Pour Planoise Chateauf, ils sont en ballotage très défavorable car actuellement le 2ème pouvant jouer la montée ayant le moins de points : 43 points. Le résultat pour les Bisontins est simple, il faut gagner et espérer que l’Olympique de Monromot, l’AS FC Belfort et que 2 clubs à 44 points ne gagnent pas. En cas d’autres résultats, il faudra sortir la calculatrice.

Palinges - Régional 3


Du suspense à tous les étages

  • Groupe G : Deux réserves sont au coude à coude : Grandvillars B (46 pts) et Pont Roide Vermondan B (44 pts). Ces deux clubs, qui se sont affrontés ce dimanche (1-2), peuvent encore être champion. Or, Grandvillars peut voir venir, car même en cas de défaite lors de l’ultime journée, l’équipe est presque assuré d’évoluer en R2 la saison prochaine. Et ce, au prix d’une différence de buts de +30, il faudrait un incroyable concours de circonstance pour que Grandvillars B ne soit pas classé parmi les 4 meilleurs 2ème. Côté Pont Roide Vermondan, l’équipe se retrouve dans le même cas que la JSMO et Saint Benin d’Azy. Il faut obligatoirement gagner et soigner sa différence de buts, sachant que les Doubistes partent avec un avantage de +1 sur la JSMO et + 2 sur Saint Benin d’Azy. De même, en cas de défaite ou de nul, il faudra sortir la calculatrice. Précision importante, ces 2 équipes jouent à 13h…

  • Groupe H : Là encore, le champion n’est pas encore sacré ! Danjoutin Andelnans Merou, avec 48 points, a besoin seulement d’un match nul pour être titré. Attention, en cas de défaite conjugué à une victoire de l’AS FC Belfort (45 points), ces derniers passent devant grâce à leur bilan positif face au leader cette saison (Une victoire et un nul). Pour Danjoutin, cela reste anecdotique, car même en étant 2ème avec 48 points, ils sont sur à 100% d’être parmi les meilleurs 2ème. De même, pour l’AS FC Belfort, une simple victoire leur assure également la montée en R2.

As Danjoutin Andelnans Meroux

Leader du groupe H de Régional 3 : AS Danjoutin Andelnans Meroux


Voir Aussi – Les conditions d’accessions et relégations (Ligue)


Étienne Coulon et MS.  © Montceau Sport

6 de commentaire

  1. Nous nous sommes contacté entre president et nous nous communiquerons les scores a la fin du match
    Sornay compris

  2. Bonjour, très bon article détaillé mais dans les calculs du groupe H vous avez oublié la réserve de Lons le saunier qui pourrait aussi tirer les marrons du feu en cas de victoire lors du dernier match… sur le terrain de l ASFC Belfort !
    47 points pour les jurassiens dans ce cas.

    1. Bien vu Mat ! Et dans le groupe C, une réserve est sur le point d’aboutir contre l’AS Magny

  3. Donc les hypothèses de montée des autres deuxièmes au regard d une défaite de l ASFC Belfort sont dangereuses sans prendre en compte que s ils perdent c est forcément contre Lons, qui se retrouverait aussi en bonne position pour la montée

  4. Pour Is sur Tille, R3, groupe C, le classement est a jour avec 40 points

    1. Merci Michel !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.