1 791 vues
Montceau Sport - Départemental 1 - JO Creusot - Champion D1

Départemental 1 (Gr. A) : Rigny réalise le bon coup du jour

Bataille pour le maintien (Départemental 1) : Match à distance Rigny/USBG

Ce dimanche, les équipes de district disputaient la 21ème journée de championnat. Le cas notamment en Départemental 1, où le titre et la montée sont déjà propriétés de la JO Creusot. Cependant, en bas de tableau, rien n’est joué après la belle affaire de Rigny, vainqueur au forceps à Étang/Arroux. décryptage.


Montceau Sport - PUB - L'orange Bleue


Ce dimanche 13 mai devait à la base être l’avant-dernière journée des championnats Seniors du District. Cependant, au gré des reports et autres annulations, il faudra aller jusqu’au 3 juin prochain pour aller au terme de la compétition domestique par excellence. Avec une douzième journée en guise de cadeau de départ. Attention toutefois aux cadeaux empoisonnés. Car à cette date, pendant certains laisseront éclater leurs joies, pour un maintien ou une montée, d’autres seront dans la tristesse. En effet, cette saison, le maintien concernera plus d’équipes qu’à l’accoutumée, notamment en Départemental 1. Avec seulement une montée, six maintenus et cinq relégués. Si Étang et Blanzy sont officiellement relégués en D2, le suspense continue pour décrocher cette septième place synonyme de maintien.


Montceau Sport – Départemental 1 – Poule A – Les résultats de la J21.


La JOC cheveux au vent

Première rencontre du jour, celle du leader Le Creusot qui accueillait Dun Sornin pour un duel dénué d’enjeu. Côté JOC, les joueurs s’étaient teintés les cheveux de bleus à l’aide d’une bombe (Cf Photo d’avant-match), le tout dans un esprit festif. Une manière comme une autre de fêter de ce titre de champion acquis de fort belle manière. Mais ce n’est pas pour autant que la JO Creusot a laissé filer le match face à Dun Sornin. Bien au contraire, un succès 9 buts à 0 pour une équipe qui vient d’aligner son vingtième succès en 20 journées. Très fort.

Les buteurs du jour, d’abord Maxime Dessertenne dès la 5ème minute. Puis un csc, Mourad Chachoue (X2), Enes Grenot (X2), Jordan Botton, Aurélien Trévisan (X2) et Raphaël Nowak. Par ailleurs, le deuxième au classement St Sernin B a été accroché à domicile par une équipe réserve de l’USBG qui joue sa survie dans ce championnat (1-1). Tout s’est joué en première période. Les violets ont dégainé les premiers sur un coup de pied arrêté bien repris par Mickaël Lacour (1-0). Mais à peine cinq minutes plus tard, les verts vont revenir au score. Sur un coup franc signé Anthony Fayard, Cyril Bretigny est le plus prompt pour conclure (1-1). Plus rien ne sera marqué dans ce match.


Montceau Sport - JO Creusot - Champion D1


Le bon coup de Rigny

Parmi les autres rendez-vous du jour, une équipe jouait gros. Il s’agit de l’US Rigny, premier relégable, en déplacement ce dimanche à Étang/Arroux. Au final, les verts s’imposent sur le fil 3 buts à 2, après avoir notamment été mené à la pause (1-0). Les héros du jour se nomment Dominique Dos Santos, Nicolas Deguin et Laurent Chargros pour le but de la victoire. Cette victoire ne permet toutefois pas de sortir de la zone rouge, mais elle permet néanmoins à Rigny de revenir à hauteur de l’USBG B à la septième place. De plus, outre le nul de St Bonnet La Guiche, Rigny a reçu une autre bonne nouvelle en provenance de St léger/Dheune.


Départemental 1 - La Clayette Rigny.

Départemental 1 – USR © Photo : Facebook US Rigny/Arroux


St léger menait 3-0  à la 16ème…

En effet, l’ASSL, qui était de retour dans la course au maintien, a chuté à domicile contre une valeureuse équipe de Vitry qui joue le jeu jusqu’au bout (3-4). Encore plus incroyable, St Léger menait 3 à 0 au bout de 16ème petite minute de jeu. Des buts de Thomas Tournant, Julien Pichard et Vincent Brochot qui laissaient croire à un succès facile. Pourtant, Vitry va non seulement revenir mais en plus gagner ! Se laissant ainsi encore un infime espoir de maintien (à 5 points du 7ème). De son côté, Autun Benfica s’impose 2-0 contre St Vincent qui a joué jeudi. deux buts signés Kévin Simon et Nicolas Da Silva.


Départemental 1 – Poule A – Le classement.


Blanzy craque sur la fin

Enfin, dans le dernier match, l’US Blanzy a connu un scénario déjà trop souvent joué au stade municipal cette saison. Opposé à une belle équipe de La Clayette, l’USB va d’abord se montrer brillant. Et sur un coup franc direct de Zakaria Mahla repoussé par le portier visiteur, c’est Joris Zizzutto qui est le plus prompt pour conclure (1-0, 27′). Mais La Clayette va vite revenir dans ce match, inversant la tendance avant la pause sur des buts de Corentin Belligand et Alexandre Roy (1-2, 32′ et 40′). Après la pause, Blanzy profite d’un temps fort et d’un joli une-deux entre Yannick Przybyla et « Sissou » Rey qui conclut, pour égaliser (2-2, 70′). Mais Grégory Journet scellera le sort de cette rencontre à cinq minutes de la fin (2-3, 86′).


Voir Aussi – Retour sur la 20ème journée de D1


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.