2 386 vues
Montceau Sport - Christophe Langlois - Coach FC Montcenis

Interview du futur coach de Montcenis FC Christophe Langlois

Christophe Langlois (FC Montcenis) : « Merci aux dirigeants pour leur confiance »

Nous vous annoncions en avant-première ce lundi, la signature imminente de Christophe Langlois au FC Montcenis. Et ce, en qualité de coach principal. C’est désormais officiel depuis ce mercredi. Pour l’occasion découvrez l’interview complète du néo-entraîneur au parcours impressionnant de régularité.


Publicité Montceau Sport


C’est fait. Christophe Langlois sera bel et bien le nouvel entraîneur de Montcenis la saison prochaine. Approché notamment par St Léger/Dheune, l’ancien gardien de but qui entraînait jusque-là les gardiens de l’US Saint Sernin, a choisi Montcenis pour plusieurs raisons. Arrivé hier soir au stade, il a eu droit à une présentation des joueurs et autres dirigeants présents du club. Un instant solennel qui marque le point de départ d’une belle aventure à n’en pas douter. Autant pour Christophe que pour son nouveau club. La passation de pouvoir semble idyllique si l’on s’en réfère aux très bons rapports entrevus, entre l’ex et le futur coach du FCM. Il reste deux journées au groupe de David Perianayagom pour obtenir officiellement son maintien. Ils auront à coup sur un supporter de poids.



Montceau Sport : Bonjour Christophe, que ressens-tu à l’idée de devenir coach du FC Montcenis ?

Christophe Langlois : « Je ressens une grande fierté, déjà à l’idée que l’on puisse me faire confiance dans un rôle à responsabilité alors que je n’ai aucune expérience en tant que coach. J’avoue avoir une certaine appréhension, mais je suis très motivé à l’idée de faire partager mes maigres connaissances du foot. Par ailleurs, je veux surtout que ce soit un plaisir avant tout. Je tiens également à remercier Montcenis pour la confiance accordée. J’espère pouvoir être à la hauteur. Grand merci également à David Perianayagom pour le passage de relais dans de bonnes conditions et aux dirigeants de Saint Léger/Dheune pour leur proposition. »

M.S. : Ce sera ta première expérience sur le banc, qu’est-ce qui t’a décidé à franchir le pas ?

C.L. : « Oui ce sera ma première expérience. Ce qui m’a décidé, c’est surtout pour ne rien regretter. Et puis, c’était tentant de se lancer dans le grand bain… »


« J’ai appris de tous les entraîneurs que j’ai eu la chance de côtoyer… »


M.S. : Peux-tu revenir en quelques mots sur ta carrière de joueur ?

C.L. : « C’est une chose que je n’aime pas trop aborder. Je n’aime pas trop parler de moi (rires). Alors j’ai tout d’abord intégrer le centre de Formation du PSG en tant que jeune. Puis, j’ai débuté ma carrière seniors, en passant par l’AJ Auxerre, Besançon (National), Troyes (CFA) et Beauvais (National). Avant de passer six ans dans les buts du FCMB. »

M.S. : Quels sont tes références en tant que coach ?

C.L. : « J’ai appris de tous les entraîneurs que j’ai eu la chance de côtoyer. Que ce soit, du monde pro ou amateur. Avec quelques grands noms dans le tas… Guy Roux, Bruno Genesio, Stéphane Paille, Jean-Guy Wallemme, Yannick Chandioux, Lionel Large, Jocelyn Ducloux, Mathieu Kaminski… La liste est longue ! J’ai beaucoup appris à leurs côtés et tout cela reste une très grande fierté pour moi. »


« Avec le mental, on peut réaliser de grandes choses… »


M.S. : Tu dis vouloir apprendre, que comptes-tu transmettre à tes joueurs ?

C.L. : « J’espère faire passer un message mettant l’accent sur la notion de plaisir. Prendre plaisir à jouer, à vibrer pour ce sport magnifique dont nous sommes tous fans. Bien sur, tout n’est pas toujours rose dans le football. Beaucoup de choses se passent d’après moi dans la tête. Avec le mental, on peut réaliser des choses incroyables. »


Montceau Sport - Départemental 2 - JSMO B - Montcenis


M.S. : Avais-tu l’idée de coacher dans ta tête depuis longtemps ?

C.L. : « Pour être totalement honnête, non. C’est vraiment venu depuis peu. »

M.S. : Comment se sont passés les premiers échanges hier soir avec ton futur  groupe ?

C.L. : « Ça s’est très bien passé. J’en profite pour remercier les dirigeants et les joueurs pour leur accueil. Surtout que la saison n’est pas terminée et donc, je ne souhaite pas trop m’immiscer dans le vestiaire pour ne perturber personne. J’ai beaucoup de respect pour le travail réalisé par David. Et ils ont une saison à terminer. »

M.S. : As tu reçu d’autres offres de clubs ligue ou district ?

C.L. : « Oui en effet, j’ai eu l’honneur d’être approché par l’AS Saint Léger/Dheune et par Blanzy également sur la fin. Mais mon choix était déjà fait. Je remercie en outre ses deux clubs pour leur intérêt. »

M.S. : Que connais-tu du Départemental 2 ?

C.L. : « Le championnat de Départemental 2 doit être intéressant, bien que je ne connaisse pas encore ce niveau. J’imagine que le plaisir doit être la priorité et ça me convient très bien. »



Par Ailleurs – Retour sur l’annonce de l’arrivée du nouveau coach


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.