1 014 vues
Belfort

National 2 (J28) : La victoire de l’ASM Belfort va en sauver plus d’un…

Bonne nouvelle pour nos clubs (Ligue & District) : Belfort proche du maintien

Ce samedi, outre le résultat du FCMB contre Saint Louis, les joueurs les plus avertis évoluant dans les championnats de la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football, ont du se réjouir de la victoire de l’ASM Belfort. Car le maintien probable de l’ASMB va avoir des conséquences immédiates sur les niveaux inférieurs au National 2. Avec notamment, une descente de moins à prévoir de N3 en R1, et ainsi de suite. Effet domino qui fait bien plaisir…


C’est assez rare pour être souligné. Savoir que de très nombreux clubs évoluant du N3 au District, restent suspendus aux résultats d’une seule équipe relève du peu commun. Par ailleurs, nulle doute que de très nombreux joueurs ne sont pas avertis de cet état de fait. Car si les accessions resteront en l’état, il n’en sera pas de même concernant les relégations. En effet, le nombre d’équipes évoluant en National 2, et qui seront relégués en National 3, groupe Bourgogne Franche-Comté, influera sur toute la pyramide des compétitions de notre Ligue. En l’état, sur nos trois représentants régionaux, seul le FCMB est condamné sportivement. Et c’est là qu’entre en compte le sort de Belfort.


Montceau Sport - Classement National 2 - Belfort

Montceau Sport – Classement National 2 – Groupe B.


Exemples concrets avec le N3 et le Régional 1…

Pour faire simple, intéressons-nous à un cas concret. Si les choses restent en l’état avec Belfort maintenu (4 points d’avance sur le premier relégable à trois journées de la fin), 4 équipes (12ème au 15ème) seront reléguées de National 3 en Régional 1. Dans le sens inverse, trois autres effectueront le chemin inverse (1er des groupes A et B de R1 et le meilleur 2ème). Côté accession, le premier de National 3 remplacera le FCMB dans le groupe de N2. Dans l’hypothèse peu probable où Belfort serait relégué, ce seraient alors les 5 derniers du championnat N3 qui descendront en R1 (11ème au 15ème).

Rappelons qu’un problème administratif survenu en début de saison a contraint notre Ligue à devoir proposer un championnat à 15 clubs, et non à quatorze comme toutes les autres Régions. La mise en conformité avec les règlements fédéraux obligent de passer à 14. D’où les quatre descentes de N3 contre trois montées de R1. Pour le Régional 1, le fait que Belfort se sauve, offrirait le maintien au meilleur onzième de Régional 1. Et ainsi de suite dans chaque division inférieure. Ainsi, en R2, seul le plus mauvais 9ème (et les équipes classées de 10 à 12), et non les deux, serait concerné par la relégation en cas de maintien de l’ASMB. Pour en savoir plus, découvrez l’article concernant les montées et descentes à venir au niveau Ligue.


Voir Aussi – Dossier Qui monte qui descend en district ?


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.