2 417 vues
Montceau Sport - Simulation District - Départemental 2 - Sanvignes B - JSMO B

Départemental : Découvrez qui monte & qui descend à l’instant T

Fin de saison Foot : Découvrez une simulation des accessions et relégations

Si les championnats District du Départemental 1 au D4 ont encore deux journées à nous offrir (27 mai et 3 juin), Montceau Sport vous propose une simulation à l’instant T des équipes reléguées et promus. Le tout avec un point détaillé niveau par niveau. Décryptage.


Publicité Montceau Sport


Ce dimanche, de nombreuses formations District seront sur le pont pour ce qui devait être initialement la dernière journée de la saison. Touchée par les annulations et autres reports, la saison s’allongera donc d’une semaine, avec la 12ème Journée qui se jouera le dimanche 3 juin. Deux matchs qui peuvent encore tout changer. Notamment en Poule A de Départemental 1. Où une guerre à trois sévit en vue du maintien. Dans tout ça, l’éventuel sauvetage à venir de Palinges en Régional 3 pourrait offrir une place supplémentaire en D1 la saison prochaine. Place dont pourrait profiter Rigny, l’USBG B ou St léger. Décryptage division par division.


Montceau Sport - Alex G - Blanzy - Saint Vincent

Montceau Sport – Il y aura de la casse en D1, avec 4 ou 5 équipes reléguées.


Départemental 1 : La grosse lessive

Comme précisé plus haut, cette Poule A de Départemental 1 sera saignée à blanc, avec un minimum de quatre descentes en D2, pour une seule montée en Régional 3. Sésame pour le R3 déjà acquis par la JO Creusot depuis quelques semaines. En outre, sont assurés du maintien en D1 à l’heure actuelle, St Sernin B, St Vincent, La Clayette, Dun Sornin et Autun Benfica (2ème à 6ème). Ceux-là n’ont plus rien à jouer si ce n’est leur classement final à l’issue de la saison. Autant dire, pas grand chose.


Les promus et relégués à l’instant T

Relégués de R3 à D1Bourbon, ChauffaillesPerrecy, Palinges.

Promu en R3 : JO Creusot

Maintenus en D1St Sernin B, St Vincent, La Clayette, Dun Sornin, Autun Benfica et Rigny.

Relégués en D2 : US BlanzySC Étangois , Vitry, St léger, USBG B.


Pour d’autres, c’est la relégation qui est déjà assurée. Le cas de Blanzy et Étang/Arroux, qui finiront la saison avec l’objectif de ne pas finir lanterne rouge. Côté maintien, ils sont quatre encore dans la partie, pour une ou deux places. Alors d’accord, Vitry part avec une très nette longueur de retard. Mais pour les trois autres, tout reste à faire. À l’instant T, Rigny est maintenu, tandis que USBG B et St Léger sont en D2. Ce dimanche, le hasard du calendrier propose un alléchant « USBG B – Vitry ». Le 3 juin prochain, c’est St léger/Dheune qui accueille Rigny…


Montceau Sport - Départemental 2 - Sanvignes B - JSMO B


Départemental 2 : Tout reste à faire

Passons à présent au Départemental 2, avec tout d’abord la Poule A. Côté montée, Autun FC décroche la timbale et jouera en D1 la saison prochaine. En bas de tableau, outre le FCMB C en forfait général et donc dans la charrette des relégués, ce sont St Forgeot (12 pts) et Les Gachères (16 pts) qui sont actuellement en position de relégables. Mais attention, Digoin B, premier non-relégable, compte autant de points que les Gachères. Autant dire que tout se jouera lors de ces deux dernières journées. Et Les Guerreaux, en délicatesse avec le classement de la sportivité, ne compte qu’un point de plus (17 points). Même Pouilloux, avec 21 points mais un seul match restant à jouer, n’est pas encore assuré du maintien même s’il s’en rapproche.


Les promus et relégués à l’instant T

Promus en D1 : Autun FC et Sanvignes B

Maintenus en D2 : Paray C, Ciry, ESPAC, Varennes St Yan, St Vallier, Pouilloux, Guerreaux la Motte, Digoin B. Neuvy Bois du VerneMontchanin B ToulonSud Foot BJO Creusot B, Montcenis, Le Breuil B.

Relégués en D3 : Montceau CSt Sernin C, St Forgeot, Les Gachères, St Vincent B, ASCMO.


Du côté de la Poule B, on sait qui est champion et futur promu en D1, il s’agit de Sanvignes B. Un très beau champion dirigé d’une main de maître par Julien Serpry. Dans le bas du tableau, à l’instant T, St Sernin C, Chassy/Marly/Oudry (17 points) et St Vincent B (18 points) sont en position de relégables. Toutefois, Montcenis (22 points) et Le Breuil B (20 points) ne sont pas tirés d’affaire.


Montceau Sport - Départemental 3 - JSMO C Torcy


La montée dans toutes les têtes en D3

En D3, les premiers de chaque groupe à l’issue du championnat seront promus en D2. Côté descentes, ce sont les deux derniers de chaque poule secteur Montceau, accompagnés du plus mauvais dixième qui seront relégués. Dans le cas bien sur où Palinges ne réussirait pas à se sauver en Régional 3. Donc à l’instant T, les relégués sont Blanzy B et Autun Benfica B dans la Poule A. Sachant que la messe est dite depuis longtemps pour le premier nommé. Toutefois, Montcenis B 10ème avec 18 points n’est pas encore tiré d’affaire. Dans la Poule B, la sentence est entendue pour Bourbon B et Vendenesse/Arroux. Direction le D4. Le dixième Palinges B (18 pts) reste lui aussi sous la menace, tout comme Marmagne 9ème avec 19 points.


Les promus et relégués à l’instant T

Promus en D2 : Torcy ASJT, Gilly/Loire, Chauffailles B

Relégués en D4 : Blanzy B, Autun Benfica B, Bourbon B, Vendenesse/Ar, St Léger Les Paray.


Par ailleurs, une place devrait se libérer en D3, du fait du forfait général de Montceau C (relégué de D2). De plus, on rappelle une énième fois que le plus mauvais dixième de Départemental 3 ne descendra pas si Palinges se sauve en R3. Vous me suivez ? Non et c’est normal, mais au final c’est limpide ! Pour conclure sur le D3, place à la poule C où Chauffailles B compte un point d’avance en tête sur Du Sornin B. Le ticket pour le D2 va se jouer entre ses deux-là. Côté descentes, pour l’heure seul St Léger les Paray est condamné dans ce groupe à 11 équipes seulement. Du coup, le sort du 10ème de ce groupe C est encore un peu flou. Sauf si encore une fois, Palinges se maintient. Ce qui profiterait à tout le monde…



D4 – TMF trop puissant

En Départemental 4, aucune simulation ne sera nécessaire étant donné qu’il n’y a pas de relégués. Toutefois, on peut s’intéresser aux futurs promus. À savoir les premiers (ou ayant droits) des Poules A B et C plus le meilleur deuxième. Dans la Poule B, Torcy est en tête avec un seul petit point d’avance sur son dauphin Igornay. En cas de montée de son équipe A, la réserve dirigée par Brahim Boudjouraf pourrait accéder au D3. Toutefois,rien n’est joué à deux journées du terme de ce championnat dans cette poule A.


Les promus à l’instant T

Promus en D3 : Torcy BTMFRigny B et Igornay/St Léger.


Dans la Poule B, le TMF est déjà assuré depuis de longues semaines d’accéder au D3. Ses poursuivants n’auront pas la chance de concourir à la place de meilleur deuxième. Enfin, à priori. Enfin dans le groupe C, c’est Rigny B qui a décroché le précieux sésame pour le Départemental 3, assurant son titre de champion aux dépens du TMF B. Du coup, Igornay ou Torcy B sera à priori le fameux meilleur deuxième.


Voir Aussi – Le point sur les montées descentes secteur Montceau


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.